Chasse au trésor & fondue au chocolat - Macolin

 Noisette l'écureuil à Macolin

_________________________________________________

📌balade ludique et gourmande 🗻3 km   50mn aller, 35mn retour + funi + fondue 👶poussette tout-terrain techniquement ok mais c'est à la montée     👪 pour tous   💪 facile  🍴Bergwirtschaft Hohmatt (réservation obligatoire)  🔥 bancs avec foyer  🚘 parking payant   🚋 funiculaire  Bienne-Macolin         🐇lapins

__________________________________________________________________

J'avais fait l'expérience d'une chasse au trésor & fondue au chocolat, avec Simon, en 2018. C'était à Chevroux, il pleuvait, ventait et on s'est trompé de chemin. (Je vous en parle en fin d'article, après les photos). La fondue au chocolat et le memory reçu avaient rattrapé cette expérience en demi-teinte. L'idée étant quand même super chouette, j'attendais l'occasion d'en refaire une. Jura3lac.ch en propose 7. J'en ai donc choisi une autre. En vrai, mon choix s'est fait par élimination. Entre les restaurants fermés le mercredi après-midi, celui fermé pour rénovation, le chemin praticable seulement avec de la neige (?!?) et celui qui était déjà hors date... il restait Macolin. Et le hasard a bien fait les choses.

Le plan, c'était de partir depuis Bienne et de monter en funiculaire à Macolin. La chasse au trésor démarre proche de l'arrivée du funi. Elle fait un aller jusqu'au restaurant Bergwirtschaft Hohmatt et le retour se fait sur le même chemin. Pour participer, il faut juste réserver votre fondue au chocolat au restaurant en indiquant que vous faites la chasse au trésor. On paie sur place le prix qui correspond en fait au nombre de portion de fondue désirée. Et les enfants reçoivent, en plus, un petit cadeau de félicitation.

Pas de chance pour nous, arrivés au départ du funi nous avons constaté qu'il était en révision. Nous sommes donc montés en voiture jusqu'à Macolin. Je n'étais pas trop attentive et je me suis arrêtée à la première station d'arrivé de funiculaire que j'ai croisée. Mais en fait, j'étais à Evilard. Macolin est le village suivant. On s'en est rendu compte assez vite car rien ne correspondait au plan (qu'on trouve sur J3l dans la description de la chasse). Un troisième parking payant plus tard, on était au bon endroit. On s'est garé dans le parking de la haute école, le P3.

La route est barrée au trafic par une barrière. Une fois celle-ci passée, on repère facilement le chemin goudronnée qui monte dans la forêt et où est indiqué Hohmatt d'ailleurs. Et très vite, un premier panneau J3l avec le logo de la chasse au trésor nous confirme qu'on est sur la bonne piste. 

Les panneaux sont en deux langues, fermement attachés aux arbres par une chaîne et un lourd morceau de bois. C'est de la bonne qualité, du solide et ils sont en très bon état. Chaque panneau comporte une question dont la réponse nous est donnée au poste suivant. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un système où on collecte des chiffres ou des lettres qui créeraient un code qu'on donnerait au restaurant pour mériter le petit cadeau. ( Il serait possible de réserver la fondue au chocolat et d'arriver au restaurant en voiture...mais c'est triché). Ce sont des questions isolées qui tournent autour du personnage de Noisette l'écureuil. 

Le chemin monte tout du long. Assez pour que les enfants râlent, pour être un peu essoufflé, mais ça reste assez facile. Et les panneaux sont passablement rapprochés donc les enfants restent motivés. La première partie est goudronnée. A mi-chemin, on arrive vers "l'ancienne salle de sport HEFSM". Il faut la dépasser par la gauche et partir à droite tout de suite après elle. Un petit chemin caillouteux monte dans la forêt. On a aperçu un pumptrack où les enfants m'ont supplié de les emmener une fois. On est arrivé vers un petit coin avec des bancs et un foyer. Et puis, on atteint le plat avec le restaurant au bout de la route. 

Après ces 145 mètres de dénivelé sur 1,5km, on se réjouit de la fondue. Le restaurant est vraiment super. Le bâtiment lui-même est très beau. Il y a une grande terrasse au soleil devant, un jardin avec un coin sable et un éléphant sur ressort. Il y a aussi un enclos avec des lapins, trop mignons. (Ils ne seront sûrement pas dehors si vous y allez en plein hiver). C'est paisible. L'équipe est très accueillante et parle aussi français. Et alors la fondue... du 4 étoiles ! On a reçu un présentoir à deux étages avec des fruits, des marshmallows, des biscuits, de la poudre d'amande et de noix de coco et deux Chupa Chups géantes. Dans le chocolat liquide, il y avait des éclats de noisettes. Les enfants ont reçu chacun une boîte de crayons pour colorier leur set de table. Et en sus, ils ont pu choisir dans un bol rempli de petits cadeaux, ce qui leur plaisait le plus. Robin a choisi des bulles et Simon, un porte-clé en forme de robot (qu'il a d'ailleurs perdu dans la descente... le drame). Bref, on a été vraiment très très bien reçus. On était si bien, qu'on est resté une bonne heure et demi, avant d'entamer la redescente. 

Jeter un oeil sur la petite forêt toute proche du restaurant. C'est une Friedwald. Une forêt où les familles peuvent réserver un arbre pour enterrer les cendres de leurs défunts, à son pied. Un concept qui m'était totalement inconnu, une alternative au cimetière.

La descente s'est faite plus vite, les enfants ayant couru presque tout du long. On a dû faire un détour par le pumptrack pour le voir de près. De marche effective, on a fait 50 minutes à l'aller et 30 au retour. Mais en tout, avec la pause au restaurant, on a mis 2h45. A cela, il faut encore rajouter le temps du funiculaire si vous prenez cette option. Bref... ça prend tout l'après-midi. Mais c'est vraiment une super chouette sortie. 

Toutes les infos et les 7 balades à choix: ici (la plupart sont valables encore jusqu'à fin avril).

Bergwirtschaft Hohmatt, le restaurant: ici (c'est tout en allemand mais vous pouvez réserver par mail, pratique).

__________________________________________________________________

+ l'option funiculaire

+ la carotte au bout du bâton grâce la fondue au choc et au petit cadeau

+ restaurant très accueillant 

+ jolie balade dans la forêt, facile

+ les questions le long du chemin aident les enfants à avancer

+ accessible en poussette tout-terrain mais 145m de dénivelé, c'est sport pour pousser.

+ très joli coin à langer du côté des toilettes des hommes

- parking payant

- questions isolées ne donnant pas un code

- Les chasses au trésor sont valides l'hiver. Chacune a des dates un peu différentes mais ça commence entre mi-novembre et fin décembre et ça s'arrête entre mi-mars et fin avril.

__________________________________________________________________

Le parking est de l'autre côté de la route. Il est payant.

Départ: l'arrêt du funi est juste derrière moi, le parking juste sur ma gauche.

Bravo pour la qualité des panneaux.





Arrivé à mi-chemin, vers "l'ancienne hall de sport", il y a une route à traverser. Il faut passer devant le bâtiment et prendre sur notre droite, à gauche du bâtiment.

Monter dans la forêt.




On arrive sur le plat. A droite, c'est un parking autorisé aux campings-cars.







_________________________________________________________________________________
 
CHEVROUX

La chasse au trésor de Chevroux forme une boucle qui démarre au terrain de foot, un peu plus haut que le restaurant du Port où nous attendra la fondue au chocolat. La balade se fait aussi dans la forêt qu'on parcourt sur des pontons en bois, au départ. La balade finit en bordure des champs. C'est quasi tout à plat. Dans mes souvenirs, ce n'est pas accessible en poussette. En 2018, les panneaux n'étaient plus en super état mais encore lisibles. Et on récoltait des lettres pour former un mot de passe à donner au restaurateur (rien qu'on ne puisse pas deviner). On s'est trompé de chemin à un moment donné où c'était vraiment mal indiqué mais on retombé sur la boucle. Cela a raccourcit la balade. On a été bien accueilli au restaurant, qui a un grand coin enfant. La fondue était plus basique que celle mangée à Macolin mais elle était très bien, avec toute une variété de fruits. On avait reçu un memory j3l et des bonbons en plus. Et si jamais, on mange super super bien dans ce restaurant du Port qui ne paie pas de mine. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails