Château de Valangin





📌 Musée
1h30
👶non accessible en poussette, portage nécessaire    
👪pour tous    
🍴Relais du château  
🍩Chaises, tables et bancs pour pique-niquer dans le Valanjardin. Il y a une table aussi derrière le château.
🚘Parking avec horodateur au pied du château.
_________________________________________________________

Ce château médiéval est un des rares monuments, de cette époque, visitable, dans la région. Du 12ème siècle, il a gardé son donjon (partie habitable d'un château) qui accueille l'exposition permanente avec des pièces meublées à l'ancienne et présentant une foule de curieux objets de ces temps anciens. Du 15ème siècle, il reste une bonne partie des murs de la seconde enceinte, avec les emplacements de onze anciennes tours. Du 16ème siècle, il ne reste rien des habitations qui avaient agrandies le château. Tout a été détruit dans un incendie en 1747.

Parmi les différentes expos, une place est réservée chaque année à un collectionneur afin qu'il expose une partie de ses trésors. Cette année 2024, c'est Jean-Blaise Montandon qui expose ses mini corbillards. Lui-même ayant travaillé pour une entreprise de pompes funèbres. Il a aussi une collection de véhicules de pompiers, spécialement des Citroën.

Lors que vous passez la voûte d'entrée du mur d'enceinte, vous tomberez rapidement sur une créature étrange, presque extraterrestre. Le jardin Mangelune est un projet de Gaspard Delachaux. Ces sculptures, monstres hybrides, sont disséminées tout autour du château. Elle font appel à un monde imaginaire, faisant la part belle à l'animalité tapie en nous. Les enfants ont beaucoup aimé les dénicher. Je vous conseille donc de prendre la premier petit escalier sur votre droite, marqué "chemin de ronde" afin de visiter le jardin Mangelune tout en faisait le tour du château. A l'arrière du donjon, vous pouvez accéder à une place de pique-nique avec des tables. 

La porte d'entrée du donjon est très très lourde et souvent fermée à clé même dans les horaires d'ouverture. Il faut sonner et le personnel d'accueil vient ouvrir. Dans le couloir d'entrée, il y a un petit vestiaire et le guichet. On reçoit une brochure A4 avec un petit descriptif des différentes salles ainsi que la légende de tous les objets présents. Je l'ai trouvé bien faite car les explications sont assez claires et pas trop longues et les objets se retrouvent facilement sur les photos. Par contre, parfois, le seul nom de certains objets ne permet pas de comprendre à quoi ils pouvaient bien servir, et ça c'est dommage. Cette brochure sera rendue à la fin de la visite qui se parcourt en circuit. Les salles sont numérotées par des chiffres argentés. C'est assez clair. 

Le sous-sol accueille toujours une expo temporaire. En ce moment, "Valangin au féminin, 3 femmes, 3 vies, 3 siècles" présente la vie de trois femmes ayant habité Valangin. Julie l'Eplattennier faisait partie d'une famille de paysan plutôt aisée. Sa riche correspondance avec son frère immigré à New York a permis de connaître précisément la vie du peuple au milieu du 19ème s.  Catherine de Watteville était une bourgeoise, espionne pour le Roi au début du 18ème s. et Guillemette de Vergy était de la noblesse, souveraine du château de Valangin à la fin du Moyen-Age. Cette expo est très intéressante mais s'adresse aux adultes. 

Ce n'est pas le château le plus immersif qui soit et on ne peut pas parler d'interactivité, mais tout de même, les objets sont tous à porté de main. Il n'y a aucune vitrine et ça c'est vraiment chouette. S'il vaut mieux "toucher" avec les yeux, les enfants peuvent quand même poser leur mains sur différentes choses et leur curiosité est piqué par la découverte des reliques de l'ancien temps. Les collections mettent l'accent sur les objets du quotidien et sur la dentelle. Et se promener dans un château, c'est toujours super.

Je me suis aperçue, en travaillant le "temps qui passe" avec mes élèves de 1-2 Harmos, que c'est très difficile pour eux d'identifier si un objet vient du passé ou s'il appartiendra peut-être au futur, du moment qu'ils ne l'ont pas connu. Ex: une télé cathodique, pour eux qui n'ont connu que des écrans plats, peut tout à fait s'apparenter à un objet qui reste à inventer. D'où l'importance de visiter ces expos de château qui rattachent ainsi les objets à leur passé moyenâgeux et qui permet de se représenter les évolutions.

Valangin fait partie des "plus beaux villages de Suisse". C'est à dire qu'il répond à des critères d'une charte de qualité établie par une association indépendante "Les plus beaux villages de Suisse" qui rallie en un réseau touristique les communes adhérentes, dans le but de les promouvoir et de les préserver. Valangin mérite son appellation pour son château évidemment mais aussi son église qui est une ancienne collégiale et son bourg médiéval. 

Nous passons toujours 1h30 facile dans le château, visite des extérieurs compris. L'équipe de médiation du château prépare aussi toujours de beaux programmes d'animations et d'ateliers. Cela vaut la peine de les suivre sur Instagram. Si vous vous y rendez le week-end, vous pouvez compléter la visite par quelques tours dans le Petit Train. 

Le site officiel du château: ici
Les autres plus beaux villages de Suisse: ici

__________________________________________________________________________

+ le château propose des ateliers, des anniversaires pour enfant, des locations.
+ la brochure explicative est assez bien faite. 
+ il y a un grand parking au pied du château (avec horodateur).
+ on peut voir un cachot. Mais la mise en scène avec le mannequin dedans fait un peu froid dans le dos.
+ la vue surplombant le village, les gorges et la forêt est splendide
+ traverser le vieux bourg ne prend qu'une minute.
+ a compléter avec des tours de Petit Train.
+ restauration au Relais du Château juste en face de l'entrée.

- le château ferme de novembre à février et tous les lundis et mardis.
- non accessible en poussette.
- l'expo permanente est sur toute la hauteur du donjon, ça fait quelques escaliers.
- l'utilité de certains objets est parfois obscure et on manque d'explications.



Jaune= le château
Bleu = le parking
Rouge = le restaurant du Relais du Château, avec une petit terrasse.
Violet = le bourg médieval
Orange= accès au Petit Train de Valangin.





Les Mangelune sont nombreux.







Place de pique-nique au fond.



Valanjardin, le jardin médiéval.

La vue côté village

La vue côté parking


La vue côté forêt, en automne.



Expo permanente









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton