Sentier des contes Märliweg - SAAS FEE

 Il était une fois....

_________________________________________________

📌randonnée à thème 🗻5km  4h     👶portage 👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴dans le village  🔥tables, bancs et foyer  🚘Saas-Fee est un village sans voiture. Giga parking à l'entrée du village.      🎠 places de jeux    🚣 étang    🚠 télécabine  🐹 marmottes

__________________________________________________________________________

Quand j'ai su qu'on partait pour Saas-Fee j'ai demandé des conseils à mes collègues Instagrameuses. C'est @Jenny Tonovan qui m'a parlé de ce sentier. 

Si le site de l'Office du tourisme le mentionne effectivement, impossible de savoir comment accéder à ce sentier des contes. Nous sommes donc aller demander les infos au bureau du tourisme. Ce sentier sur le thème des légendes de la Vallée de Saas fait environ 600 mètres. Il faut s'y rendre à pieds. L'office du tourisme nous a conseillé de monter par le chemin forestier de Bärufalla qui démarre au bout du village, vers le restaurant Alp-hitta. Ce qui faisait déjà pour nous un peu plus de 2km depuis notre résidence. On nous a dit aussi de redescendre par la piste de luge d'hiver. Calcul fait, la randonnée se monte donc à 5km. 

Arrivé en haut de Bärufalla, nous avons vu sans peine les panneaux oranges du sentier des contes mais leur orientation était étrange. En nous en approchant, notre surprise fut grande de se rendre compte que ... nous étions à la fin du sentier. L'Office du tourisme nous a envoyé dans le parcours A L'ENVERS ! Heureusement, parcourir le sentier à contre-sens n'a pas eu tellement d'incidence car le fil rouge est vraiment léger. C'est l'histoire d'une petit fille, Pia, qui sauve un petit nain. Ce dernier l'emmène dans son village où elle rencontre son grand-père, qui, pour la remercier, lui offre l'hospitalité et va lui raconter les légendes qu'il connaît. Chaque panneau présente donc une courte histoire indépendante les unes des autres. 

Le sentier est vraiment très bien fait. Il longe en fait l'itinéraire pédestre normal mais est plus étroit et plus charmant, avec des petits ponts, des petits chemin de pierres, des buttes, un ruisselet. Et à chaque poste, il y a un aménagement spécial en lien avec le conte narré. On a adoré. Et finalement, c'était pas plus mal de le faire dans ce sens parce qu'à la fin, on arrive vers un étang, et quelques mètres plus loin, vers une splendide place de jeux et une place de pique-nique appelée Mälchbodu, avec plus de grills que de tables. 

L'office du tourisme nous avait donné une carte qui n'était pas suffisante pour se repérer correctement. Nous avons suivi le chemin le plus évident et ce n'était pas le plus court. On s'est un peu perdu en suivant d'abord Hannig, puis Saas-Fee, pour finir par emprunter n'importe quel chemin faisant mine de descendre vers le village. Nous aurions dû consulter Google Maps afin de comprendre qu'il fallait revenir vers l'étang pour emprunter le chemin Honeggu qui nous aurait conduit droit sur la station. Au final, on a parcouru 5.2km, ce qu'on aurait pu faire en 4.6km. Ce n'était pas non plus un immense détour. Cette sortie nous a pris 4h, le temps de lire les contes et le temps d'un long pique-nique à la place de jeux de Mälchbodu.

A refaire, nous nous y prendrions autrement. On irait prendre le télécabine Hannig. Là- haut, on prendrait le temps de dire bonjour aux marmottes et de profiter d'une belle place de jeux. Sass-Fee a vraiment une offre de places de jeux du tonnerre. Depuis là, on longerait le sentier du soleil (temps annoncé: 1h30, 1,9km, 8 panneaux) en direction de Mälchbodu où on ferait la pause pique-nique. On enchaînerait ensuite avec le Märliweg et on descendrait par Bärufalla. Cela donne 4.5km. Voilà vraiment ce que je vous conseillerais si vous souhaitez vous rendre au sentier des contes.

Märliweg sur le site de l'office du tourisme: ici

Sentier du soleil sur le site sentiersdécouvertevalais: ici

___________________________________________________________________________________

+ très jolie balade, facile.

+ très intéressant d'apprendre les contes de la région de Saas. Les textes sont courts, en 3 langues. Et les petites mises en scène rajoute de la féerie. 

+ ça monte en pente très douce, ce n'est vraiment pas pénible. Et avec la solution du télécabine Hannig, il n'y aura que de la descente.

+ possibilité d'enchaîner deux sentiers à thème

+ possibilité d'aller voir les marmottes

+ place de jeux absolument fantastique

- Une seule table dans cette immense place de pique-nique de Mälchbodu. Etonnant vu que j'ai compté au moins 4 grills.

- De manière générale pendant nos vacances, j'ai trouvé les infos du site de l'office du tourisme un peu superficielles et je trouve quand même un peu scandaleux qu'on ait été à ce point mal informé par l'hôtesse du bureau d'accueil.

__________________________________________________________________________

Je suis un peu emmer+ pour savoir dans quel ordre je dois vous mettre les photos. Je les mets dans notre sens de randonné à nous mais si vous prenez l'option télécabine, ce sera dans l'ordre depuis le bas de la page.


Pointillés noir: télécabine Hannig
Zone rose: tracé approximatif du sentier du soleil.
Rond orange: place de piqe-nique et place de jeux de Mälchbodu
Jaune: sentier des contes
Rouge: descente de Bärufalla vers le village.  



On croise de drôle de maison sur le chemin en traversant le village. C'était à l'aller pour nous. Ce sera sur le retour si vous choisissez l'option télécabine.


Juste avant d'arriver au départ du sentier Bärufalla. Sur le retour si vous choisissez l'option télécabine.

Départ du sentier Bärufalla. Arrivée si... vous avez compris !


On ne la voit pas sur la photo mais dans ce contour, il y a une grande ferme assez neuve. On passe devant en montant et on la contourne ...ou en redescendant si...








 En jaune, c'est le sentier pédestre. C'est par là que descendent les trottinettes que vous pouvez louer à la station supérieure Hannig. En rouge, c'est le sentier des contes.

L'étang


Les photos ne rendent pas du tout hommage à cette fabuleuse place de jeux. Elle est parcourue d'un petit ruisselet dont le sable laisse des paillettes sur les mains. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails