Bob, les pistes de notre canton

T'es pas tachophobe, Bob ? 
[ tachophobie: peur de la vitesse]



Vous êtes nombreux en ce début de saison à demander où il est possible d'aller faire de la luge, ou du bob avec les enfants. Même si on s'accommode de n'importe quelle pente, j'ai compilé pour vous celles qui m'ont laissé de bons souvenirs d'enfance et d'autres issues de mes recherches sur Internet. Je ne prétends pas être exhaustive, et si vous en connaissez d'autres, ce serait super chouette de nous les partager en commentaire. De même que si vous avez des photos ou des indications sur les lieux que je n'ai pas testés personnellement, contactez-moi avec plaisir.

Jusqu'à l'année passée, ce n'est pas une activité à laquelle on s'est beaucoup adonné. Quand Simon était petit, ça tournait chaque fois vinaigre. La vitesse, le froid, la pénibilité, la peur.. le refroidissait au bout d'une descente. Ensuite, il y a eu Robin et c'est devenu ingérable d'y aller en solo. Mais maintenant que mes deux enfants peuvent descendre seuls, on se lance avec plaisir dans la pente. 

Voici ma sélection de pistes de bob : 

1) Chaumont

Vous montez jusqu'à la place de jeux de Chaumont. Vous parquez votre voiture sur les places en épi puis vous revenez sur vos pas quelques mètres pour trouver une jolie petite pente. Juste en dessous de la place de jeux, il y a un container avec des toilettes. Et pour le chocolat chaud, il y a le Petit Hôtel de Chaumont un peu plus à droite (hors fermeture COVID). Accessible en transport public avec le funi.



La pente est douce. Et la route suffisamment loin. Personne ne tasse la pente. Selon comment, il faudra faire les premières traces. 



2) Chaux-de-Fonds
  • Sous le Bois du Couvent, La sorcière
A la sortie du tunnel sous la Vue-des-Alpes, vous tombez sur le giratoire principal. Vous prenez la deuxième sortie. En haut, après la courbe, vous tombez sur un second giratoire, avant la descente sur le boulevard de la Liberté. La piste est juste à gauche du giratoire, sous la lisière du bois. A l'époque, il y avait aussi un mini téléski, malheureusement disparu. Il y a un parking en face, au-dessus des halles de tennis. Il rejoint la piste par un passage sous-voie (merci @vdoerfliger). Il y a peut-être une buvette aux tennis pour l'Ovomaltine qui réchauffe.



Il n'y a personne car c'est un jour de pluie. Le bas de la pente est très long ce qui permet un arrêt naturel sans danger. Personne ne tasse, il faut faire les premières traces.


  • La sombaille

Endroit non testé mais répertorié comme piste officielle par le site de Jura3lacs, j3l.ch. Je ne peux pas vous situer la piste sur le plan mais il y a un parking indiqué. L'endroit a l'air facile à trouver.



  • Les Cibles 
Piste non testée mais répertoriée pas le site Jura3lacs. C'est une pente qui doit se trouver juste en-dessus du zoo du Bois du Petit Château. Parcage dans les rues alentours.


  • Bellevue
Piste non testée mais répertoriée par le site Jura3lacs. Elle doit se situer juste derrière le collège de Bellevue. Parcage dans les rues alentours.



3) Les Attis, entre La Tourne et Les Ponts-de-Martel

Vous passez le col de la Tourne et vous suivez la route jusqu'à arriver au restaurant "L'auberge des Attis" (pratique d'avoir un restaurant à proximité). Vous pouvez parquer le long de la route et il faut traverser pour atteindre la piste en face. Il y a un arrêt de bus, vous pouvez donc aussi venir en transport public.

Le site balades-en-famille.ch vous en parle ici



Crédit photo: www.balades-en-famille.ch. Ici aussi, le bas de la pente est long pour un arrêt naturel sans danger. La pente est assez raide. Ici aussi, se sont les utilisateurs qui tassent la neige.



4) Les télébobs

Dans toutes les propositions précédentes, il faut tirer son bob jusqu'en haut de la piste. Alors si vous préférez la facilité, voici trois petites stations de ski qui proposent des télébobs pour remonter sans se fatiguer. Elles ne sont malheureusement pas dans le canton de Neuchâtel. La plus proche est bernoise, c'est Nods. Sinon, il faut pousser jusqu'au Jura, aux Breuleux ou à Mont-Soleil (BE).

Je ne peux pas vous en faire de description car je n'ai pas testé.  Vous trouverez quelques informations utiles (horaires-tarifs)

ici pour celui de Nods

Une lectrice de St-Blaise a laissé un gentil commentaire avec quelques indications pour ce télébob. Elle a rarement vu beaucoup d'attente. La vue sur les Alpes vaut le détour. Ils vendent du thé et du vin chaud à l'emporter à la caisse. Attention, la caution pour le remonte-bob est de 20.-. Plus cher qu'aux Breuleux. Merci beaucoup pour ces précisions.

Crédit photo: teleskinods.ch

ici pour les Breuleux. 

Une lectrice a testé pour nous le télé-bob des Breuleux. Elle a trouvé vraiment super. Il y a un grand parking a proximité. C'est ouvert pendant les vacances scolaires, sinon seulement les mercredis après-midi et les week-ends. Il faut payer une caution pour recevoir la poignée du tire-bob (10.- quand même, donc prévoyez d'avoir du cash). Elle a eu la chance de ne devoir jamais faire la queue. Mais une autre lectrice, habitante du coin, prévient que, le week-end, c'est la cohue. Spécialement par beau temps. C'est un tout petit peu moins pire le mercredi après-midi. Le Baby-lift est à côté. La buvette s'est mise à la restauration à l'emporter tout récemment. A voir si c'est régulier. Ils ont une page Facebook active ici.



Crédit photo: M. Ory

ici pour Mont-Soleil


Mont-Soleil. Crédit photo: yellow.local.ch


5) La Robella, Buttes

Je n'ai pas testé cette descente. Ici on luge au bas du télésiège ou on l'emprunte. L'équipe se charge de votre luge ou de votre bob. Vous aurez alors 452 mètres de glisse devant vous. On n'est plus sur la petite piste où ça s'arrête tout seul en bas. Ici les enfants doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte et le port du casque est fortement recommandé.

Détails sur le site robella.ch:  ici
Ou sur le site de Jura3lacs: ici
Crédit photo: robella.ch
Crédit photo: J3l.ch



6) Les Loges, sous la Vue-des-Alpes

Juste avant d'atteindre le col de la Vue-des-Alpes, Les Loges sont indiquées sur votre gauche. Ici, chacun sa piste. Skieurs débutants et bobeurs font bon ménage. Toute la zone en dessous de la caisse se prête magnifiquement bien à tout engin glissant, surtout que la piste est tassée par le ratrac. Et pour les estomacs affamés, paraît-il que la patronne fait des crêpes. Les pics-nics sont interdits aux tables mais vous pouvez vous installer plus loin, les fesses dans la neige. Et pour se mettre au chaud, il y a le restaurant de la P'tite Ferme, ou le relais de la Vue-des-Alpes, plus haut.

Google vous donne quelques photos. Sinon, vous les trouvez sur Facebook : ici

Il y a deux entrées depuis la route principale pour se rendre au parking des loges. Les deux sont bien indiquées. 

Piste de ski débutants.


Nouveau tapis pour les novices. Mais réservé à l'école suisse de ski. 


Cette piste de bob est très fréquentée. Là, c'était le matin. 


Courage pour la remontée.

7) Les longues descentes
  • Tête de Ran-Les Gollières
La super équipe du Centre Nordique de la Vue-des-Alpes s'occupe de tracer et damer une piste de bob qui part de Tête de Ran ( depuis le centre d'hébergement tout au bout de la route) et qui descend jusqu'à l'ancien téléski des Gollières aux Hauts-Geneveys. Leur compte Facebook vous informe quand les conditions ont été remplies et que ce travail a pu être effectué. 
Cette descente demande un peu de logistique puisqu'on ne peut pas relier facilement le départ et l'arrivée. Pour notre part, nous avons pris deux voitures et en avons posé une en bas, dans le parking des Gollières et une en haut, où il y a un grand parking aussi. Mais nous avons croisé beaucoup de courageux qui montaient en raquettes ou à pieds (sachant que le sentier pédestre indique 45minutes à la descente).
Le lieu est assez fréquenté puisque les promeneurs avec ou sans raquettes, les skieurs en peau de phoque et les fondeurs s'y croisent.
La piste est large. Elle commence en pente douce mais devient vite plus raide. On y prend beaucoup de vitesse qu'il faut savoir gérer. Le tracé est facile, on ne peut pas se perdre. Le fun est au rendez-vous. 
Nous l'avons faite 2x. La première en famille, en 20 minutes, en s'arrêtant souvent. Pour la seconde, mon homme a servi de chauffeur mais j'ai pu sans mal y aller en solo avec les enfants. Simon (5,5 ans) pouvait conduire seul son bob. De nature prudente, il a été un peu inquiété devant certaines pentes mais il est resté maître de son engin et a eu beaucoup de plaisir. Robin (2,5 ans) et moi partagions un bob. La vitesse lui a d'abord fait un peu peur mais il en a vite redemandé.
Je conseillerais la piste à partir de 2 ans. Ou pour plus jeune, à partir du moment où l'enfant a suffisamment de musculature pour se tenir bien sur un bob et encaisser les secousses de la piste. En tout cas, il faut que l'enfant soit à l'aise avec la sensation de glisse, la neige, le froid etc. Je n'aurais pas pu faire cette descente avec Simon au même âge que Robin. Il n'aimait pas ça du tout.
Une fois arrivé au téléski des Gollières, il ne vous reste plus qu'à tirer votre bob le long des 300 mètres du chemin de retour vers le parking. 
Neuch'Evasion propose un forfait luge + fondue sur ce tracé Tête de Ran-Gollières. 


Le tracé orange est un peu plus long que ce qu'on a fait effectivement puisqu'on a démarré en-dessous du parking et pas en-dessus et qu'on s'est arrêté au chemin et pas DANS le téléski.

Hébergement de Tête de Ran avec le parking devant. On y est allé le matin vers 10h. Une heure après, il était rempli.



Malheureusement, le départ se faisait dans le brouillard ce jour-là.


Le tracé est instinctif. Il se fait devant vous. Il n'y a pas de contour à angle droit à prendre même si vous croisez des panneaux de sentier pédestre.


Simon avait pris un peu trop à droite dans les sapins. 

Endroit le plus raide. On approche de la fin.

Je ne sais pas si ces gens avaient l'intention de monter jusqu'en haut, ça m'étonnerait. Mais l'option peut effectivement être de venir depuis le parking des Gollières, à pied, et de remonter un bout pour profiter de la piste tassée.


Quand vous atteignez le chemin avec l'ancien téléski juste en dessous, vous êtes arrivés. Il faut tirer votre bob sur 300 mètres jusqu'au parking.

  • Chaumont-Neuchâtel 
Possibilité de se garer au Funiculaire de la Coudre pour monter en funi et de démarrer en suivant le sentier pédestre. Je l'ai faite une fois quand j'avais une vingtaine d'année. On y était  allé complètement en freestyle. On a suivi des chemins dans la forêt un peu au hasard et on arrivé dans les hauts de Neuchâtel. Je me souviens que c'était assez sport mais aussi très très fun. A faire avec des enfants un peu plus grand éventuellement.

8) Tête de Ran

En rose sur la carte, c'est le chemin balisé pour les raquettes qui longe la route en contre-bas. L'accès se fait par en-dessous de la Vue des Alpes, plus bas que la courbe de la route. Le parking est atteignable en prenant à droite. Par la route directement sur votre gauche indiquant Tête de Ran, vous pouvez aller jusqu'à un parking à mi-chemin, en bleu clair, il y une pente qui permet de bober. De même que vers l'arrivée du sommet de Tête de Ran, la pente se fait plus raide permettant également de descendre en bob. Pour ceux qui ont envie de se faire un combo marche-bob. Comptez 1km jusqu'au parking à mi-chemin et 2,5 km jusqu'au "sommet". C'est un faux-plat tout du long, mis à part quelques dunes.
La flèche bleu foncée vous indique le départ pour la longue descente en bob jusqu'aux Gollières. Veuillez vous référer au chapitre ad hoc. 


9) Les Gollières aux Hauts-Geneveys

Juste en dessus du parking des Gollières, il y a une pente permettant de faire du bob. Comme pour la plupart des pistes, ce sont les utilisateurs qui doivent tasser la neige. La proximité du parking est un gros avantage.

 

10) Les domaines skiables

Enfin citons les Bugnenets, les Savagnières, Le Crêt du Puy, Le Crêt Meuron, Chapeau-Râblé (Chaux-de-Fonds) etc. Tous ces domaines skiables se prêtent plus ou moins bien pour des descentes de bob. Il n'y a pas forcément de pistes réservés pour eux. La cohabitation avec les skieurs peut être assez dangereuse. Mais on trouve quand même souvent une petite pente adéquate. Ce qui peut être pratique avec des petits qui attendent les plus grands qui skient.

11) La Corbatière

La Corbatière, domaine skiable au début de la Vallée de la Sagne, mérite un chapitre à elle toute seule car c'est une des seules qui dame une piste exprès pour les bobs, à droite des pistes de ski. On ne peut que déplorer qu'il n'y ait pas de télébob mais un jour peut-être....En tout cas, il y trois grands parkings. Si vous prenez bien de la vitesse, vous arriveriez presque à sauter dans votre coffre !
De l'autre côté de la route, le restaurant "Relais de la Corba" a de nouveaux gérants qui font chocolats chaud, hot-dog, frites etc. à l'emporter. Quand il rouvrira, il faudra aller voir l'intérieur refait façon "chalet". Les tenanciers ont le souhait de développer un accueil résolument kids-friendly (selon une source proche). Ils ont une page Facebook active : ici





11 bis ) Téléski de La Sagne village

Edit hiver 2021! J'ai découvert tout récemment qu'il y a un téléski au milieu de La Sagne village. Et là aussi, une piste de bob est damée. Et on peut vraiment se garer à côté. C'est hyper pratique. Il y a un petit kiosque dans la maisonnette de la remontée mécanique. 

Il faut tourner à droite juste à l'entrée du village, avant le quartier d'immeubles très récents.


12) Et au Val-de-Travers

Des pistes que je n'ai pas testées mais qui sont proposées par le site Jura3lacs.
  • Les Sagnettes à Boveresse
 Quelque part par là-haut. Je n'ai aucune autre précision. 

  • La Montagnette à Fleurier
Un peu plus haut que la rue du même nom (rue de la Montagnette).

13) Cerneux-Péquignot

Toujours proposée par le site Jura3lacs mais pas testée, la piste du village du Cerneux-Péquignot. Je ne sais pas si cette piste est damée mais ça se pourrait car elle est entourée par un chemin de randonnée pédestre sur neige expressément tracé. Plusieurs boucles pour un total de 4,5km vous emmènent à travers les paysages enneigés. J'ai lu sur le site officiel de la commune, qu'il est même possible de faire du ski de piste. Il y a un petit téléski dans le village.



Je vous mets encore le lien vers Jura3lacs qui m'a aidé à la rédaction de cette liste: ici























Commentaires

  1. Merci beaucoup ! C'est trop chouette de découvrir tous ces lieux dans la région !
    Habitants de St-Blaise, nous allons volontiers à Nods où les enfants (déjà grands) peuvent faire du bob et les parents 2-3 descentes sur le téléski tout à côté.
    C'est rare qu'il y ait beaucoup d'attente. Et la vue sur les Alpes en cas de beau temps est à couper le souffle !
    En plus, ils vendent du thé et du vin chaud à l'emporter à la caisse ! (location de la corde-remonte-bob avec caution de 20.- tout de même).
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos encouragements et pour ces indications, c'est précieux. Comme les gens ne lisent peut-être pas les commentaires, j'ai mis directement vos infos dans l'article. Trop bien !

      Supprimer
  2. L'investissement Bitcoin a changé ma vie parce que j'ai investi mon bitcoin avec M. Anderson Carl. C'est un commerçant professionnel et il m'aide à échanger mon bitcoin et il peut aussi vous aider. Mon premier investissement avec Anderson Carl, j'ai profité jusqu'à 2 600 $ avec mon investissement de 200 $ en 7 jours. En ce qui concerne cette semaine également, qu'avez-vous prévu de réaliser ? Pourquoi ne pas franchir cette étape maintenant et contacter Anderson Carl sur WhatsApp : +1(252)285-2093 Email : (andersoncarlassettrade@gmail.com) Je vous conseille de ne pas hésiter Il est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un site détaillé et bien foutu ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails