Fortin de Valangin

 Le verrou de Valangin

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📌construction militaire   1h de visite + goûter ou repas    👶portage      👪pour tous (moyen de portage obligatoire jusqu'à 4 ans)   💪 difficulté moyenne   🍴possibilité de réserver un menu unique à manger dans le réfectoire   🔥pas de pique-nique à l'intérieur ou selon entente, mais il y a une table à l'extérieur à côté du château  🚘parking payant avec horodateur       🚍 bus 154 et 122   🏰 Château de Valangin 🚝 P'tit train de Valangin

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J'ai la chance d'avoir un ami passionné d'Histoire suisse et militaire, qui s'est engagé récemment comme bénévole dans l'association Profortin Neuchâtel. Cette association gère le patrimoine des fortifications militaires datant de la seconde guerre mondiale et jusqu'à la guerre froide, pour Jura et Neuchâtel. Ils réhabilitent les fortins désaffectés et organisent des visites guidées. 

La Suisse est truffée de ces constructions fortifiées, cachées dans les montagnes, protégeant des passages stratégiques de notre pays. Le fort de Chillon est le musée le plus emblématique de cette stratégie de défense appelée "réduit national". 

Il se trouve qu'il y a un fortin bien caché dans le goulet d'entrée de Valangin. Et nous avons bénéficié d'une super visite avec un guide au top. Valangin a toujours été une place de défense de très haute importance, en témoigne le château d'une époque bien antérieure. 

Le rendez-vous se donne dans le parking, en-dessous du château de Valangin. Ce dernier est payant avec un horodateur. Il doit faire environ 10° à l'intérieur des fortins. Je vous conseille des chaussures fermées, avec des chaussettes, et un pull. Robin s'est pas mal plaint du froid. 

Les fortins vont toujours par 2, l'un protégeant l'autre en plus de la surveillance du passage. La visite commence par une observation des lieux, des routes d'accès au plateau et de tout ce qui était prévu pour empêcher les chars de passer. On se dirige ensuite vers le fortin le plus petit, côté ouest. On descend sous l'autoroute pour remonter dans la forêt et atteindre une porte bien camouflée. C'est à seulement 360m du parking. Dans ce petit ouvrage qui pouvait accueillir 5-6 hommes, tout a été reconstitué comme à l'époque. Toutes les armes exposées sont neutralisés et désactivées et ne peuvent carrément plus être remises en état de fonctionnement. On voit les canons, les munitions, du matériel divers et varié, des mannequins en uniforme et le guide nous raconte une foule d'anecdotes. Mention spéciale pour la mitrailleuse dont la gâchette est couplée à une bande sonore reproduisant les bruits assourdissants des tirs. Heureusement, on n'a pas la fumée des douilles. On peut également actionner la ventilation à l'aide d'une manivelle.

Le tour fait, il s'agit maintenant de se rendre au fortin d'en face, côté est, à 450m. On revient sur nos pas et le guide nous fait enfiler des chasubles jaunes fluos pour que l'on soit bien visible car il va falloir traverser l'échangeur de sortie d'autoroute et longer un bout la route de Valangin où les véhicules roulent super vite et où un contour empêche une bonne visibilité. Il n'y a malheureusement pas d'autres moyens d'accéder à la porte camouflée. C'est un peu chaud, on a mis les enfants en queue leu leu, avec des adultes tout autour. 

Là aussi, c'est un vrai petit musée avec des collections d'armes et d'objets impressionnantes, une mémoire aussi des soldats qui ont servis. Dans ce fortin-là, il était prévu que les hommes puissent séjourner (au contraire de l'autre où les équipes faisaient des 3-8). Pour accéder aux locaux de vie (le réfectoire, la cuisine, la chambre, les douches et les toilettes), il faut descendre une échelle métallique de 6m. Un panier attaché à une corde permet de descendre facilement les sacs et tout ce dont vous vous voudriez vous délester. Tous les enfants (âgés de 7 ans et +) sont descendus seuls sans problème en mettant un adulte juste en-dessous d'eux, au cas où. Robin, lui (4 ans), est descendu sur mon dos dans le porte-bébé. J'ai vu qu'il y a un baudrier qui permettrait d'assurer un enfant si besoin. Mais le porte-bébé était vraiment une bonne solution. 

Tout a été reconstitué dans les pièces du bas, c'est très bien fait. Il y a une cuisine fonctionnelle et vous pouvez donc réserver un repas ( une fondue par exemple). Pour notre part, nous avons fait un grand goûter avec ce que chacun avait apporté, d'entente avec notre guide. Il y a des toilettes fonctionnelles aussi. Ce fortin-là est équipé d'une sortie de secours.

Notre goûter terminé, nous sommes remontés et avons retrouvé la chaleur de l'extérieur. Nous sommes descendus vers l'ancien hangar du tram (entre 1901 et 1949, Valangin était desservi par un tram depuis Neuchâtel). Le mur de brique témoigne du stationnement des soldats qui ont gravé leur nom, leur bataillon etc. 

Adultes comme enfants, nous avons trouvé la visite super intéressante. C'est toujours dingue de découvrir des lieux classés secrets pendant tant d'années et d'y apprendre tout un pan de l'Histoire de notre région. Il n'y a que Robin qui s'est un peu ennuyé. Mon ami nous a offert la visite. Je n'ai pas trouvé d'indications de prix. Les visites se font sur réservation. Vous trouvez les coordonnées sur le site Internet ou sur la photo ci-dessous. Je peux aussi vous mettre en relation directement avec notre guide, Jérôme Paccolat. 

Parmi les autres curiosités du village, il y a donc bien sûr le château que vous pouvez visiter, et tous les week-ends de la belle saison, il y a un petit train qui fait des tours en-dessous du château, au bord de la rivière. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles liés.

Le site Internet de Profortin: ici

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+ endroit curieux et secret

+ proche du parking

+ collections d'armes et d'objets de l'époque 39-45 jusqu'à la guerre froide

+ reconstitution

+ anecdotes du guide

+ partager un repas convivial dans un lieu insolite

+ toilettes fonctionnelles (encore faut-il avoir passé l'échelle)

- traversée de la route dangereuse

- échelle de 6m pour accéder au réfectoire, attention au vertige.

- Mmmh, cette odeur caractéristique de cave qu'on ramène dans les cheveux.

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En bleu le parking sous le château de Valangin. En jaune, le chemin pour atteindre les deux fortins l'un en face de l'autre. En rose, une place de pique-nique.

Ha, ce fameux goulet à l'entrée (ou sortie) des gorges. A l'époque, seul le pont entouré en vert existait. Le pont noir actuel date de 1975 et l'autoroute n'est pas vieille puisque c'est une construction des années 90 ! Sous la flèche rouge, c'est le hangar du tram qui reliait Neuchâtel à Valangin entre 1901 et 1949. En jaune, l'emplacement des deux fortins l'un en face de l'autre pour se protéger l'un l'autre. 

On passe sous l'autoroute pour visiter le plus petit des deux fortins.



Le grand fortin d'en face est bien camouflé, bien qu'en y regardant attentivement, les faux rochers semblent effectivement louches. Je vous ai entouré l'entrée.

Tient, une porte !

Tiens, des fenêtres. La zone en béton en-dessous des fenêtres, creuse et en pente, devaient empêcher les grenades de péter devant le fortin. Elles roulaient en bas. 

Les enfants sont hyper excités et curieux. Hein quoi, t'as la clé ?! 



C'est le système de ventilation. Un homme devait pomper en permanence en tournant la manivelle. Pratique, il a les toilettes à tourbe à côté. 

Puis, on va visiter le fortin de l'autre côté. La prudence est de mise au bord de la route.

Le plâtre fait beaucoup moins d'effet vu de près.



Pas mon meilleur moment, je vous avoue.

Je ne peux pas vous dire si j'ai préféré la monté ou la descente.








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