L'Île St-Pierre

 Demeure de Jean-Jacques Rousseau


___________________________________________________________________________________

📌balade 🗻4,5 km aller, 6,5k m en boucle     1h30 en vélo avec un débutant et ses petites roues, 20mn en vélo pour l'enfant qui maîtrise (temps de marche estimé: 2h, pour notre niveau)          👶poussette ok      👪pour tous   💪 facile   🍴Hôtel-restaurant Île St-Pierre, le bistro en self-service et le kiosque du Soleil  🔥coins pique-nique   🚘parking Seestrandweg payant à Erlach, à droite du restaurant du Port.    🚢 bateau    🚲à faire à vélo    🎠 place de jeux à la plage de Erlach

__________________________________________________________________________

Nous avions envie d'utiliser nos vélos maintenant que nous sommes tous équipés. Et pour une fois, c'est mon homme qui a eu l'idée de la destination. Nous sommes partis donc en direction d'Erlach, les vélos sur le coffre, avec l'objectif de dîner sur l'Île St-Pierre. 

Cette presqu'île était réellement une île avant que le niveau du lac de Bienne ne soit abaissé lors de la correction des eaux du Jura. Le passage ainsi ouvert se nomme "chemin des païens" et une grande partie de l'île est une zone naturelle protégée. Habitée déjà par les lacustres, elle devint lieu de culte pour les romains puis lieu de sépulture pour les mérovingiens. Au 12ème siècle, elle est offerte à l'Ordre de Cluny qui construit un prieuré dédié aux apôtres Pierre et Paul, dont l'un lui donnera son nom: Île St-Pierre. Jean-Jacques Rousseau s'y exila pendant 6 semaines en 1765.

A Erlach, il y a un grand parking payant avec un horodateur compatible avec Twint. Il se trouve à côté du restaurant du Port. A pieds ou à vélo, il suffit de suivre la signalisation "Île St-Pierre". Il n'y a qu'un seul chemin qui va toujours tout droit. 

C'est une destination très touristique, durant toute la belle saison. Il y avait foule en ce jeudi de l'Ascension. Piétons et cyclistes doivent emprunter le même chemin. La cohabitation se passe plutôt bien si votre vitesse de déplacement est constante. Les dépassements s'effectuent poliment. C'est comme sur l'autoroute, si vous vous arrêtez, vous risquez de vous faire entrer dedans par derrière. Robin vient tout juste de recevoir son vélo, avec des petites roues. Et nous avons un peu surestimé sa force. Le chemin est tassé mais non asphalté. Et il et légèrement bombé, ce qui a obligé Robin a beaucoup compenser le poids d'un côté ou de l'autre pour ne pas se renverser, les petites roues ne suffisant pas à bien assurer l'équilibre. Il s'est vite fatigué. Simon, lui, maîtrise bien son vélo. Et il lui faut une vitesse suffisante pour ne pas tomber. Cette gestion des niveaux au milieu de la circulation n'était pas super aisée. Un de nous prenait de l'avance avec Simon. Nous nous arrêtions pour attendre l'autre qui accompagnait Robin, qui roulait quasi à la vitesse du pas. On a fait de nombreuses pauses, ce qui nous a pris 1h30 pour arriver au cloître. Nous n'aurions pas fait beaucoup plus en marchant.

La route est très monotone. C'est une ligne droite de terre entre de la végétation très haute qui cache la vue mais qui apporte des taches d'ombre. Toutefois, le soleil y tape très fort. Soyez prudent en été. J'admire les gens qui la parcoure à pieds. Personnellement, je trouve cette marche un peu ennuyeuse. C'est pourquoi je conseille vraiment de la faire à vélo.

Après 1,3km, il y a la possibilité d'emprunter, à pieds, un ponton de bois pour se promener dans une partie du marais vers le point de vue "Baie des brochets". Mais nous avons continué tout droit. Après 2.3km, on arrive à la Heidenwegturm qui doit offrir aussi un joli point de vue. Mais elle était fermée. On longe ensuite une zone d'habitation. A la fin de celle-ci, la carte indique une zone de pic-nic avec une plage, à droite. 

Nous avons continué jusqu'au Kiosque du Soleil (4km) qui se situe au ponton d'embarquement Nord. C'est à ce ponton que s'arrête le bateau de ligne. Le kiosque vend des boissons, des glaces, des salades et des sandwichs. La terrasse a les pieds dans l'eau, les orteils dans le sable. C'est magnifique, un super endroit pour se poser. Mais quel dommage que l'offre de restauration ne soit pas plus étoffée. Il y a des toilettes en libre accès. Depuis là, on peut continuer à gauche vers un grand espace vert avec des tables de pic-nic ou à droite en direction du cloître qui abrite l'Hôtel-restaurant. Ce bout forme une boucle rallongeant la balade à 6,5km. 

Nous sommes allés en direction du cloître. On passe devant une ferme, il y avait des chèvres. Le restaurant, était complet. Donc nous avons mangé au Bistro self-service, qui est très chouette aussi avec sa terrasse ombragée. Le menu propose de la friture de poissons (Perches et Sandre), des frites, une potée de lentilles, une salade et la possibilité d'acheter des cervelas et des brochettes de légume à griller soi-même sur un foyer mis à disposition. 

Il aurait été difficile pour Robin de faire le retour à vélo. Nous avons téléphoné à la navette fluviale qui relie Erlach à l'île St-Pierre. Il faut réserver au 079 760 82 60 au moins 30mn avant. Il y avait de la place pour celle de 15h. Elle peut accueillir 11 personnes mais très peu de vélo. Et le billet est assez cher (14.- adulte, 7.- le vélo, 6.- les enfants dès 6 ans, simple course). Donc nous avons décidé que je rentrerais en bateau avec Robin et que Simon rentrerait en vélo avec papa. On a flâné aux abords du quai Sud en attendant la navette. Nous n'avons pas vu de places de jeux. Cela nous a manqué. 

La navette traverse le lac pour faire un arrêt à Lüscherz puis nous dépose à Erlach, au niveau du pont. La course dure 30m. Simon, lui, s'est éclaté à pouvoir rouler librement et rapidement sur le chemin du retour qu'ils ont parcouru en 20mn. 

C'était une très jolie sortie mais je reste un peu sur ma faim, car malgré les vélos, nous n'étions pas très mobile avec la fatigabilité de Robin. J'aurais aimé faire la boucle sur l'île, explorer plus le potentiel de l'endroit. A refaire dans une année ou deux. 

Mais à propos de la place de jeux, il y en a une absolument top à la plage de Erlach (suivez ce lien: place de jeux de Erlach).

Le site de l'Île qui est surtout le site de l'hôtel: ici

Navigation sur le lac de Bienne: ici

Infos de la navette: ici

___________________________________________________________________________________

+ Se prête bien à vélo

+ Dans la nature, au bord du lac

+ Impressionnant prieuré d'époque

+ Très beau restaurant ou chouettes petites terrasses

+ Places de pic-nic

+ Accessible en bateau de ligne ou avec une navette. 

+ Accessible en poussette

- Très touristique, beaucoup de monde

- Pas de place de jeux ?!

- Rien qu'on ne puisse visiter ?!

___________________________________________________________________________________



Avant d'entrer à proprement sur le chemin des païens, on traverse un petit pont par-dessus le canal qui relie les deux côtés du lac coupé en deux par la presque-île. C'est à droite de ce pont que s'arrête la navette. C'est écrit ici sur ce panneau.

Départ du chemin des païens. Il n'est pas impossible de croiser une voiture puisqu'il y a des habitations et une activité professionnelle d'hôtellerie. Ce sont les seuls riverains autorisés. Nous n'en avons croisé qu'une. 



Il y a parfois des fenêtres dans la végétation permettant de voir l'horizon.



La limite entre Erlach et Twann.



Ici nous sommes à la bifurcation, à la hauteur du ponton nord et du kiosque du Soleil. A peine plus haut, à gauche, ça part sur la place de pique-nique et à droite ça part en direction du restaurant.

Le kiosque du Soleil et le débarcadère Nord.

On aurait bien aimé se poser ici mais la petite salade ne nous a pas attiré. 



Le restaurant possède une cour intérieure. Le Bistro est juste à gauche.

Le Bistro self-service


A côté du ponton Sud, il y a un peu de terrain pour se poser et tremper les pieds. Mais il n'y a pas de vraie plage.

Un peu plus loin sur la droite, il y a un port visiteur pour les bateaux privés de passage. Et des tables de pique-nique.

Ici le ponton Sud où vient nous chercher la navette. Sur la gauche, il y a une petite forêt avec un buste de Jean-Jacques Rousseau.

Le chauffeur est sympathique mais ne parle pas bien français.

Et nous voici de retour. La flèche jaune vous montre notre navette. Et la flèche orange, le pont que nous avons emprunté à l'aller.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails