Les Rochers de Tablettes - La Tourne



📌balade avec vue   🚶2,7 km aller-retour        ⛰  D+ 149 m (= 4,2 km effort)       ⌚ 2h       💪niveau de marche facile      👶portage nécessaire      👪 pour tous      🍴Hôtel de la Tourne  🍩 pas de bancs, pas de tables     🚘grand parking gratuit en face de l'Hôtel        🌄Point de vue des Rochers de Tablettes
__________________________________________________________________________

Un grand bénéfice de la fermeture de l'école, du confinement et du travail scolaire à domicile, c'est que le lien avec les familles s'est considérablement enrichi. En plus des retours sur les devoirs, je reçois régulièrement des messages spontanés de mes élèves et de leurs parents, partageant un bout de leur quotidien. Un de mes élèves m'a conseillé sa promenade, et c'est pourquoi j'ai eu envie de suivre ses traces. 

Direction La Tourne en voiture pour une balade aller-retour dont l'objectif est le point de vue depuis les Rochers de Tablettes. 

On peut se garer dans l'immense parking gratuit en face de l'Hôtel de La Tourne. Nous n'avons pas mangé de menus dans ce restaurant, seulement une fondue au chocolat lors d'une chasse au trésor Jura3lacs. L'équipe était très chaleureuse. 

Le sentier démarre dans le coin, au fond à droite du parking. C'est indiqué "Les Tablettes". On commence par monter doucement à travers les pâturages. Juste avant d'entrer dans la forêt, on tombe sur deux anciens bunkers. Puis, ça grimpe un peu plus fort mais pas très longtemps. ça m'a fait penser aux bois du Petit Chaperon Rouge, je ne sais pas pourquoi. Les sapins sont nus vers le sol, espacés régulièrement. Je m'attendais à voir une tête de loup de dessin animé surgir de derrière un tronc. Mais ça ne fait pas peur. Et on ressort au grand jour, à nouveau dans les pâturages. Avant et après la forêt, ce sont de grands espaces qui font vraiment du bien pour se ressourcer et s'ancrer.

Le point de vue est un peu caché par la végétation. Il faut traverser une barrière, descendre 2 marches et suivre un passage étroit pour accéder au promontoire. La vue sur les Trois-lacs, le Plateau, les Préalpes et les Alpes est à couper le souffle. Pour vous dire, Simon, qui n'a pas arrêté de râler depuis le début de la promenade, est celui qui a souhaité s'attarder le plus longtemps. Il n'arrivait plus à se détacher de l'horizon, voyant toujours autre chose. Et il a évidemment trouvé la balade "trop cool" après cela. J'étais bien contente que mon conjoint nous accompagne pour cette sortie afin de pouvoir surveiller chacun un enfant. Car sous ce rocher, c'est la falaise en à-pic. La plus grande prudence est de rigueur. Clairement, si j'avais été seule, j'aurais gardé Robin dans le porte-bébé pour pouvoir  agripper Simon. Il y a des barrières bien sûr mais ça se limite à deux hauteurs de tubes. Léger léger pour mon coeur de maman qui a le vertige.

On a trouvé un coin de cailloux accueillant dans le champs pour prendre le goûter. On a vu plusieurs foyers pour faire des torées. 

Et puis, on a poursuivi la promenade en suivant le panneau indiquant "Noiraigue". Juste 5mn, pour atteindre un autre point de vue, sur l'entrée du Val-de-Travers et surtout, sur le Creux-du-Van. Qui était "malheureusement" tellement dans le soleil, qu'on ne l'a vu qu'assez flou. Mais quand même, c'était bien impressionnant. Autant que le sentier qui, à cet endroit là est au bord de la falaise, et il n'y a pas de barrières. On n'a pas fait long. 

On a alors entamé le retour par là où on est venu. Robin boude complètement le porte-bébé quand son papa est là, préférant l'amadouer de tout son charme pour être porté à bras ou sur les épaules. Ce qui a très bien fonctionné. Il a toutefois marché régulièrement des petits bouts de chemin. Pause comprise, on a bouclé la promenade en 2h. 

Le site balades-en-famille.ch: ici
Le site du restaurant: ici
___________________________________________________________________________________

+ marche pas très difficile pour les enfants.
+ sentier bien balisé, chemins faciles à suivre
+ restaurant au départ
+ vue magnifique à l'arrivée
+ grands espaces et forêt, foyers pour torées

- promontoire requérant la plus grande prudence
- chemin de sentier pédestre accidenté (racines, pierres etc.) --> porte-bébé obligatoire
__________________________________________________________________________



Départ du chemin.





Ici le chemin n'est pas très marqué mais il faut aller tout droit.


Jusqu'à tomber sur cette ouverture dans la barrière et pénétrer dans la forêt.


Étrangement, cette portion de route a été recouverte de gros graviers. 


Partie la plus raide. 


On atteint la sortie de la forêt.


Pressé d'aller voir la vue.


A partir d'ici, je ne l'ai plus lâché.




On prend à droite direction Noiraigue pour aller au second point de vue.


Ensoleillement brumeux !


Et retour.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails