Les marmottes de SAAS-FEE et la chasse au trésor animalière

Charlotte la marmotte !


_________________________________________________

📌randonnée- chasse au trésor 🗻3.5 km + (max 5km)  4h     👶poussette tout-terrain 👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴oui  🔥tables, bancs et foyer  🚘Saas-Fee est un village sans voiture. Giga parking à l'entrée du village.    🐹 marmottes    🎠 2 places de jeux

__________________________________________________________________________

Impossible d'aller à Saas-Fee sans aller rendre visite aux marmottes. Deux sites sont connus pour les rencontrer: Spielboden (2448m) et Hannig (2336m). Mais il n'est nul besoin de monter si haut pour les admirer. Le corridor aux marmottes de Stafelwald, à deux pas du village, permet très très facilement, avec des enfants, d'aller apprivoiser ces mignonnes bestioles. Elles se trouve sur le parcours d'une chasse au trésor animalière très sympa. Ce sont donc deux activités à coupler absolument.

Cette chasse au trésor des animaux permet d'apprendre toutes sortes de choses intéressantes sur la vie des animaux alpins comme l'aigle, le renard, la marmotte etc. Il faut se rendre à l'office du tourisme pour recevoir le kit qui comprends un petit sac en toile avec un sifflet, des cacahuètes, des crayons, un petit livret, une clé et une carte.

La boucle est annoncée 5km. Elle mesure en fait 3,5km mais il faut rajouter les trajets que vous faites depuis votre résidence pour vous rendre à l'office du tourisme ainsi que quelques sorties de sentier pour trouver les 8 boîtes du parcours. C'est plus court si vous venez directement du parking puisque l'office du tourisme est à proximité directe.  

Equipés et motivés, on commence par traverser tout le village en direction de l'église, pour monter ensuite à droite en direction du restaurant Schäferstube. C'est la seule partie raide et pénible mais il y a une place de jeux à mi-parcours. Le premier poste se trouve parmi les arbres en haut du chemin. On doit dénicher des boîtes fixées aux troncs, que notre clé permet d'ouvrir. A l'intérieur, on fait la connaissance d'un animal et on doit résoudre une petite énigme pour trouver une lettre ou un mot à placer dans un mot croisé. Les boîtes ne sont pas mises en évidence, il faut un peu fouiller chaque zone pour les trouver. Mais c'est quand même assez facile. On a trouvé les textes un peu longs et un peu "encyclopédiques". Les enfants n'écoutaient que d'une oreille distraite. Par contre, les petits énigmes étaient sympas. 

Tout de suite après le poste 2, on arrive dans le large corridor des marmottes de Stafelwald. C'est vraiment génial que la chasse au trésor nous fasse passer par là. C'est le moment de sortir les cacahuètes et de monter vers les terriers de ces charmantes bêtes. Avec un poil de patience et une bonne dose de calme, c'est hyper facile de les approcher, si près qu'on peut les toucher et les nourrir dans le creux de notre main. C'est une expérience absolument magique. Nous avons eu la chance d'apprivoiser même des marmottons. Vous pouvez aussi prévoir des petits morceaux de carottes. Elles adorent ça.

La chasse au trésor continue, sur un chemin facile tout à plat. D'ailleurs, toute la balade est accessible avec une poussette tout-terrain. On arrive vers une très grande place de pique-nique avec grills, qui dispose même de toilettes sèches. A cet endroit-là, trois boîtes sont disséminées dans la pente, hors du sentier. Il faudra laisser la poussette en bas et il faudra être assez attentif pour trouver les postes dans cette zone sauvage. D'ailleurs, la répartition des boîtes le long du parcours me laisse un peu perplexe. Je ne la trouve pas très équilibrée.

 Après la place de pique-nique, on descend doucement vers la rivière. Il s'agira de traverser deux ponts. Près d'eux aussi vous trouverez des tables avec des grills. Un poste est indiqué pile sur le premier pont. Nous n'avons pas trouvé la boîte habituelle, mais nous avons trouvé autre chose qui faisait l'affaire. 

Après le second pont et le dernier poste, la route est bétonnée et se termine à la Sportplatz Kalbermatten. Il y a un Café avec un belle place de jeux. 

Puis, il faut aller faire valider les réponses à l'office du tourisme pour pouvoir ouvrir le coffre au trésor. Pas de chance, nous avons terminé quand le bureau était en pause de midi. Donc nous sommes allés faire la sieste à l'appartement avant de nous y rendre l'après-midi. Nous avons réussi notre mission et avons reçu le code pour ouvrir le cadenas du coffre au trésor qui contenait bel et bien un vrai trésor. Il était rempli de goodies en tout genre. Les enfants ont pu choisir une chose qui leur faisait vraiment plaisir. C'est vraiment chouette. Simon est reparti avec un autocollant et Robin avec des bulles de savon. 

Le tout nous a pris quand même environ 4h mais avec un long arrêt près des marmottes, du temps à chaque boîte et une halte pique-nique. C'est THE activité à ne pas manquer.

Site de l'office du tourisme: ici

Article très complet du blog "L'heure de la sieste" : ici

Info marmottes: ici

___________________________________________________________________________________

+ chouette randonnée facile dans les alentours proches du village

+ motivation de la chasse au trésor avec du bon matériel, bien pensé.

+ rencontre magique avec les marmottes (possible même sans chasse au trésor)

+ accessible en poussette

+ places de jeux sur le chemin

+ très chouettes places de grillade, avec des wc.

+ véritable trésor à l'arrivée

+ A Spielboden, un nouveau sentier en boucle sur Eddie la marmotte vient d'ouvrir. Il fait 0,5 km et comporte 7 panneaux didactiques.

- répartition des postes un peu étrange.

- textes un peu longs et encyclopédiques

- cacahuètes salées !!??! Ce ne serait pas plus sain pour les marmottes de donner des cacahuètes nature ?

__________________________________________________________________________



Rond vert: parking
Rond bleu: office du tourisme
Trait jaune: itinéraire
Croix jaunes: boîtes ou énigmes très en dehors du sentier
Rond rose petit: place de jeux dans la montée
Rond orange: champs des marmottes
Rond rouge: place de pique-nique
Rond rose grand: Café des sports et place de jeux.


J'aurais bien aimé que les postes soient répartis aussi dans le village vu qu'on le traverse complètement.


La place du village, avec l'école et l'église. On prend à droite juste derrière le clocher. On grimpe une seule et bonne fois. Ensuite c'est tout à plat.


Dans la montée, il y a cette belle place de jeux. Sass-Fee est vraiment au top en ce qui concerne les aires de jeux. Il y en a aux quatre coins. 


C'est très sympa d'avoir une clé pour ouvrir les boîtes. Elles sont belles, grandes et solides. Les documents à l'intérieur sont en 4 langues et en format A4 plastifié.

Le champs sous lequel courent des kilomètres de galerie. N'hésitez pas à crapahuter en travers pour aller à leur rencontre. Je ne sais pas si on a eu de la chance, mais il y avait très peu de monde. Le terrain est grand. Il y a des marmottes pour tout le monde.

Cette photo n'est pas zoomée ! 


Nous faisons connaissance. Nous avons pu les caresser et leur donner à manger dans le creux de notre main. Je vous jure.

Même les marmottons ne sont pas farouches.


Grande et belle place de pique-nique. Ici, il faudra aller chercher trois postes dans la forêt, complètement hors sentier. C'est l'endroit que j'ai le moins aimé.


Place de jeux et Café des sports. Tip top pour se poser avec un rafraîchissement, avant de retraverser le village en direction de l'office du tourisme.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails