Chasse au trésor & fondue au chocolat - La Tourne

 

📌balade + fondue au chocolat   🚶3km aller-retour ou en boucle         ⛰  D+  154m (= 4,5 km effort)       ⌚ 2h       💪niveau de marche facile      👶portage nécessaire      👪 pour tous      🍴Hôtel de la Tourne  🍩 pas de bancs, pas de tables     🚘grand parking gratuit en face de l'Hôtel        🌄Point de vue des Rochers de Tablettes

__________________________________________________________________________

Jura Trois-Lacs propose, pendant la saison hivernale (jusqu'à fin mars), des balades avec un concept super chouette: les chasses au trésor qui se finissent avec une fondue au chocolat.

C'est notre troisième et on adore. En 2018, quand Simon avait 3 ans, on avait essayé celle de Chevroux. Il pleuvait, ventait et on s'était trompé de chemin. Mais la fondue et le memory reçu avaient rattrapé cette expérience en demi-teinte. Je crois qu'elle n'est plus disponible.

En 2022, on a fait celle de Macolin. On avait eu droit à une fondue au chocolat grand luxe. Vous pouvez retrouver l'article ici.

Cette année, mon filleul passait le dimanche avec nous. Parmi les six propositions de J3L, on a réservé celle de La Tourne (malheureusement fermé le mercredi après-midi).

Pour vous organiser, rendez-vous sur le site de j3l.ch, tapez "chasse au trésor & fondue au choc". Choisissez une destination. Téléchargez le pdf de la carte et infos. Réservez auprès du restaurant partenaire. Le prix se paie au restaurant. C'est le coût des consommations (fondue par personne + boissons). 

Nous avons parqué dans le grand parking gratuit en face de l'Hôtel de la Tourne. Il y a, à l'entrée du parking, un panneau de bienvenue pour la chasse au trésor. Celle-ci va nous mener jusqu'au point de vue des Rochers de Tablettes, pour lesquels j'ai aussi un article.

Attention, vous devrez suivre le balisage du "sentier hivernal pédestre", les piquets roses et les flèches avec le symbole du bonhomme qui marche. Et non pas les panneaux jaunes du sentier du tourisme pédestre habituellement utilisés pour les Rochers de Tablettes. Ce sentier est d'ailleurs balisée "sentier raquette" en hiver. Tant mieux que ce ne soit pas ce sentier-là car la version sentier hivernale pédestre est moins raide. Il y avait parfois des plaques de glace sous la neige. Prudence, ça glisse. Equipez-vous de bonnes chaussures.

La chasse au trésor est annoncé en "aller-retour", ce qui sera obligatoire s'il y a beaucoup de neige afin de ne pas vous enfoncer, à pieds. Par contre, si des raquettes ne sont pas nécessaires, vous pourrez faire une boucle en redescendant par le "sentier raquette", en suivant les panneaux jaunes. Ce que nous avons fait. 

Tout le long de la balade, vous devrez aider Gooty, une petite goutte d'eau perdue, à retrouver son chemin pour retourner chez elle. Vous allez récolter 9 lettres qui vous donneront le nom de l'endroit où elle habite. Ce mot mystère est à donner au restaurant en échange de la fondue et d'un petit cadeau. Attention: lisez-bien... les lettres qu'on récolte ne sont pas données dans l'ordre des postes. Au poste 1, vous recevez la lettre n°6 par ex. D'ailleurs pensez à prendre un papier et un stylo avec vous. Les fiches sont en bon état mais la couleur s'estompe petit à petit, elles deviennent de moins en moins lisible. J'espère que ça tiendra jusqu'à fin mars.

On marche un peu dans les pâturages et un peu dans la forêt. Une fois arrivé au dernier poste, vous êtes en face du promontoire des Rochers de Tablettes qui vous offrira une vue à couper le souffle sur les Trois-lacs, le Plateau, les Préalpes et les Alpes.

Attention, avec la neige, c'est très glissant. Soyez très prudent car c'est à pic tout autour. Il y a des barrières bien sûr mais ça se limite à deux hauteurs de tubes. Léger léger pour mon coeur de maman. 

Lors de la descente, on a croisé un joli écureuil en bois et deux vieux bunkers de l'armée. 

Au restaurant, nous avons été accueillis chaleureusement. La fondue au chocolat nous a été vite servie. Nous avons reçu des fruits de saison entiers dans un panier. Ce que je trouve bien car cela nous a permis de couper au fur et à mesure et donc de ne pas gaspiller. Le chocolat était excellent. 

Les enfants ont reçu des mikados, des memory et un yoyo.

Nous avons mis 2h de marche, avec une pause thé chaud et la pause pour admirer la vue. Les enfants étaient super motivés à trouver les petits panneaux des questions et même à trouver les piquets roses pour suivre le chemin. Et ils étaient ravis de la récompense gourmande à la fin. C'était vraiment une super jolie balade. On a fait environ 45 mn au restaurant.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ facile d'accès, grand parking

+ très bien balisé, pas besoin de carte

+ jolie histoire de Gooty avec des petites questions et des panneaux suffisamment rapprochés pour motiver les enfants

+ récompense gourmande et petit cadeau à la fin

+ dénivelé pas très pénible

+ point de vue époustouflant

+ équipe du restaurant accueillante

- la plate-forme du point de vue est un endroit nécessitant beaucoup de prudence. C'est un endroit touristique. Il peut y avoir une petite file d'attente.

- la couleur des fiches des postes s'efface gentiment, j'espère que ça tient jusqu'à fin mars.

- non praticable en poussette

__________________________________________________________________________



La vue est déjà jolie depuis le parking.

A l'entrée du parking, on voit qu'on est au bon endroit.

On suit le balisage du sentier hivernal pédestre.

Le premier au piquet rose a gagné !

Comme c'est toujours les deux grands les premiers, le petit a quinté et la suite de la balade a été un peu difficile.

Mais l'histoire de Gooty était super, et tous ont envie de répondre aux questions.

ça monte tout le long, mais gentiment. 

On arrive bientôt dans la foret.

Et donc à l'ombre.

Nous voilà en haut.

¨
Attention, à partir d'ici, pour atteindre le promontoire, la zone est dangereuse.

Il vaut mieux attendre son tour. Il n'y a pas beaucoup de place.

Epoustouflant !

En redescendant, on a pris à droite (on est arrivé par la gauche), par le chemin du tourisme pédestre jaune parce qu'il n'y avait pas trop de neige (c'est le sentier raquette en hiver). 





On arrive à la fin.


En face du parking.

Récompense





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails