Parcours interactif de la LLB

 Ligne Loèche-Loèche-les-Bains



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📌balades avec vidéos sur le thème du train    🚶 4.3 km en boucle     ⌚ 1h45 (adultes), je compterais 3h avec mes enfants        👶portage        👪pour tous  💪 facile   🍴pas de restaurants    🍩place de pique-nique avec tables et grill  🚘parking au centre du village, avec horodateur    🚍 bus 471 Inden Dorf    🎠 place de jeux    📹wagon cinéma 270°

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Loèche-les-Bains est connu pour ses sources thermales depuis le 15ème siècle. Les baigneurs s'y rendaient à dos de mulet ou à pieds (3h de marche depuis Loèche ville). Le premier projet d'une liaison ferroviaire, qui devait changer la vie des habitants de la vallée, date de 1889, mais c'est d'abord la route qui s'est ouverte en premier en 1913. La compagnie de chemin de fer électrique de Loèche-Loèche-les-Bains (LLB) a été fondé en 1909. Les travaux de construction du chemin de fer ont débuté en 1912 et le premier train a circulé le 15 juillet 1915. Et c'est toute l'histoire de ce petit train électrique à crémaillère, qui circula pendant 50 ans, que nous revivons à travers le parcours interactif LBB, en une boucle au-dessus du village de Inden. Ce parcours a été crée en 2015, à l'occasion du centenaire de la ligne LLB.

A chacun des 6 "arrêts", on peut lire les informations sur les panneaux didactiques et/ou scanner un QR code qui nous dirige vers de courtes vidéos de 3mn. Dans les petits films, Amadé, la version "dessin animé" d'un vrai ancien conducteur du train nous partage une foule d'anecdotes, nous raconte des blagues et nous montre des photos d'archive. C'est très chouette. C'est bien expliqué, simple et intéressant. Mais ce n'est pas de la réalité augmentée comme le dit l'office du tourisme.

Le départ du sentier se trouve au centre du village, à l'ancienne gare de Inden. Il y a un parking avec horodateur. La petite gare est devenue un petit magasin d'alimentation de proximité. Et juste à côté, il y a une place de jeux. Il faut donc prévoir un peu de temps, avant de débuter la balade. Le parcours est très bien balisé par un fléchage large beige et orange, indiquant "parcours interactif, Inden prochain arrêt". On ne suite réellement la voie du train que sur 1,3km. Le reste du parcours est un prétexte (très bon prétexte) pour marcher tout en revisitant l'Histoire. De toute manière, il ne reste quasiment aucun vestige de cette ligne.

Le chemin, d'abord asphalté, se transforme très vite en sentier forestier. Il descend d'abord, en suivant la route cantonale. Ce que le petit train faisait aussi avant de la traverser pour descendre plus abruptement dans la vallée. Pour notre part, au lieu de traverser la route, nous allons maintenant monter dans la forêt en passant par les postes 2 et 3. Le chemin bien que montant environ 111m, grimpe tout gentiment en faisant des lacets. Le dénivelé n'est vraiment pas pénible. Le poste 2 est atteint assez vite. Par contre, la marche paraît longue entre les postes 2 et 3. 

Dans un contour, entre le poste 2 et 3, il y a une lunette en libre service qui permet l'observation, et de voir, par exemple, les pistes de ski du domaine de Torrent. 

A partir du poste 3, on marche à plat. Le poste 4 va nous parler de l'usine des forces motrices de Dala (Kraftwerke Dala AG), construite expressément pour générer l'électricité de la ligne du train en 1909. On longe les conduites d'eau sous pression, encore maintenant utilisées. 

A un moment donné, après le poste 4, la flèche va nous faire monter un très étroit et discret chemin dans la forêt, au lieu de nous faire descendre vers la route asphaltée. C'est en fait un minus détour mais qui permet de trouver la place de pique-nique cachée sous les sapins. Il y a deux tables en pierre, un grill et une fontaine non potable dans une clairière. Mais si vous ne souhaitez pas vous arrêter, vous pouvez monter la route et reprendre à la prochaine flèche, qui fait à nouveau plonger dans la forêt. 

On va descendre de manière assez raide et accidenté dans les pâturages (en témoignent les bouses de vache) pour arriver rapidement sur l'ancienne réelle ligne du train. Au poste 5, on traverse le pont que le train empruntait pour de vrai. On y voit encore des anciennes arches avec des poteaux électriques. La montagne est soutenue par des murs de soutènement en pierres, de l'époque. C'est tout ce qui reste. On ne voit aucune rail, ni traverse et ça c'est bien dommage. 

Le poste 6 se trouve à l'entrée du village de Inden. Il est temps de prendre congé d'Amadé, reconverti en chauffeur de bus, avant de rejoindre la parking. La ligne LLB a été démantelée en 1967. Devenu vétuste, le train ne concurrençait plus les véhicules à moteur comme les voitures ou les bus. 

On peut encore admirer un ancien wagon de marchandise de la ligne LLB, repeint en bleu lila, en-dessus de l'arrêt du bus Inden Dorf, sur le toit de la mairie. Il a été transformé en petit cinéma à 270°, dont le film dure 33 minutes. Malheureusement, nous n'avons pas pu y entrer, il était déjà fermé pour la saison hivernale. Quel dommage.

En parlant de saison d'hiver, l'office du tourisme affiche le parcours comme fermé dès novembre. Mais tant qu'il n'y pas de neige, il est tout à fait accessible. Avec de la neige, cela doit être possible de le faire en raquettes. 

Site de l'office du tourisme: ici

Site du village de Inden: ici

Photos d'archives: ici

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+ randonnée facile et motivante à faire avec les enfants

+ le système de vidéos avec QR code fonctionne très bien, sans devoir télécharger d'application. Et on peut faire sans, en lisant les explications sur les panneaux.

+ dénivelé pas pénible

+ place de pique-nique

+ belles vues

+ wagon cinéma

+ place de jeux au départ

- pas ou peu de vestiges

- postes 2 et 3 éloignés

- non praticable en poussette, prenez un porte-bébé

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Le rond est l'emplacement de la place de pique-nique.




L'ancienne gare transformée en magasin d'alimentation de proximité.

Avec une place de jeux juste derrière l'ancienne gare, au départ du parcours.

Voilà à quoi ressemble un arrêt.

On suit le fléchage beige.


Cette lunette s'utilise gratuitement. C'est sympa.




Cette conduite transporte l'eau de la Dala jusqu'à l'usine électrique.

Ici, la flèche indique de monter dans la forêt, ce qui permet d'atteindre la place de pique-nique. Mais on peut aussi monter par la route. 


Le tout dernier bout est très étroit et très raide (décidément la pente ça ne se voit pas en photo) mais c'est pas long.

Altebahnstrasse: la vieille route du train et son ancien mur de soutènement.

Seuls vestiges restants, à l'arrêt 5.

De retour au centre du village, il faut monter vers l'hôtel et l'arrêt du bus pour trouver le wagon cinéma qui se trouve sur le toit de la maison de commune.






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