Balade des 12 fontaines

___________________________________________________________________________________

📌balade au fil de l'eau 🚶3,7 km pour notre version en train, 3,6 km aller-retour avec la voiture ⌚ 2h30 avec pique-nique et arrêt place de jeux     👶poussette ok sans faire la boucle des Fourches. 👪 pour tous   💪difficulté très facile 🍴Buvette du port de St-Blaise (uniquement sur réservation) 🔥tables et grills  🚘parking avec horodateur    🚆 gare St-Blaise CFF ou St-Blaise gare lac

🎠deux places de jeux

__________________________________________________________________________

On avait déjà fait cette balade urbaine dans St-Blaise, en version courte quand Simon avait deux ou trois ans. Le Ruau est un gros ruisseau au fort débit, à l'origine de l'implantation du village. Il a la réputation de n'avoir jamais tari. Depuis 1642, les habitants ont construit de nombreuses fontaines utiles autrefois à la prise d'eau potable, à l'abreuvage du bétail, à la lessive publique et à la réserve d'eau en cas d'incendie. La plus ancienne est celle du temple, et la plus récente, est celle du millénaire construite en 2011 par Mario Botta, au port. Les 12 fontaines, restaurées, décorées, fleuries, sont prétextes à une très agréable balade. A chaque fontaine, il y a un petit panneau avec une question, et la réponse derrière.

Dans notre version, nous avons pris le train à la gare de Neuchâtel, direction la gare CFF de St-Blaise car nous préférions faire le parcours à l'envers, soit à la descente plutôt qu'à la montée. Nous avons rejoins à pied le Pré Brenier en suivant les panneaux du tourisme pédestre sur 600m. Au Pré Brenier, on trouve des tables de pique-nique, un grill et un couvert. Et une super place de jeux. Il y a aussi la fontaine n°10. Le pré est traversé par le Ruau. On s'est arrêté pour que les enfants puissent jouer. 

Ensuite, nous sommes partis direction le centre sportif des Fourches. Pour le coup, nous sommes dans le sens de la balade. Nous avons suivi le fléchage officiel (brun avec un logo carré bleu). On croise la fontaine n°11. Dans la montée, n'oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur le lac de Neuchâtel. Arrivé au terrain de foot, on prend à gauche et arrive à une place de pique-nique avec foyer et grill, et à la fontaine du centenaire de la république n°12. Nous avons pique-niqué là. Il n'y a que 430m entre le Pré Brenier et les Fourches.

Si vous êtes en poussette, il faudra rebrousser chemin. Mais à pied, on peut faire une jolie boucle en descendant dans la forêt via la piste Vita, pour retrouver le Ruau plus bas et le longer. Cela vaut la peine. Quand on est arrivé en bas de la forêt, à la rivière, nous l'avons remontée sur 100m jusqu'au pont du CPMB (construit en 2011 par des apprentis en construction métallique et soudeurs). C'est sans issu. Nous sommes redescendus en suivant le ruisseau jusque dans le quartier du Ruau. En suivant les panneaux du tourisme pédestre, nous avons fermé la boucle en revenant au Pré Brenier.

Dans le pré, nous avons traversé le pont derrière la tyrolienne et nous sommes dirigés vers la fontaine de la Mureta n°9. Il faut revenir sur ses pas pour aller vers la fontaine de la Pinte Dardel n°8, de l'autre côté la route, à peu près en face du parking du Pré Brenier.

Depuis là, suivez les traces de pas jaune au sol pour prendre une sorte de passage secret très bucolique, qui suit le ruisseau à travers le charmant vieux village. C'est magnifique. On descend jusqu'au moulin en croisant les fontaines n° 7 et 6. Puis on descend jusqu'au temple par une rue pavée pour voir les fontaines n°5 et 4. Dans la Grand-Rue, en partant 50m sur la droite, on trouve la fontaine n°3. Puis, on va dans la direction inverse. Après la Raiffeisen, il y la fontaine n°2. 

Le plan indique de faire le tour via l'église catholique. Nous avons préféré une version plus directe en revenant sur nos pas et en prenant le passage sous-voie à hauteur du giratoire et du terminal des bus. Il faut ensuite marcher jusqu'à la gare de St-Blaise LAC pour emprunter un autre sous-voie permettant d'accéder au port que nous avons longé jusqu'à la fontaine n°1.

Nous avons terminé notre escapade en s'offrant une glace et une boisson à la Buvette du port de St-Blaise. Les enfants étaient heureux de profiter de la belle place de jeux qu'il y là aussi. La buvette est prise d'assaut dès les beaux jours. Une réservation est obligatoire pour y manger. Nous n'avons pas trouvé de places pour boire un verre. Mais derrière la buvette, ils ont installé un stand pour acheter facilement glaces et boisson et même commander des pizzas. Il y a des tables de pique-nique et un terrain de pétanque aussi entre la buvette et la capitainerie. Dans la capitainerie, le bâtiment avec plein de drapeaux, il y a des toilettes publiques.

Pour terminer, nous sommes retournés à pied à la gare St-Blaise Lac pour reprendre le train et récupérer notre voiture à la gare de Neuchâtel. N'oubliez pas de faire valider votre ticket de parking aux guichets pour bénéficier du tarif demi prix Parc&Rail.

En prenant notre temps pour jouer dans la place de jeu du Pré Brenier, et pour pique-niquer aux Fourches, nous avons mis 2h25 de marche. C'était une chouette sortie.

VARIANTE 1:

Se garer au port de St-Blaise et faire le parcours dans le sens indiqué, en aller-retour = 3,6 km.

VARIANTE 2 plus courte: 

Prendre le train jusqu'à St-Blaise CFF, marcher jusqu'à Pré Brenier, puis faire directement la descente sans passer par les Fourches. Prendre le bus ou le train pour revenir sur Neuchâtel sans passer par le port. 

VARIANTE 3: 

Prendre la voiture et se garer soit au terrain de foot des Fourches, soit au Pré Brenier. Et faire le parcours en aller-retour.

Pour télécharger le plan du parcours : ici. J'ai téléchargé l'audio guide Izi Travel, mais nous ne l'avons pas utilisé. 

Site de la Buvette du Port: ici

__________________________________________________________________________________

+ balade urbaine, entre nature et village charmant

+ proximité de l'eau

+ possibilité d'inclure les transports publiques

+ deux places de jeux au début et à la fin

+ places de pique-nique au début, au milieu et à la fin.

+ bien balisé

- La Buvette du Port est très prisée. C'est difficile d'y trouver une place spontanément.

__________________________________________________________________________


Débarquement à la gare de St-Blaisse CFF. On prend droit au bout du quai en suivant les panneaux du tourisme pédestre.

On remonte la route à gauche. On ne passe PAS sous le pont.

On croise les caves Kuntzer et Engel. Ne faites pas attention au fléchage qui indiquera une fontaine sur votre gauche. La n°13 est hors parcours.

On traverse le pont au-dessous des voies du train pour atteindre le Pré Brenier.





On suit le fléchage à la sortie du Pré, direction Les Fourches.

Fontaine du Sauvage

N'oubliez pas de vous tourner de tems en temps pour voir la vue.

Arrivé aux Fourches, on prend à gauche.

Arrivé à la fontaine du Centenaire, d'où part le Parcours Vita.

Descente dans la forêt.

A choix, un petit détour jusqu'au pont ou pas.

Passage pour aller au pont du CPMB


De retour au Pré, on prend le pont derrière la Tyrolienne.

Fontaine de la Mureta et exemple de petit panneau pédagogique.

Fontaine de la Pinte Dardel et départ du chemin secret pour la descente dans le village.

C'est si beau !


Le moulin dont la roue ne tournait pas malheureusement. Mais je crois que cela est possible.

Presque en bas de la rue pavée, une des fontaines les plus récentes (1991), avec un clin d'oeil aux lavandières avec ce plan incliné.

Avant de prendre le sous-voie jusqu'au terminal du bus, on dépasse la Reiffeisen...

...pour voir la fontaine devant l'école.

Aller jusqu'à la gare de St-Blaise lac pour prendre le sous-voie en direction du port.

Longer le port en direction de la fontaine du millénaire.

Arrivé à la Buvette du port et la place de jeux.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails