Lac et barrage de Mattmark - Saas-Grund- Saas-Fee

 Lieu d'énergie

_________________________________________________

📌randonnée   🗻8km     3h30     👶portage pour la boucle, poussette pour un aller-retour sur le côté ouest   👪 pour tous  💪difficulté facile    🍴oui    🔥non    🚘parking gratuit     🚣 lac de montagne, chutes d'eau      🚍 car postal depuis Saas-Fee ou Saas-Grund.

__________________________________________________________________________

Nous nous sommes décidés pour cette destination à la dernière minute. L'office du tourisme avait cité le tour du lac de Mattmark comme étant une randonnée facile pour les enfants. C'est tout à fait le cas car c'est majoritairement à plat, le dénivelé total étant de 46m. Et c'est absolument magnifique. Mais heureusement que nous y sommes allés à l'arrache sans trop nous préparer, car si on avait vu que le tour faisait 8km, nous aurions sûrement renoncé, n'ayant jamais demandé un tel effort de durée aux enfants. Ou alors nous aurions rebroussé chemin à la première plainte. Mais dans nos têtes, nous étions partis pour faire le tour du lac, avec l'impression que ce ne serait pas plus long que nos randonnées des jours précédents. A force d'avancer, il arrive un point de non-retour où faire demi-tour serait autant long que de terminer la boucle. Et c'est comme ça, avec quelques petits jeux pour détourner l'attention aussi (chercher un mot commençant par chacune des lettres de l'alphabet, Jacques à dit), que nous avons réussi ce qui est notre record de marche familiale.

Le barrage de Mattmark (2200m d'altitude) est le plus grand barrage en terre (digue) d'Europe. Sa première construction complète date de 1969, Le réservoir d'eau ainsi crée est utilisé pour la production d'électricité. Depuis 2001, il protège aussi la vallée de Saas et la vallée du Rhône des inondations.

Ce barrage est dramatiquement célèbre. En 1965, deux millions de mètres cube de glaces se détachaient du glacier de l'Allalin. L'avalanche a englouti le chantier du barrage, faisant 88 morts et faisant prendre conscience des conditions extrêmes des travailleurs de montagne. 

Actuellement, bien que le lac doive son existence à l'intervention humaine, la nature environnante a conservé toute sa majesté sauvage. C'est grandiose. On a adoré observer les reflets des nuages sur la surface calme du lac, entendre les fracas de l'eau des nombreuses chutes d'eau, voir briller les roches. Par contre, il y avait un vent à décorner les boeufs sur la digue. C'était très impressionnant et ça a un peu déstabilisé les enfants. On a traversé vite fait. C'est dommage car tout le long de la digue, il y a des plaques au sol présentant la chronologie historique des lieux, ce qui m'aurait intéressé de lire. Heureusement, une fois sur a flanc de montagne, c'était bien plus supportable. Notre "troizan" a toutefois préféré être beaucoup porté pour se réfugier contre notre dos. Ce qui explique aussi notre bon temps de marche (3h30).

Le lac de Mattmark est accessible en voiture depuis Saas-Grund. Pour notre part, nous avons pris le car postal depuis Sass-Fee, changé à Saas-Grund. Il était gratuit grâce à la Saastalcard de notre séjour. Il faut compter 32 minutes de trajet. Et il y un bus toutes les heures pour redescendre.

Valais.ch indique que le circuit démarre à l'ouest, soit en empruntant les tunnels. Mais nous avons préféré traverser la digue en premier et longer le flanc est, plus sauvage, plus atypique. Ce n'est pas spécialement dangereux mais il vaut mieux faire marcher les enfants côté montagne que côté lac car c'est assez vertigineux quand même. Et pour traverser certaines chutes, il faut donner la main. En poussette, vous ne pouvez pas faire la boucle, mais vous pouvez faire l'aller-retour sur le côté ouest, qui est large et goudronné. 

Le refuge Alpe Mattmark, au bout du lac, était fermé. A la fin de notre tour, nous nous sommes arrêtés manger au restaurant Mattmark. L'accueil était très sympa et les plats très bons. La carte était simple, avec les incontournables assiettes valaisannes, röstis et croûtes au fromage. Ils proposent une spécialité de la vallée de Saas qui ne se cuisine que dans cette région: les spaghettis rôtis au vin blanc. Mais nous n'avons pas eu envie de goûter. 

Au sous-sol du restaurant, il y a une petite exposition sur l'histoire du barrage et la gestion de l'eau avec un petit film d'une vingtaine de minutes. Mais nous ne l'avons pas parcourue.

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ces paysages. 

Saas-Fee tourisme: ici

Swissinfo sur le drame de Mattmark: ici

___________________________________________________________________________________

+ paysages grandioses

+ balade facile

+ accessible partiellement en poussette

+ restauration

+ accessible en transport public

+ petit musée

- le vent peut y être très très très fort

- Peu de bancs et pas de vraie place de pique-nique. 

- Je n'ai trouvé aucune information sur le refuge Alpe Mattmark du bout du lac. Il n'est peut-être plus utilisé. 

__________________________________________________________________________

Rond orange = parking et restaurant

Les garçons étaient trop contents de prendre le car postal

La première vision du lac nous laisse déjà sans voix.

Traversée de la digue.

Des petites chutes dégringolent de la montagne un peu partout.


Et parfois, de grosses chutes qui giclent et qui grondent dégringolent de la montagne.



Vue depuis le bout du lac.

Au retour, nous n'avons pas très bien compris pourquoi les panneaux ordonnent aux piétons de contourner le tunnel alors que les cyclistes peuvent sans autre le traverser ainsi que les poussettes et les chaises roulantes.

Cela dit, le chemin de contournement est très très joli. Il demande un peu plus d'attention avec de jeunes enfants.

Les enfants étaient contents car nous avons quand même eu droit à un tunnel à traverser. Nous avons guetté les chauves-souris, en vain.

Après l'effort, le réconfort ! Oui, je suis de la team ananas sur la pizza, donc sur la croûte au fromage aussi ! Héhé.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails