Les Rochers de Tablettes - La Tourne


📌balade avec vue   
🚶2,7 km aller-retour        
  D+ 149 m        
1h30       
💪niveau de marche moyen (ça monte)      
👶non praticable en poussette, porte-bébé nécessaire.
👪 pour tous      
🍴Hôtel de la Tourne  
🍞foyers sauvages     
🚘grand parking gratuit en face de l'Hôtel        
🌄Point de vue des Rochers de Tablettes et même sur le Creux du Van.
__________________________________________________________________________

La première fois que nous étions montés aux Rochers de Tablette, c'était pendant le confinement. C'est un élève qui m'avait partagé sa sortie et donné envie de suivre ses traces. La seconde fois, nous avions fait une chasse au trésor avec la fondue au chocolat à la clé. Et ce week-end, des amis montaient à pied depuis Corcelles et nous ont invité à manger au Restaurant de La Tourne avec eux. Comme leur itinéraire était trop ardu pour nos enfants, nous sommes allés nous balade de notre côté.  

On peut se garer dans l'immense parking gratuit en face de l'Hôtel de La Tourne. Je recommande chaleureusement ce restaurant où l'accueil est vraiment sympa et la nourriture excellente. 

Le sentier démarre dans le coin, au fond à droite du parking. C'est indiqué "Les Tablettes". On commence par monter doucement à travers les pâturages. Juste avant d'entrer dans la forêt, on tombe sur deux anciens bunkers. Puis, ça grimpe assez fort sur environ 500m. La forêt m'a fait penser aux bois du Petit Chaperon Rouge, je ne sais pas pourquoi. Les sapins sont nus vers le sol, espacés régulièrement. Je m'attendais à voir une tête de loup de dessin animé surgir de derrière un tronc. Mais ça ne fait pas peur.

Quand on ressort au grand jour, à nouveau dans les pâturages, il y a plusieurs places avec des foyers sauvages pour pique-niquer. Pas de bancs ni de tables mais des rochers, des troncs pour s'asseoir. 

Le point de vue est un peu caché par la végétation. Il faut traverser une barrière, descendre 2 marches et suivre un passage étroit pour accéder au promontoire. La plus grande prudence est de mise car tout autour, c'est le vide. Il y a des barrières mais ce sont deux hauteurs de tube. Un peu léger niveau sécurité, je trouve. 

La vue sur les Trois-lacs, le Plateau, les Préalpes et les Alpes est à couper le souffle. Avec les enfants, on joue à cherche et trouve. Trouve un cimetière, l'autoroute, un port, le village de mami, le boulot de papa etc. 

On aime bien poursuivre la promenade en suivant le panneau indiquant "Noiraigue". Juste 500m de plus, pour atteindre un autre point de vue, sur l'entrée du Val-de-Travers et surtout, sur le Creux-du-Van. A cet endroit là, le sentier est à flanc de falaise et il n'y a pas de barrière. Prudence à nouveau.

On entame ensuite le retour par là où on est venu. 

Le site du restaurant: ici
___________________________________________________________________________________

+ marche pas très difficile pour les enfants.
+ sentier bien balisé, chemin facile à suivre
+ restaurant au départ
+ vue magnifique à l'arrivée
+ grands espaces et forêt, foyers pour torées

- promontoire requérant la plus grande prudence
- il se peut que vous deviez traverser un pré à vaches.
__________________________________________________________________________



Départ du chemin.



C'est la première fois qu'on tombe sur des vaches. Mais c'était un petit corridor à traverser et le paysan avait pris soin de nous faire une belle porte. On n'a pas eu d'ennuis avec les bovidés. 

On voit le bunker de droite. Il y en a un autre à gauche dans les arbres. 

Une partie du chemin est recouverte de graviers. Lors de notre balade, des coupes de bois avaient eu lieu et il restait des traces impressionnantes.

Petit défi à la Koh Lanta !

A la sortie de la forêt, dans ce champs, il y a les foyers pour torée. Le promontoire est au fond.



Second point de vue sur le Creux du Van.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton