Fort de Chillon

 Garde à vous !



Je dois l'impulsion de cette visite à @basket_et_sacados et @adventurous_twins. Je me souviens parfaitement avoir vu les annonces de constructions de ce musée d'un nouveau genre. Son ouverture est hyper récente puisqu'il accueille du public depuis décembre 2020.

Le fort de Chillon se situe pile en face du célèbre château de Chillon, à Veytaux, entre Montreux et Villeneuve. C'est un musée militaire très interactif, ludique et didactique qui a pris place dans une forteresse de défense souterraine.

Construit entre 1941 et 1942, le fort fait partie de la stratégie du "Réduit National" (mythique système de fortifications dans les Alpes suisses, stratégie militaire élaborée aux prémisses de la seconde guerre mondiale) et participe à la défense du pays contre les forces de l'Axe (Allemagne et Italie). Il est déclassé "secret défense" en 2001 et finalement racheté en 2010 par la famille Clément-Jost qui crée la société "Fort de Chillon" en 2013 et débutent les travaux en 2018.

Sa conception d'une nouvelle ère nous immerge pleinement dans l'environnement et l'aventure du soldat, tout en nous expliquant les enjeux de l'époque. La technologie de pointe se mêle avec le mobilier et les objets d'origine, des reconstitutions côtoient des outils innovants de réalité virtuelle pour nous faire vivre une expérience inoubliable. 

Nous sommes venus en voiture en prenant la sortie "Montreux" mais le fort est atteignable par tous les moyens de transports (train, bateau, bus). Le "parking" est, en fait, un alignement de 300 mètres de zones blanches à disque (gratuit) de chaque côté de la route depuis l'entrée du musée.

En cette période de Covid, il est fortement conseillé d'acheter vos billets à l'avance sur Internet et de réserver votre tranche horaire. Celle-ci est calculée pour 1h30 de visite mais vous pouvez prendre le temps qu'il vous faut. Nous avons fait un peu plus de 2h.

Le long de l'avenue de Chillon, à 150 mètres de l'entrée du fort, il y deux restaurants (un italien et un traditionnel suisse). Nous avons préféré traverser en direction du château pour aller nous restaurer au Café Byron. L'accueil était chaleureux et professionnel. Nous avons goûté leur hamburger-frite qui était absolument délicieux et les enfants peuvent s'ébattre devant la terrasse sans danger. En temps normal, il y a un restaurant à l'intérieur du fort: le "Concordia Platz" pour manger là où les soldats se sont assis avant nous. Il est évidemment encore fermé à cause du COVID.

L'entrée du musée est assez discrète avec sa guérite rouge et son imposant auvent métallique. Elle est vraiment pile en face du pont menant au château. On pénètre dans la montagne par un couloir. On est accueilli au bout par une hôtesse qui nous explique le plan du dédale. Mais le balisage a travers le musée est très bien fait avec des ronds rouges au sol comportant le numéro des salles. On se laisse guider par le fléchage.

Les enfants peuvent absolument tout toucher, tout essayer. Il y a plein de chose à manipuler, à ouvrir, à regarder, à écouter, à jouer. Parfois c'est indiqué et parfois on découvre une astuce un peu par hasard. Dans plusieurs des salles comme le réfectoire, la salle d'opération, la cuisine ou le dortoir, la perspective de la pièce est allongée par un mur écran où sont projetés les soldats "vivant" leur quotidien avec humour. 

Nous avons croisé une maman avec une poussette. C'est techniquement faisable, mais je ne pense pas que son expérience a été agréable. Les couloirs, les passages sont étroits, et c'est passablement fréquenté (surtout un jeudi de l'Ascension en début d'après-midi). Il y a un escalier. Je vous conseille fortement le porte-bébé. A moins que vous soyez claustrophobe à l'extrême, l'ambiance est tout à fait respirable et agréable. Comme dans une très très grande cave. Il y a des toilettes, mais je n'ai pas trouvé de vestiaire.

La visite se termine par l'ascension d'un long tunnel jusqu'à la lumière du jour où un magnifique panorama sur le château et le lac Léman vous rappelle à quel point l'air libre est précieux. En temps normal, un escalier permet de redescendre directement vers la route mais COVID oblige, il faut rebrousser chemin pour atteindre la sortie, avec un passage évidemment obligé par la boutique souvenir où vous craquerez certainement pour le fameux chocolat militaire dans son emballage rouge.

Petits et grands, nous avons tous A-DO-RE cette visite. C'est vraiment quelque chose à voir, même si vous n'êtes pas pro armée. Vous serez touchés par ce pan de notre Histoire et de notre patrimoine suisse et vous vous amuserez, c'est sûr. Une scénographie comme celle-là, on n'en voit pas tous les jours.

Le site officiel est très bien fait et on y apprend plein de choses pour préparer la visite: ici 

__________________________________________________________________________

+ Ludique et interactif comme devraient l'être tous les musées.

+ Pour tout âge.

+ Très facilement accessible et le parking est gratuit.

+ Possibilité de coupler avec une visite du château, une sortie sur le lac en bateau à aubes ou avec une balade le long du lac. Il y 4km à pieds entre le fort et Montreux et 2km entre le fort et Villeneuve.

+ Grand choix de restauration.

+ Très très bon accueil du personnel, souriant et affable.

- Pas de vestiaire. Il fait 17° constamment à l'intérieur. 

- Accessible en poussette si vraiment vous y tenez. Franchement, vous serez gênés et gênants. 

- Nous avions choisi un créneau horaire forcément très fréquenté, un jour férié. Il y a sûrement moyen de trouver un moment plus calme.

__________________________________________________________________________




300 mètres de places de parc des deux côtés de la route, entre le fort et Villeneuve.

Flèche jaune = entrée
Flèche orange = escalier de sortie pour l'instant non autorisé. On sort par l'entrée afin qu'ils puissent compter les gens qui sortent, permettant d'en laisser entrer d'autres.
Flèche rouge = fenêtres du fort, qui n'ont plus besoin d'être camouflées. 
Voilà... ça c'est une image du fort! C'est un peu moins photogénique que le château :-)


Les tuyaux servaient à alimenter les masques à gaz en oxygène. 


Un petit film sur les différents canons.


On peut tourner les manivelles pour changer la visée du canon.

"La machine à café" servait à monter les balles sur le ruban qui ensuite alimente la mitrailleuse.

Dans le sas de décontamination.

Dans la salle d'opération. On peut changer la boîte sur le lit et une vidéo en affiche le contenu.

Dans l'infirmerie. On peut se coucher sur les lits du bas. Des écrans sont fixé au lit d'en-dessus. On peut tranquillement se regarder des films muets. Et bien sûr, il faut guigner dans les tables de nuit.

La poste


Un puzzle contre la montre. Arriverez-vous à replacer tous les cantons suisses avant que le décompte ne les fasse tous retomber ?


Central téléphonique. Vous pouvez toucher TOUS LES BOUTONS !


Je crois qu'ils mangeaient souvent des röstis. Et qu'ils fumaient beaucoup.

Soldat, quel est ton métier dans la vie civile?

La vue depuis le panorama.

Avant d'aller au fort, nous avons mangé au Café Byron.

Et nous avons fait quelques pas sur la plage attenante au château, en attendant notre horaire.


En sortant, nous sommes retournés au Café Byron s'acheter une glace. Nous sommes passés devant le château et avons suivi un bout de la balade du bord du lac jusqu'à un sous-voie permettant de remonter à la fin du parking. Ce qui nous a permis de voir les très beaux bateaux à aubes (le Suisse et l'Italie) s'amarrer. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails