Domaine de Bel-Air
📌 zoo-refuge
⌚ 2h et +
👶 accessible et visitable en poussette, portage d'appoint conseillé
👪 pour tous, super chouette à faire avec des petits enfants
🍴Croque-monsieur en terrasse, snacks, glaces, boissons et cocktails
🍩Tables pour pique-niquer.
🎠Place de jeux
🌽 labyrinthe de maïs en été
🚘parking gratuit
_________________________________________________________________
Voici un endroit où le temps passe sans s'en apercevoir. Le domaine de Bel-Air se situe sur les hauteurs du Landeron. C'est un parc animalier-refuge réunissant 46 espèces d'animaux sur 4,5 hectares. Des communs comme les tortues, moutons, poneys, lapins etc. et des plus originaux comme les wallabys, le ara, les capybaras, le porc-épique, les écureuils de chine ou les daims.
Le domaine est bien indiqué dès le 1er giratoire à l'entrée du Landeron (en venant depuis Neuchâtel). Vous allez monter, monter, monte à travers champs, avec une vue dingue sur les deux lacs. Ne soyez pas effrayés par les panneaux "cul-de-sac". Vous arriverez à l'allée conduisant au parc. Sur votre gauche, un champs-parking gratuit accueille votre voiture.
Tous les animaux disposent du plus grand espace ouvert possible, mais aussi d'espace intérieur. Les animaux changent parfois d'enclos selon leur nombre, l'entente entre eux, ou pour pâturer, toujours dans un souci de bien-être pour eux. Alors il se peut que la jolie fiche explicative indique "alpaga" et que vous vous retrouviez face à un yack.
Il y a des chiens qui circulent librement. Deux gros et un petit mais qui sont très gentils et qui s'en fichent pas mal de vous. Vous croiserez aussi peut-être un petit cochon en liberté. Il s'appelle "Pumba".
L'allée principale entre les enclos a été refaite. Elle est donc carrossable avec une poussette et même avec un déambulateur. Il y a un exemplaire de chaque en prêt à l'accueil. Toutefois, les chemins de traverse sont parfois herbeux, irréguliers, étroits. Je vous conseille d'avoir un moyen de portage d'appoint. Je vous conseille aussi de venir avec des chaussures fermées. Vous éviterez les petits cailloux, les crottes de chèvre, les piqûres d'ortie et le sable dans les orteils.
Quand vous entrez, vous payez l'entrée à la buvette et sur votre droite se trouve une grande zone en pente douce avec un immense bac à sable plein de jouets (pelles, camions, pelles mécaniques, seaux, cabane, mini toboggan etc.) Il y a plein de petits véhicules. Il y a un bim-bam à ressort et même un carrousel à pédales. Cet endroit est super chouette.
La buvette propose des snacks, des croque-monsieur, des glaces, des boissons et même des cocktails. Il y a aussi une zone pour pique-niquer.
On a le droit de rentrer dans le parc des chèvres et de les caresser. Certains enclos sont surplombés par une passerelle qui donne, à ce domaine, le titre de zoo avec la plus belle vue du monde. De juillet à octobre, le labyrinthe de maïs (un vrai, pas un chemin balisé) se parcourt sur 20'000m2 avec 10 postes-quizz à poinçonner. Moi je n'aimais pas trop les labyrinthes quand mes enfants étaient petits parce que je trouvais qu'il y faisait trop chaud, que c'était trop risqué d'en perdre un et que c'était trop long. Je n'ai pas encore testé depuis que les enfants ont grandi.
Le domaine de Bel-Air propose aussi (je n'ai pas testé ces activités):
- les ateliers découverte du capybara: vous pourrez passer 45mn avec un soigneur dans le parc des plus gros rongeurs au monde, les nourrir, les caresser.
- la matinée mini-soigneur: dès 7 ans, passe une matinée type à apprendre à t'occuper des animaux.
- les anniversaires
- le brunch du 1er août
- la nuit féerique: un évènement illuminé magique dans le labyrinthe de maïs.
- l'organisation d'évènement (mariage, souper d'entreprise etc.)
C'est un endroit sans chichis, où on se sent bien et où les enfants se plaisent. Les propriétaires ont sans cesse des projets d'amélioration, d'agrandissement et ont vraiment à cœur le bien-être des animaux. Petit avertissement... oui la propriétaire pourra vous paraître revêche, désagréable et froide. Elle communique bien mieux avec les animaux qu'avec les humains, c'est un fait. Mais elle ne ferait pas tant d'effort pour l'accueil des familles si elle n'avait pas un grand coeur. On a les codes ou on ne les a pas ... essayez de ne pas vous en formaliser et de profiter de l'endroit.
_______________________________________________________________
+ endroit paisible, simple et convivial
+ super bac à sable remportant un franc succès auprès des enfants.
+ les clôtures électrifiées sont débranchées lors de l'ouverture publique.
+ table à langer dans les toilettes
+ chaises hautes sur la terrasse
- certains animaux sont difficiles à voir. Mais c'est comme ça, leur rythme est respecté et ils ont droit à leur intimité.
- il y a parfois les quads d'entretien qui passent par l'aire de jeux.
- c'est ouvert seulement le mercredi après-midi, le samedi dès 10h et les jeudi après-midi des vacances scolaires. Renseignez-vous bien sur le site.
Site officiel: ici
_____________________________________________________________________
Site officiel: ici
_____________________________________________________________________
Entrée du parking et de l'allée menant au domaine.
Entrée du domaine, avec parking à vélos.
Terrasse et buvette faisant office de caisse. La petite cabane est une mini boutique.
En face de la terrasse, il y a une zone pique-nique avec un carrousel à pédales.
Il y a assez de place pour pique-niquer, à l'ombre aussi.
Sur la droite de la terrasse, un en retrait derrière les écureuils de Chine, il y a le bac à sable géant.
Le cabanon qu'on voit au fond, c'est la buvette.
L'allée principale n'est pas asphaltée mais bien tassée. On voit le portique de la passerelle à gauche.
L'enclos des capybaras est juste devant la place de jeux.
C'est aussi du côté de la place de jeux qu'on accède à la volière, et aux cochons d'Inde.
Il y a aussi un terrarium avec des rats des moissons.
On peut entrer dans l'enclos des chèvres pour leur faire des câlins.
Il y a près de 34 tortues au domaine, toutes ont été recueillies car abandonnées.
La passerelle, un petit plus pour une balade charmante.
Zoo avec vue
Cochons croisés avec des sangliers.
Les Yacks
La chèvre Anglo-nubienne est gigantesque.
Cage des furets (ils dorment presque tout le temps si jamais)
Embouteillage de tortues géantes. On ne peut pas les caresser normalement. Là nous étions en visite guidée avec ma classe. On a pu les approcher.
Les wallabys se cachent et se voient parfois mieux depuis l'enclos des chèvres.
Les lapins se voient depuis la passerelle, avec de la chance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire