Gorges du Taubenloch

Les gorges des colombes

__________________________________________________________________________

📌balade 🗻 3km + 1km avec le zoo    1h30 de balade + 1h/1h30 de zoo  👶 portage   👪 pour tous   💪très facile  🍴Restaurant des Gorges à Frinvillier  🔥zone pique-nique avec deux tables et deux foyers à mi-parcours  🚘 parking payant de la gare de Bienne ou parking gratuit dans Frinvillier    🚈 train de Bienne à Frinvillier ou bus 1 dans Bienne jusqu'à l'arrêt "Taubenloch".

__________________________________________________________________________

C'est une copine qui m'avait conseillé cette balade dans les gorges et puis j'en avais entendu parlé sur plusieurs comptes Instagram. Alors j'ai saisi l'occasion d'avoir mon filleul en week-end pour faire cette sortie avec lui et notre famille.

Les gorges du Taubenloch seraient les seules d'Europe à être si près d'une agglomération. Effectivement, le départ peut se faire directement depuis la ville de Bienne. Nous avons décidé de les monter car un quizz est disponible dans ce sens-là et le dénivelé n'est que de 74m. Autant dire qu'on ne le remarque quasi pas.

Le sentier des gorges a été crée en 1889 sur l'initiative du Club Alpin Suisse. C'est maintenant la société des gorges du Taubenloch qui l'entretient. La construction de l'axe d'accès au Jura qui débuta en 1969 obligea une longue fermeture du sentier, conduisant à sa dégradation. Il a réouvert en 1977, après de grands travaux de réfection. Les gorges tireraient leur nom du fait qu'elles sont peuplées de colombes (Tauben en allemand), ou du moins de pigeons. Une légende raconte qu'un meunier de Boujean était fou amoureux d'une fille de Vauffelin, que tout le monde surnommait "petite colombe" à cause de sa beauté éblouissante. Le chevalier brigand Enguerrand, du château de Rondchâtel, attaqua le cortège nuptial en amont des gorges, tuant le fiancé pour s'accaparer la jeune fille. Pour échapper au terrible chevalier, elle se jeta dans le précipice, planant comme une colombe. On dit qu'au printemps, on peut entendre résonner les plaintes des amoureux.

Pour faire les gorges depuis la ville, nous avons parqué la voiture au parking de la gare de Bienne. Nous avons eu de la peine à le trouver. Il faut dépasser la place de la gare jusqu'au giratoire, prendre la première sortie et l'entrée du parking est immédiatement à droite. Il faut ensuite traverser la route de la place de la gare, pour prendre le bus n°1 devant la Raiffeisen. On rejoint l'arrêt "Taubenloch" en 9mn. 

Une fois sortis du bus, on était un peu tout perdu. Il n'y a pas de grands panneaux indiquant les gorges. Il faut traverser la route, partir à gauche pour passer le pont sur la Suze et là, des panneaux du tourisme pédestre indiquent les gorges. Il faut se diriger vers une maison blanche flanquée d'un grand arbre et de quelques marches d'escalier pour démarrer le sentier.

Depuis le 1er juin, un jeu "Enigmes dans les gorges" est téléchargeable à cette adresse: https://www.j3l.ch/fr/P79911/enigmes-dans-les-gorges-du-taubenloch On répond directement sur le natel qui vibre à l'approche des 9 différents postes (dans le sens montant). C'est un questionnaire à choix multiples. C'est un petit bonus pour agrémenter la balade, en plus des "rondelles" didactiques qu'on croise sur le parcours à propos de la faune, la flore, la géologie et la force hydraulique. 

Au début du sentier, j'ai trouvé que la sécurité était moyenne, avec d'anciennes barrières ne possédant qu'une barre à mi-hauteur, laissant largement la place a un petit enfant de passer dessous. Mais assez vite, les barrières ont changé pour être pourvues d'un grillage intégral. Donc, la sécurité générale est bonne.

Au bout de 600 mètres, on atteint le pont permettant de rejoindre le Tierpark. Ce petit zoo présente des animaux indigènes dans un joli parc naturel. Si l'escalier pour y parvenir est assez raide, c'est aussi assez court. A peine 140 mètres avant d'arriver directement à l'intérieur du parc et de contempler les premiers animaux. J'avais fait un article complet que vous trouvez ici. Parcourir le zoo ne rajoute qu'un 1km à votre balade et prendra 1h ou 1h30 de votre temps, si comme nous, vous profitez de pique-niquer à sa place de jeux. 

Ensuite, il faudra rebrousser chemin pour retourner dans les gorges, qui sont vraiment sublimes. La proximité de l'eau, les drapés des roches, les petites cavernes, les ponts, la forêt, les impressionnantes infrastructures routières et ferroviaires au-dessus de nos têtes...tout ça crée vraiment une ambiance extraordinaire.

Il est aussi possible de pique-niquer à mi-chemin dans les gorges. Une place très bien aménagée propose deux zones avec bancs et foyers, avec du bois à disposition. Des troncs intelligemment installés créent une place de jeux créative et de nombreuses rondelles didactiques donnent de la couleur à l'ensemble.

Le dernier bout se fait sur un sentier large bordant la rivière. Et on termine dans le parking du restaurant des Gorges. Je vous recommande un arrêt sur leur magnifique terrasse. Ils font du thé froid maison et des tartes gourmandes. Les enfants peuvent faire de la balançoire dans le jardin. Et si vous ne souhaitez pas consommer, vous pouvez tout de même utiliser les toilettes moyennant une petite pièce (.50 cts).

Mais attention à ne pas rater le train pour redescendre sur Bienne. Il faut traverser le village de Frinvillier pour atteindre la gare. Comptez encore un petit kilomètre de marche. En sortant du restaurant, dirigez-vous vers le canal (sur votre gauche en sortant du restaurant, ou sur votre droite en sortant des gorges) qu'on longe de manière fort originale pour arriver dans le village. Suivez de manière instinctive la route pour monter jusqu'à la rue principale. La gare est indiquée à droite. Il faut aller jusque sous le pont de chemin de fer pour remonter derrière et atteindre les voies. Le trajet ne dure que 8mn. Et il y aussi un service de bus (22mn).

Et bien évidemment, il est possible de faire les gorges à la descente. Evidemment, vous ne pouvez pas vous parquer dans le parking du restaurant. Mais un parking est réservé aux promeneurs à l'adresse "Taubenlochweg", en haut de la route d'accès au restaurant. A mon avis, c'est bien indiqué. Au départ du sentier, au bord de la rivière, vous pouvez télécharger un QR Code avec une pièce audio intitulée "La petite Colombe". Je pense que c'est un espèce de conte. Je n'ai pas testé.

En tout, transport-marche-dîner et goûter, ça nous a pris 4h30-5h. On a vraiment adoré cette promenade, les enfants aussi.  Robin, 3 ans, m'en parle encore le soir avant de s'endormir. 

Site officiel hyper complet: ici 

Restaurant et auberge des Gorges: ici

__________________________________________________________________________

+ C'est très très beau, et c'est très facile.

+ QR code au départ de Frinvillier et à la place de pique-nique donnant accès à une pièce audio intitulé "La petite Colombe". A écouter dans le cadre des gorges pour une immersion dans la légende des gorges. 

+ Enigmes dans les gorges, sur le natel, au départ de Bienne. 9 postes sous forme de QCM.

+ rondelles didactiques sur la faune, la flore, la géologie et l'énergie hydraulique.

+ place de pique-nique très sympa, colorée, avec des troncs pour grimper, des tables, deux foyers et du bois à dispo.

+ possibilité de visiter la petite centrale électrique, sur réservation

+ accès rapide au Tierpark

+ super restaurant des Gorges à Frinvillier

+ prendre le bus et le train en fait une sortie très complète

- la cascade artificielle n'est active que certains jours.

- quelques passages nécessitent de la vigilance avec des tout-petits marcheurs.

- non accessible en poussette.

__________________________________________________________________

Trajet rouge = en voiture jusqu'au parking de la gare.
Trajet jaune = à pieds depuis le parking jusqu'à l'arrêt du bus.

Rappel: vous descendez du bus, vous traversez la route, vous traversez la Suze et c'est sur votre droite.

On a trouvé !!!!!! Youpie.

Franchement, y a des gens qui ont l'idée de monter des escaliers en vélo ?


Ces barrières grillagées, j'aime.


Voici le pont qui bifurque vers le Tierpark.

Et le départ des escaliers vers le Tierpark. Oui ça monte raide mais pas longtemps.

Autoroute et voie ferrée.



Place de pique-nique à mi-chemin.


Flèche jaune= sortie des gorges, suivre le canal pour entrer dans Frinvillier.
Flèche orange= arrivée à pieds depuis le parking pour entrer dans le gorges.

On ne le voit pas sur la photo mais à droite, il y a des tables au bord du canal. 




Flèche jaune= suivre le canal, monter dans Frinvillier jusqu'à la route principale, passer sous le pont ferroviaire et remonter derrière en direction de la gare.
Flèche rouge = arrivée par la route en voiture, suivre les panneaux "gorges du Taubenloch", se garer dans le parking en haut de la route d'accès du restaurant des Gorges et descendre à pieds.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Le sentier des épouvantails