Les gorges de la Dala

 Ou chemin des passerelles, ou chemin de la source

__________________________________________________________________

📌randonnée     🚶 1.8km      1h15 adulte, ~2h je pense avec des enfants        👶portage       👪 6+  💪difficile pour ceux qui ont le vertige   🍴 pas de restaurant 🍩une zone avec bancs. Mais ça ne se prête pas bien à s'y arrêter pour goûter  🚘parking horodateur   🚍 bus 481    accessible aux fauteuils roulants avec précautions    👞 chaussures de marche très conseillées

__________________________________________________________________

Ce sentier est aussi appelé sentier des passerelles car, pour remonter les 600m de gorge, nous marchons sur des caillebotis suspendus au-dessus de minimum 4 mètres de vide. C'est vertigineux, très impressionnant mais magnifique. On l'appelle aussi sentier des sources thermales puisqu'on remonte jusqu'à la source de cette eau qui met 40 ans à se réchauffer sous terre et qui tombe en une chute d'eau de 35 mètre de haut. Le chemin ferme fin octobre.

En vrai, le sentier des sources est une balade qui débute à la gare routière, au centre du village. Tout au long du chemin, 9 panneaux nous en apprennent plus sur "l'or de Loèche": géologie, médecine, bien-être, économie etc. 

Pour notre part, nous sommes parties de l'hôtel Alpentherme à pieds pour rejoindre le départ des gorges. Mais on peut se garer dans un petit parking dans le contour de l'Obere Maressenstrasse. Depuis ce parking payant avec horodateur, la petite boucle fait 1,8km. Depuis notre hôtel, ça nous a fait 2,8km. La petite boucle monte le long de la rivière sur un chemin goudronné jusqu'à ce qu'on entre véritablement sur les passerelles. On remonte les gorges jusqu'à dépasser la cascade puis on redescend de l'autre côté, dans un sentier forestier. Il est possible de faire une plus grande boucle de 6,1km, en poussant jusqu'au Majingsee. C'est une option que vous pouvez trouver sur le compte de @baskets_et_sacados.

Les gorges de la Dala sont sublimes. Mais alors si vous êtes sujet au vertige, ce sera difficile. Je ne faisais pas la maline, à me tenir à la barrière ou au câble qui longe les parois rocheuses, moussues et brunies par l'eau ferrugineuse. Ma maman a vraiment rassemblé tout son courage pour ne pas se trouver bloquée sur le pont suspendu de 21m. Pire que le pont suspendu, c'est la partie escalier suspendu qui remontent la cascade car il tremble passablement lors de l'ascension. La difficulté sera vraiment en fonction de votre sensibilité face au vide. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la confrérie qui gère ce sentier, l'ont construit afin qu'il soit accessible en chaise roulante. Toutefois, il faut nécessairement que la personne à mobilité réduite soit accompagnée de deux personnes pour la pousser. Il est alors possible de faire l'aller-retour jusqu'en bas de la cascade. 

De bonnes chaussures de marche, une semelle à bon profil sont vivement recommandées. Les passerelles sont glissantes. L'office du tourisme m'a conseillé cette balade pour les enfants, sans me demander leur âge. Personnellement, j'ai trouvé le sentier très mal sécurisé pour des enfants de moins de 6 ans. La barrière est faite de 3 filins d'aciers horizontaux, détendus. Un petit enfant qui fait un faux pas, qui perd l'équilibre, qui se penche, peut aisément passer à travers. Soyez extrêmement vigilent. Je conseille vraiment de donner au moins la main ou de prévoir un système de sécurité supplémentaire , mettre les tout-petits en portage. Et vraiment les enfants doivent être calme et prudent pendant la traversée.  Personnellement, je n'aurais pas été du tout à l'aise avec mes enfants, je n'aurais pas vraiment profité de la beauté du lieu.

La descente, à travers pâturage et forêt est plus sûre, toutefois, il n'y a pas de barrières au bord du sentier et ça descend à pic dans les gorges. Donc la prudence est toujours de mise. On croise un joli coin sous des sapins, avec des bancs qui sont bien placés pour admirer la cascade et les passerelles. C'est très impressionnant de voir par où on est passé. Mais là aussi, la barrière est faite de gros rondins de bois horizontaux qui ne protègent pas suffisamment les jeunes enfants, je trouve. 

Pas validé pour les jeunes enfants: sincèrement, je ne pense pas que j'emmènerais Robin (4 ans). Je ne peux plus le mettre en portage, il n'aime pas donner la main et il a vite fait un pas de côté. Ou alors il faut que j'investisse dans un système de sécurité. Quand à Simon (7 ans), je lui donnerais quand même encore la main mais, ça vient beaucoup de ma peur à moi. Toutefois, nous avons vu énormément de familles emprunter ces gorges, sans encombre. 

__________________________________________________________________________

+ eau cristalline, gorges étroites, vide étourdissant, rochers spectaculaire, passerelles émotionnantes. Magnifique.

+ deux options : boucle courte ou plus longue.

- sentier pas assez sécurisé à mon goût

__________________________________________________________________________

Suivre les panneaux gris et verts.



On voit en contre-bas une fontaine d'eau chaude.

Le pont suspendu.


La cascade est un peu cachée. Elle n'aime pas se faire photographier.


Le pont de bois permet de traverser la rivière pour redescendre. Sinon, la balade continue vers Majingsee.

Retour

Magnifique vue sur le chemin parcouru! C'est fou de se dire qu'on est passé là, avec ce fameux escalier suspendu.



On a démarré par le sentier à droite, on rentre sur celui de gauche.

Une ancienne source qui servait de bain de pieds.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails