Le chemin des Romains

Römerweg

Le Bodmenstübli et sa place de jeux
_____________________________________

📌balade     🚶 5,5 km en aller-retour     1h30 (adultes), je compterais 2h45 avec mes enfants (hors temps place de jeux)       👶poussettes ok        👪pour tous  💪 facile   🍴restaurant Birchen et restaurant Bodmenstübli    🍩bancs sur le parcours  🚘parking Sportarena    🚍 bus 471 Inden, Russengraben (éventuellement pour le retour).    🎠 place de jeux

__________________________________________________________________

Le chemin des Romains (à Loèche-les-Bains), de son nom local Römerweg, est une balade idéale pour les familles car le chemin est large, sans danger et quasiment tout à plat. De plus, il est praticable avec une poussette tout-terrain. Et il peut se faire même en hiver. 

De romain, il n'a que le nom faisant référence à une voie forcément fréquentée à l'époque où les Romains utilisait Loèche-les-Bains comme une plaque tournante, de par sa position centrale. Ce n'est absolument pas une balade thématique. C'est une banale promenade dans la nature, mais qui est très jolie. Elle a l'avantage que vous pouvez choisir la distance qui convient à vos enfants, et les encourager en leur promettant une glace, une boisson ou autre dans un restaurant à l'arrivée (attention, vérifiez les horaires en fonction de la saison).

Le départ se trouve derrière le complexe sportif, au-dessus de la place de jeux. Et quelle place de jeux! Il faut compter du temps pour que les enfants puissent d'abord s'y donner à coeur joie et tester toutes les installations de cette place (on y trouve aussi un pumptrack et un minigolf). Nous nous y sommes rendus à pieds depuis notre hôtel mais on peut garer la voiture dans le parking souterrain du complexe. En y arrivant, nous avons marché instinctivement et avons atteint l'entrée en forme de verrière aux montants métalliques rouges. Du coup, nous avons dû passer derrière cette dernière, puis descendre un escalier. Mais avec la poussette, vous devriez pouvoir passer dessous, comme le font les campings cars pour se rendre au camping.

Le Römerweg est bien indiqué par les panneaux du tourisme pédestre jaune, jusqu'à mi-chemin. Ensuite, il suffit de suivre "Bodmen". Régulièrement, on enjambe des petits ruisseaux, en eau ou asséchés. Il y a 5 ponts en tout qui ajoutent du charme à cette promenade. Après déjà 1.4 km, on arrive dans le hameau de Birchen, où il y a un premier restaurant du même nom. Pour les enfants, il y a des balançoires et un carré de sable. On peut visiter la toute petite chapelle de St-Antoine. On dit qu'il aide à retrouver les objets perdus. Cela peut-être l'occasion de faire brûler un cierge si vous cherchez quelque chose. Si toute la famille est motivée, cela vaut la peine de continuer jusqu'à Bodmen. Il y a un grand restaurant qui s'appelle Bodmenstübli, qui a une belle place de jeux, avec une vue splendide sur le canyon. L'aller jusqu'à Bodmen fait 2,8km. Nous n'avons pu tester aucun des deux restaurants car ils étaient les deux en pause d'entre-saison (fermés du 12 novembre au 20 décembre).

Pour le retour, il faut prévoir de rebrousser chemin. Une autre option consiste à descendre environ 600m en direction de Inden pour prendre le bus à l'arrêt "Inden, Russengraben". Mais cela uniquement si vous n'avez pas de poussette. Car à partir de Bodmen, le chemin va devenir sauvage, descendre très raide et être très accidenté. Mais sans danger. Il est noté comme fermé par l'office du tourisme pour la saison hivernale. Toutefois, sans neige, nous n'avons eu aucun problème à l'emprunter. Comme j'étais en couple, sans enfants, nous avons fait encore 35mn de marche pour atteindre le village d'Inden, qui est le premier village avant Loèche-les-Bains. Et nous avons pris le bus pour remonter. Mais ce sentier là n'est pas très bien balisé et n'apparaît pas entièrement sur les cartes que j'ai pu trouver. Je ne l'aurais pas fait avec mes enfants.

Site officielle: ici

__________________________________________________________________________

+ facile pour les familles qui peuvent choisir de faire une version plus courte

+ praticable avec une poussette

+ jolis paysages, avec les ruisseaux qui coupent le chemin et les parois rocheuses en fond.

+ place de jeux incroyable au départ

+ deux restaurants , à mi-chemin et au bout.

- on préfère quand ça fait une boucle qu'un aller-retour

- le bus pas accessible en poussette

- les restaurants ferment dans l'entre-saison.

- dommage de n'avoir rien fait de pédagogique ou ludique sur le thème des Romains.

__________________________________________________________________________

Le rond marque le hameau de Birchen, où se trouve le 1er restaurant et la chapelle St-Antoine. En jaune, ce sont les 600m jusqu'à l'arrêt du bus.


Nous sommes passés par le dessus du complexe. Ce qui nous a obligé à prendre un escalier pour descendre de l'autre côté. Mais il doit être possible de passer dessous.

Dans le cas où vous passer par-dessus, il faut aller derrière la verrière rouge.

Départ du chemin des Romains.

Un bout de la place de jeux et le pumptrack au fond.

L'autre bout de la place de jeux. C'est si grand, que ça ne tenait pas sur une seule photo. Avec le minigolf en bas.

 Très vite, on emprunte un 1er petit pont.


A Birchen, la chapelle de St-Antoine.



Arrivée à Bodmen, au restaurant Bodmenstübli.

Si c'est pas magnifique ! Il faut descendre à travers les pâturages pour atteindre un bushaltestelle, 600m plus bas.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails