Saas-Fee

Perle des Alpes

Mon conjoint a une collègue qui possède un appartement à Saas-Fee et qui lui parle régulièrement de cette station. Cela nous a donné très envie de découvrir cet endroit, d'autant que c'est également un village "sans voitures", comme Zermatt. Sur le site de l'office du tourisme, nous avons trouvé une offre famille avantageuse avec le logement en appartement de vacances, la SaastalCard permettant la gratuité des transports et avec des activités proposées. Nous avons alors réservé 4 nuits.

Jour 1: chalet Alpenruh, hôtel Tenne

Nous avons pris nos quartiers dans la maison Alpenruh. Nous avons choisi un 3 pièces pour avoir deux chambres avec des vrais lits. Nous ne voulions pas de canapé convertible. La solution de l'appartement nous convient bien. Le fait d'avoir une cuisine permet de déjeuner tranquillement, de se faire des sandwichs pour les randonnées, de manger à n'importe quelle heure et de cuisiner pour économiser un peu sur les restaurants, bien qu'on se fasse plaisir de ce côté-là.

Le chalet Alpenruh est situé à 450 mètres du parking et en plein centre de Saas-Fee. Il y a une boulangerie et une banque en bas de la rue. Et un médecin dans la maison d'à côté. Les propriétaires habitent dans la maison. Nous avons été accueillis très chaleureusement. Et l'appartement était très propre et très bien équipé. Quant à la déco, on la qualifiera de rustico-pratique. Pour nous, c'est un point négligeable. C'était spacieux et confortable, les lit, notamment et c'est ce qui compte. 


On avait 5 lits en tout.



Après les courses, nous avons cherché un endroit pour faire l'apéro. En ce moment, les garçons sont en grande compétition entre eux. Ils se chamaillent beaucoup, obéissent mal. Ils nous rendent chèvre et on se fâche beaucoup. On ne se voyait pas aller s'enfermer dans un bar. On a finalement trouvé l'hôtel Tenne. On a été super bien accueilli sur leur grande terrasse couverte. Les enfants ont reçu un set de table avec un jeu d'échelle à colorier, les crayons, les pions et le dé. C'était parfait. Et s'il avait fait beau, ils auraient pu jouer dans le grand terrain devant avec une place de jeux et ce qu'ils appellent un Pit-pat. C'est un jeu en parcours mélangeant minigolf et billard. 



Jour 2: chasse au trésor, marmottes et piscine Aqua Allalin

Au programme, la chasse au trésor des animaux nous a permis d'aller à la rencontre des marmottes de façon ludique et de faire connaissance des alentours de la station. Suivez le lien pour avoir tous les détails. 

Et en fin d'après-midi, nous sommes allés à la piscine Aqua Allalin. Cette piscine couverte publique se trouve dans une auberge de jeunesse particulièrement moderne.  La piscine dispose d'un grand bassin de 25 mètres avec les lignes de nage. Deux ou trois lignes sont réservées pour les nageurs qui enchaînent les longueurs et deux lignes sont réservées pour jouer, avec des buses sur le côté. Il y a 1.30m de profondeur. L'eau est froide mais limite tiède. Dans le même espace, on trouve une pataugeoire pour les enfants où l'eau est bonne chaude. En son centre, un très joli toboggan en forme de serpent s'enroule. Il donne déjà de très chouettes sensations aux bambins. A côté, un bain à remous permet de se détendre tout en gardant un oeil sur les gosses. C'est tellement bien vu. Et dans le prolongement de l'espace, il y a un grand toboggan-tube. L'échelle en colimaçon est tout à fait sécure et le toboggan ne prend pas énormément de vitesse. L'arrivée se fait tout en douceur, sans même une éclaboussure. Mon 3 ans pouvait le faire tout seul et ne s'est pas fait prié. Je n'ai plus réussi à compter combien de fois il y est monté. Le seul bémol est pour le carrelage. Si le sol est bien recouvert de dalles anti-glisse usuelles, ils ont voulu faire quelque chose d'esthétique avec des bandes des carreaux roses lisses qui elles, sont très glissantes. Il faut choisir où on met les pieds. A la sortie, en face des caisses, vous pouvez vous désaltérer au Bistro4000 qui est un salon cosy et accueillant avec de la restauration. C'était vraiment super.



Crédit : www.valais.ch

Jour 3: sentier des contes et FeeBlitz

Nous avons décidé de faire le sentier des contes. S'il fait moins d'1km, il faut l'atteindre à pied et donc la boucle totale fait presque 5km. Nous avons été très mal conseillé pour nous rendre à ce très chouette sentier. En suivant le lien, vous rejoindrez mon article et mes conseils pour une meilleure expérience. 

En fin d'après-midi, nous sommes allés à la Fee Blitz, la luge d'été. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d'un adulte. La luge est équipée de ceinture de sécurité. La montée est vertigineuse (pente à 55%). Comme tout est automatique, on a le temps d'admirer la nature autour. Prêt au départ, on pousse les leviers pour prendre de la vitesse (max 40km/h) et on les tire vers soi pour freiner. La piste est un véritable grand huit (dont une boucle culmine à 9m de haut) qui donne beaucoup de sensations (dont vous gérez l'intensité en fonction de votre vitesse). Les enfants en redemandent mais le prix n'est pas donné. Le complexe est évidemment équipé d'un bar.


Jour 4: Lac et barrage de Mattmarck, petit train Allalino

Nous avons pris le car postal pour descendre à Saas-Grund et remonter au lac et barrage de Mattmark. Il est possible d'en faire le tour par un joli sentier de 8km, ponctué de très impressionnantes chutes d'eau. Il est également possible de faire l'aller-retour sur un versant avec une poussette. Au départ, se trouve le restaurant avec une petite exposition au rez-de-chaussée. Suivez le lien pour avoir tous les détails de cette randonnée. 

Nous sommes rentrés juste à temps pour profiter du dernier tour du petit train rouge, l'Allalino. Grâce à lui, nous avons appris plein de chouettes anecdotes sur le village de Saas-Fee et même remarqué qu'il y avait une magnifique place de jeux vers le parking principal.



Jour 5: tentative de journée des familles à Kreuzboden (jeu de piste)

Nous avons plié bagages pour rendre l'appartement à 9h et avons chargé la voiture. Nous avons fait un arrêt à Saas-Grund pour participer à "la journeé des familles". C'est un jeu de piste le long de la remontée mécanique de Kreuzboden, avec une série de 9 questions. Malheureusement, c'était le jour le plus moche. Mais nous ne pouvions pas le faire avant car le jeu nécessite de descendre à la station intermédiaire de Trift qui est fermée les lundis et mardis. Nous avons tenté le coup malgré la météo, ce qui nous a permis de voir tout le potentiel de cette destination. Le jeu de piste est très intéressant. Mais attention à bien lire les questions avant de vous engouffrez dans les cabines car votre enquête démarre à l'extérieur de la station de départ, puis, il y a justement une partie se déroulant à Trift (et attention à ne pas vous y rendre trop tôt car cette station intermédiaire n'ouvre qu'à 11h). A Kreuzboden, il y une magnifique place de jeux, un mini-zoo et un petit lac avec un radeau pour enfant. C'est un endroit familial par excellence. Même le restaurant de montagne est équipé d'un coin enfant super cosy. Et la fin du jeu de piste exige de monter plus haut, à Hohsaas, toujours en cabines, ce qui permet d'admirer la vue sur plusieurs sommets. Pour notre part, nous avons abdiqué car, en plus de la météo très humide qui détruisait nos feuilles de route, nous n'avions reçu aucune info de l'hôtesse d'accueil et nous sommes tombés dans tous les pièges. Nous avons raté les questions au départ, nous n'avons pas pu descendre à Trift parce qu'on était trop tôt, le mini-zoo était fermé donc la réponse qui s'y trouvait n'était pas accessible et le sommet était noyé dans le brouillard. Bref.... nous n'avons pu que constater à quel point ça aurait été génial dans d'autres conditions- On a regretté ce magistral raté, on a mangé à l'abri et à la chaleur d'un feu de cheminée au restaurant et on est redescendu, mettre le cap sur la maison.


Il faut chercher ce genre de panneaux pour les réponses, il y a une petite astuce.



Jeux d'eau


Et dire que tout ça était inutilisable tellement c'était trempe.


Les animaux n'avaient pas plus envie que nous d'être dehors.

Petit lac

Bilan:

Nous avons adoré Saas-Fee, plus que Zermatt. C'est beaucoup moins clinquant et bien plus charmant. J'ai trouvé l'agencement du village plus aéré avec une unité plus marquée. Zermatt a une densité de dingue. C'était très calme, étonnamment. Nous avons peut-être eu de la chance. Zermatt fourmillait beaucoup plus. Les véhicules électriques sont aussi plus rares dans Saas-Fee alors qu'à Zermatt la circulation était finalement trop présente et presque dangereuse. Il y a énormément d'activités pour les enfants et une offre de places de jeux vraiment top. On sera obligé d'y retourner pour faire "la journée des familles" comme il faut et pour prendre le métro alpin (qui était en réparation) et nous rendre au Pavillon de glace.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails