Daubensee

Le lac porté (selon Google traduction)

On voit bien en face le chemin aller qui surplombe le lac.
__________________________________________________________________

📌randonnée     🚶 5,2km      2h entre adulte (je compterais 3h avec des enfants)       👶portage       👪pour tous sur la moitié du trajet / 6+ pour l'autre moitié  💪moyen   🍴Gemmi Lodge 360 🍩pas de place aménagée mais de jolies petites plages  🚘parking au pied du téléphérique    🚠téléphérique Gemmi Bahnen

La randonnée est annoncé 6km - 2h sur le site de l'office du tourisme. Je pense que nous avons fait un petit peu moins parce que nous sommes remontés du lac jusqu'à la Gemmi Lodge 360 avec un mini téléphérique (6.-. la course), au lieu de remonter à pieds. Le lac se trouve à 2200m d'altitude. Ce lac se remplit au printemps grâce à la fonte des neiges.  Mais il se vide sous terre à partir de l'automne. Petit à petit, il perd sa transparence cristalline pour prendre la couleur anthracite de son fond sablonneux. Son niveau baisse jusqu'à s'assécher en hiver.

Je n'ai pas pensé à regarder si le parking était payant. Mais il était fermé par une barrière donc je pense que oui. Arrivée en haut du Gemmi Bahnen, le lac est bien indiqué par les panneaux jaunes du tourisme pédestre.

L'aller par la rive Est est très facile et praticable aisément par les enfants même petits. Le chemin est large et surplombe légèrement le lac, absolument sans danger. On a croisé une poussette mais ce n'est pas idéal. On peut ainsi aller jusqu'au bout du lac. Avec des enfants petits, je vous conseillerais de faire demi-tour. Car le retour sur la rive Ouest est plus technique. Il faut se mettre en mode chamois. Le sentier devient très étroit, grimpe à flanc de montagne, est accidenté. Dans certains passages, un câble est proposé pour se tenir. Ici, un moyen pour assurer les enfants, qui n'ont pas encore le pieds très sûr, serait nécessaire. En tant qu'adulte, c'est la partie la plus intéressante.

Il n'y a presque pas de dénivelé. 141m en tout. Le petit téléphérique à la fin est vraiment bienvenu pour s'éviter la dernière grosse montée vers la station du Gemmi Bahnen. La plus belle vue du lac est celle tout au bout, à la moitié du tour. En été, on peut y voir beaucoup de moutons, d'après ce que j'ai lu.

Validé pour les enfants! S'ils avaient été là, je pense que nous aurions pris le temps de descendre dans la partie déjà asséchée, pour marcher et dessiner dans le sable.

__________________________________________________________________________

+ paysages un peu lunaire avec des éboulis et des herbes sèches. Très apaisant.

+ mini téléphérique pour remonter

+ restaurant Gemmi Lodge 360 avec coin enfant

- avec des enfants en bas âge, la boucle est déconseillée. Il faut privilégier l'aller-retour.

- pas génial avec une poussette, préférez un moyen de portage.

__________________________________________________________________________

Une partie du lac était déjà à sec fin octobre.

Depuis le bout du lac, la plus belle vue.

On voit bien qu'on va devoir marcher à flanc de colline.

Arrivée à la fin... on est bien en contrebas de la station Gemmi.

Heureusement, on va pouvoir remonter avec un mini téléphérique.