Loèche-les-Bains

 Source de bonheur






_____________________________________

Ma maman et moi sommes parties, entre mère et fille, un week-end à Loèche-les-Bains, pour mes 40 ans. Je souhaitais me rendre dans une station thermale mais voulait en découvrir une que je ne connaissais pas. J'ai profité d'une offre RealDeals à bon prix pour 2 nuits pour 2 à l'Hôtel Alpentherme, comprenant les entrées aux bains, les petits-déjeuners, un verre de bienvenue et deux entrées au village de sauna valaisan. Bien que j'y ai séjourné sans enfant, j'y ai repéré quelques bons plans. 

Loèche-les-Bains se situe à 1411m d'altitude. Bien que se situant dans la partie germanophone du Valais, on se fait aisément comprendre en français ou en anglais. En 1998, la commune a connu de gros problèmes financiers après s'être extrêmement endettée pour de nombreux investissements (les thermes, le complexe sportif, un nouvel hôtel de ville et la via ferrata du Dauberhorn qui est la plus longue de Suisse). Le complexe de Alpentherme a frôlé la faillite et la commune est restée sous gérance du canton du Valais jusqu'en 2017. Si Loèche-les-Bains a su développer le tourisme et devenir très attirante, on voit encore les stigmates de ces années difficiles et on sent le potentiel qu'elle pourrait encore déployer. C'est, en tout cas, un village charmant, où il fait bon séjourner et qui a effectivement beaucoup de bonheur à offrir.

Hôtel Alpentherme et Hôtel de France

Le complexe Alpentherme est inauguré en 1993. Il est formé de plusieurs bâtiments situés sur la place du village historique (Dorfplatz). Il y a l'hôtel Alpentherme et ses deux ailes (Maison Blanche et Grand Bain), l'hôtel de France et le bâtiment des bains publics Walliser Alpentherme.

J'ai logé dans l'Hôtel Alpentherme, dans l'aile "Grand Bain", je crois. La façade ainsi que le hall d'accueil sont neufs. Si personne ne se trouve à la réception, il faut se rendre en face à l'Hôtel de France. L'hôtel Alpentherme possède ses propres bassins. Mais ces derniers sont fermés, probablement pour des raisons financières. La clientèle peut entrer librement dans les bains publics Walliser Alpentherme, en face. Des couloirs souterrains relient chaque bâtiment entre eux. Un parking couvert est à disposition, pour 14.- de la journée. Il ne communique par directement avec l'hôtel mais se situe à 2mn à pieds (180m).

L'ascenseur accuse un certain âge. Le mobilier des chambres, la déco et les carrelages sont carrément vieillots. Mais c'est propre, spacieux. Le linge de lit sent très bon. Le peignoir et les pantoufles sont fournis. 

Le petit-déjeuner se prend à l'Hôtel de France ou dans Maison blanche. Je ne sais pas pourquoi une fois l'un, puis l'autre. Il est copieux, bien présenté avec beaucoup de choix. Vraiment super. Le restaurant rattaché à l'hôtel est celui de l'Hôtel de France. Il s'appelle le Sacré Bon, ce qui est un tout petit peu exagéré si on se réfère à la cuisine. Mais on a bien mangé. Le service aurait pu être plus précis toutefois. 

J'y ai croisé plusieurs familles qui semblaient bien accueillies. 

On voit que Alpentherme avait de grandes ambitions. Et que malgré beaucoup d'effort pour se moderniser et garder un certain standing, ils ne sont pas encore parvenus à remonter complètement la pente depuis leur presque faillite. Toutefois, il est très agréable d'y séjourner et le gros + est vraiment d'avoir accès aux bains Walliser Alpentherme qui sont beaucoup moins fréquentés, plus calmes et intimistes (car moins familials) que l'autre piscine "Leukerbad Therme". Les enfants y sont admis à partir de 8 ans. Mais je crois qu'ils font des exceptions pour les clients de l'hôtel car nous avons croisé des voisins de chambre dont la petite n'avait pas plus de 4 ans. 

Pas complètement validé pour les enfants ! Vous préférerez sûrement fréquenter les autres bains publics et donc choisir un autre logement. 




Lors de mon second séjour, nous avons dormi à l'Hôtel de France. Cette fois, c'est la réception qui est vieillotte, petite et qui ne semble pas faite pour ça. Les couloirs sont contemporains. La chambre est plus petite que dans l'hôtel Alpentherme mais elle est plus moderne au niveau de la tête de lit, et des murs crêpis. C'est très cosy. L'ameublement reste vieux mais il est sobre. La salle de bain est moderne, neuve, propre avec une très grande douche. La pression de l'eau est très basse, comme souvent dans les hôtels. Le dimanche matin, nous avons manqué d'eau chaude. 





Montée en téléphérique à la Gemmi

Monter au col de la Gemmi est un incontournable. Ce col était déjà utilisé du temps des Romains. Il relie Loèche-les-Bains à Kandersteg, du côté bernois. Des pèlerins, des soldats et des voyageurs de commerce l'ont emprunté à l'époque, se faisant aider par des porteurs, pour se rendre en cure aux bains thermaux.

On y accède par un sentier abrupte difficile, bien aménagé, mais partiellement exposé qui nous fait monter 900m sur 4.3km. Je n'ai pas osé tester. J'ai préféré monter en téléphérique (Gemmi Bahnen) pour gagner les 2350m d'altitude. La station d'arrivée Gemmi Lodge 360 est flambante neuve. Les derniers éléments de construction ont ouvert cet automne 2022. Son architecture moderne et vitrée est très réussie. C'est très très beau à l'intérieur. On y mange très bien. Il y a un coin jeu pour les enfants juste énorme et super bien équipé. C'est la grande classe. Il y une plate-forme en trapèze de 20m2 pour admirer l'incroyable vue sur la vallée (le Grand Canyon suisse). Les choucas font des vols stationnaires au-dessus de la terrasse, c'est très joli de les regarder dans leur ballet volant élégant. Cette station fait aussi hôtel et Spa.

C'est le point de départ de nombreuses randonnées. En hiver, on peut y faire du ski de fond et des raquettes. 

On y trouve aussi la plus longue via ferrata de suisse (Grande via ferrata du Dauberhorn). Il y en a 4 en tout. Et des voies d'escalade.

Validé pour les enfants !



Randonnées

Römerweg: le chemin des Romains: validé pour les enfants. Large, presque plat, facile, sans danger et même praticables avec une poussette tout-terrain. A proximité de la place de jeux. Deux restaurants sur le parcours. A lire ici

Parcours interactif de la LLB: validé pour les enfants. Une balade avec 6 arrêts présentant des vidéos de 3mn (sur le natel, grâce un code QR) retraçant l'histoire de la ligne Loèche-Loèche-les-Bains, du petit train électrique à crémaillère qui circula pendant 50 ans. A lire ici

Daubensee: validé pour les enfants en aller-retour. La partie retour de la boucle est plus exigeante. Depuis la Gemmi, cette balade permet de faire le tour du lac. On monte en téléphérique. Le restaurant de la Gemmi a une super salle de jeux.  A lire ici

Gorges de la Dala: pas validé avec des petits enfants. Un chemin fait de passerelles au-dessus de 4m de vide, pour se rendre à la source de l'eau thermale. Vertigineux et sublime mais pas assez sécurisé à mon goût pour les enfants. A lire ici

Bains thermaux

Il y a deux bains thermaux publics principaux dans le village: 

1) Leukerbad Thermes propose 10 bassins différents, des toboggans tubes et une partie sauna. C'est le plus populaire. Les 3h coûtent 28.- pour les adultes et 17.- pour les enfants. Il est très fréquenté et il est conseillé de réserver pour avoir la garantie d'entrer. Ce sont les bains familiaux de Loèche.

2) Alpentherme propose 2 bassins, un village valaisan de sauna et des bains romains. Ce sont des bains plus intimistes, où les enfants ne sont admis qu'à partir de 8 ans. Ils sont moins fréquentés car les enfants y trouvent moins leur compte et ils sont aussi plus chers. Les 3h coûtent 33.- pour un adulte et 26.40.- pour un enfant. L'entrée est comprise si vous séjournez à l'hôtel Alpentherme. En tant qu'adulte, c'est le paradis. 

Sur réservation uniquement, il y a l'espace Therme 51° pour une expérience plutôt entre adultes. Il est possible que plusieurs hôtels de la station proposent des espaces entre le jacuzzi et la piscine, uniquement réservés à leur clientèle. 

Dorfplatz

Walliser Alpentherme

Hôtel Alpentherme et Hôtel de France, Walliser Alpentherme au centre. Tous ses bâtiments sont reliés par des corridors souterrains. 

Restaurants validés avec des enfants:

La Gemmi Lodge 360

La pizzeria Giardino : belle place de jeux avec un bateau pirate énorme. Place de jeux intérieur avec un circuit de voitures. 



Rendez-vous: sur le chemin en direction de Loèche, au-dessus du village de Leuk. Très belle place de jeux extérieure et vue grandiose sur la vallée. Ils font principalement des grillades.




J'ai testé aussi le Rössli. Ce restaurant à un menu avec un mix de cuisine chinoise et suisse. C'est particulier. La déco aussi ne sait pas trop de quel côté elle veut pencher. Entre le chalet, la cuisine familiale et l'Asie. L'accueil était au petit soin et on a très bien mangé. Rien de spécial pour les enfants.

Nous avons dîné au Tradition 1411. On a aimé la déco mariant design et rusticité avec style. La cuisine était absolument délicieuse et très bien présentée. Rien de spécial pour les enfants.


On a mangé aussi au Fein qui proposent une carte avec des burgers, des pizzas et tout une série de röstis originaux. On a beaucoup aimé la déco chalet, la gentillesse de la serveuse et c'était très bon. Rien de spécial pour les enfants.

 

Et si vous chercher juste un bar pour boire un verre, il y a un Saloon, le Tom's Saloon, à la Willy-Spühlerstrasse, à gauche avant d'arriver aux Bains. Derrière la HES-SO.


Place de jeux

La place de jeux du village est à côté de centre sportif. Elle est très grande. Il y a aussi un pumptrack et un minigolf. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails