Le chemin des planètes

 Du Soleil à Pluton, à l'échelle humaine

_____________________________________

📌balade thématique 🗻km (7 pour le chemin + 1 pour remonter du port à la gare)  4h + 30mn (4h pour le chemin et 30mn pour la montée du port à la gare)    👶portage      👪pour tous   💪 facile sauf 500m vraiment dangereux entre "Sur les roches" et "Corps de garde", à la fin (c.f itinéraire alternatif)  🍴restaurant le Saut-de-Doubs  🔥table et foyer à "Le Vorpet" et super coin avec table, foyer et cabane à "L'Adeu" à l'entrée des Brenets   🚘 places blanches en contrebas de la gare du Locle    🚆aller: train jusqu'à la gare du Locle 🚢 Retour: bateau sur le Doubs puis train des Brenets au Locle     🍀 Landart (Frêtes Arts)    💦Chute du Saud-du-Doubs à 700m (aller) du débarcadère

__________________________________________________________________________

J'ai embarqué mes enfants, ainsi qu'une copine et les siens, dans ce chemin des planètes entre Le Locle et Les Brenets, pour tester ma course d'école. J'aime bien que cette sortie de fin d'année ait un lien avec le thème fil rouge qui nous accompagne depuis la rentrée d'août. Pour 2021-2022, nous avions choisi "l'espace". Nous sommes donc dans la thématique. 

Ce chemin des planètes a été crée en 1987 par des élèves et des enseignants du centre éducatif "Les Billodes", au Locle, dans le cadre d'un projet pédagogique dont l'objectif n'était pas seulement de se rendre compte du diamètre des planète, des distances entre elles et de l'immensité infini de l'Univers, mais aussi d'enrichir les possibilités de randonnée dans la région. Ce chemin démarre à la gare du Locle et se finit au Saut-du-Doubs. Le retour se fait en bateau sur le Doubs jusqu'au port des Brenets. De là, il faut remonter à la gare des Brenets à pieds pour prendre le train qui nous ramène au Locle. Avec mes élèves, il serait possible de partir des Hauts-Geneveys en train pour rallier Le Locle mais pour notre part, nous avons pris la voiture que nous avons garé à la gare du Locle. Les places en face de la gare sont limitées à 4h, voir 2h. Mais il y a des zones blanches sans limite de temps, à peine plus bas dans la rue.

Je vous propose de cliquer sur ce lien vers la carte Swissmobile du parcours pour l'avoir sous les yeux en parallèle à la lecture de cet article. Le balisage du chemin est fait avec les losanges jaunes du tourisme pédestre et par un fléchage jaune explicitement noté "chemin des planètes". Il est très précis. A la gare, on emprunte le sous-voie pour, ensuite, monter une volée de marches d'escalier. Vraiment, fiez-vous aux losanges jaunes. On se dirige vers l'entreprise de médailles Huguenin, à la façade bien visible, pour, à sa hauteur, monter à nouveau dans un petit escalier discret. On atteint une petite forêt d'où on sort derrière les bâtiments des Billodes. Arrivée sur la route des Monts, on rencontre le soleil. Le dénivelé n'est pas trop pénible.

Départ

L'entreprise Huguenin se voit de loin.

Un petit côté "escalier secret" qui plaît.

Qui réussira à trouver les 4 première planètes de notre système solaire ?

Il n'y a pas de panneaux explicatifs sur place. Il y a juste une petite plaque avec le tracé du chemin et l'espacement entre les planètes. Mais ici, vous pouvez imprimer le flyer pédagogique. Ce chemin est entretenu par les Billodes, qui, chaque année, dévissent les planètes pour les nettoyer et les entreposer pendant l'hiver. D'autant que certaines parties du sentier sont dangereuses et inaccessibles en hiver.

Donc.... le soleil. Il est gros et jaune, un peu sale. Il n'est pas très impressionnant, mais il a le mérite d'être bien visible. Soyez hyper attentifs, car le long de la route des Monts, jusqu'à ce qu'on atteigne le chemin des Malpierres (= 260m), il y a les 4 planètes suivantes: Mercure(Monts 20), Vénus (Monts 16), la Terre (Monts 14) et Mars (Monts 11). Hé bien, nous, on les a toutes ratées. Si on n'avait pas 8km devant nous avec des enfants, on serait revenu en arrière mais on ne voulait pas fatiguer la troupe. Je vous laisse imaginer la grosse frustration. Après, le long de Malpierres, on a trouvé facilement Jupiter. Les planètes sont plantées sur des colonnes de béton, à hauteur de yeux d'adultes. Et donc, on en a déjà croisé 5 sur 9 (Pluton étant toujours de la partie). A partir de là, elles vont grandement s'espacer, comme à l'échelle de notre système solaire.

Tout en haut du chemin de Malpierres, on est accueilli par un drôle de personnage-tronc, avec un chapeau tressé et des coquillages qui pendouillent. Nous empruntons un sentier forestier parsemé d'oeuvres de landart réalisées dans le cadre de "Frêtes Arts". Celles que nous avons pu contempler datent de 2021 mais dès le 19 juin 2022, de nouvelles devraient apparaître pour l'édition 2022. Tout ce bout de chemin, qui descend jusqu'à la piste de cross, qui remonte à la voie de chemin de fer (arrêt des frêtes), et jusqu'au QG de Frêtes Arts, est absolument magnifique. C'est très poétique, un peu magique. On va de découvertes en découvertes. Les enfants n'ont eu aucun mal à marcher cette partie-là. Et proche de la halte des frêtes, nous avons trouvé Saturne, sans peine.

Ho mais qui nous accueille là ? Départ du chemin landart de Frêtes Arts.

Il faut regarder partout avec un sens aiguisé de l'observation, il y en a de tous les cotés. 

Chemin de rêve.

On a même croisé mon animal préféré.

Halte des Frêtes. C'est le seul chemin possible. Ne soyez pas arrêtés par la chaîne.


On continue notre balade sur route goudronnée, à travers champs et beaux domaines. A hauteur du gîte des frêtes, il y a Uranus qui se cache derrière un buisson (juste au début du chemin d'accès au gîte) et des animaux (chèvres, chevaux et lamas). On avait déjà croisé des poules vers Frêtes Arts. Toute cette route n'est pas très circulante. Après le gîte, après le paddock des chevaux, il y a une grosse flèche jaune indiquant à gauche dans la forêt. Ne la suivez pas. Continuez la route goudronnée. On entame à nouveau une descente en direction du lieu-dit "Le Vorpet". Nous avons trouvé une table de pique-nique avec un foyer juste avant la carrière. Comme il était midi, nous avons fait la pause pique-nique là. Mais il y une autre place de pique-nique bien plus vaste, avec une cabane, 870m plus loin, à l'entrée des Brenets.

Juste après le QG de Frêtes Arts... à travers champs.

Gîte des Frêtes

Place de pique-nique "Le Vorpet"

Une fois les estomacs rassasiés, on continue la descente sur route. Après la carrière, dans un contour en épingle, nous avons eu la chance d'observer des chevreuils dans la combe des Brenets. On arrive à la croisée de 3 chemins après la maison avec le serpent géant de fer. On prend la route du Châtelard, celle du milieu. Et on arrive droit sur la place de pique-nique de "l'Adeu" qui serait parfaite avec ma classe.

On continue d'avoir des surprises sur le chemin.

La maison au serpent géant de fer.

Place de pique-nique de l'Adeu

A partir de là, il faut décider si vous poursuivez sur le chemin des planètes ou si vous rejoignez la route 95 de SwissMobile, "Au fil du Doubs". Le chemin des planètes est bien plus bucolique (paysage tantôt quartier, tantôt forêt, tantôt champs) et il y a encore Neptune à croiser vers la combe du Plane, à la sortie de la forêt. Mais il y a plus de dénivelé car on remonte jusqu'à "Vauladrey". Un peu après, on atteint une zone vraiment hard où on va descendre raide sur le Doubs le long d'un chemin accidenté, étroit et très vertigineux, sans barrière de protection. On ne faisait pas les malins. On tenait les petits par la main mais il était exclu de mettre les grands du côté pentu, à l'autre main, donc ils ont marché précautionneusement dans nos pas. Il n'est pas envisageable en tout cas que je fasse passer des élèves par là. Donc l'alternative, c'est de descendre dans le village des Brenets depuis la place de pique-nique de l'Adeu pour rejoindre la route de Franche-Comté. Suivre cette dernière jusqu'au virage en épingle au bout et continuer tout droit dans le Bois de Ville pour retomber sur la route goudronnée "Au fil du Doubs" qui est vraiment toute facile, que l'on a plus qu'à suivre jusqu'au Saut-du-Doubs. Et tant pis pour Neptune. C'est équivalent en terme de kilomètre mais c'est moins fatiguant. 

Depuis là, la signalisation est à peine moins claire mais il faut choisir le chemin qui descend toujours vers le Doubs.

C'est moins impressionnant en photo, mais ici c'est super raide et à droite, c'est à pic.

Et on finit par retomber sur la route "Au fil du Doubs". L'alternative est donc de prendre directement celle-ci depuis les Brenets.

La balade se termine au débarcadère du Saut-du-Doubs (où il y a des toilettes publiques). Nous ne sommes pas allés jusqu'à la chute d'eau, que nous avions déjà vue (ici), car les petites jambes avaient déjà bien assez marché. Leur rajouter 1.4km, c'était beaucoup. Les enfants n'attendaient plus que de pouvoir prendre le bateau. Nous avons patienté avec une glace au restaurant du Saut-du-Doubs. Il manque une place de jeux à cet endroit. Et nous n'avons pas trouvé Pluton.

Le pavillon français est un signe diplomatique. Le pavillon suisse flotte à l'arrière.

Arrivé aux Brenets

La croisière sur le Doubs, dans un bateau à moteur tout vitré, dure une trentaine de minute. Le capitaine nous explique plein d'anecdotes tout du long. Cela passe très vite. Les enfants ont beaucoup aimé. On prend les tickets directement à l'entrée du bateau. Veillez à avoir du cash (9.- adulte, 5.- enfant dès 6 ans). J'avais téléphoné, le jour précédent, pour être sûr que le bateau circule à l'horaire prévu. En partant à 10h15 du Locle, on a réussi à prendre le bateau de 14h30. 

Au débarcadère des Brenets, il y a aussi un kiosque pour les glaces, un restaurant et des toilettes publiques. Depuis là, soit vous prenez la navette pour la gare (mais j'ai trouvé cher), soit vous montez à pied par le petit chemin Bourg-Dessous. Il faut suivre les panneaux "gare" ensuite. Cela grimpe de manière pénible et un peu interminable sur 1km, ce qu'on a fait en 30mn. 

Cela grimpe !

Devant la gare se trouve une grande vitrine abritant une des locomotives à vapeur qui fut mise en service en 1890. La ligne ferroviaire "Le Régional" relie Les Brenets à Le Locle chaque heure, avec une vieille automotrice datant de 1950 (année d'électrification de la ligne). Agé de 70 ans, ce petit train devait disparaître fin 2023 mais il a gagné un sursis jusqu'en 2031. Les tickets se prennent directement à l'automate qui se trouve DANS le wagon unique. En partant à 15h du débarcadère, on a réussi à prendre le train de 15h31.

Bilan: C'était une super jolie sortie que nous avons beaucoup aimé mais la motivation n'est absolument pas venue des planètes qui sont vraiment prétextes. Bien sûr, les enfants étaient tout contents de les trouver mais ça ne les a pas intéressé plus que ça. Ce qui les a vraiment aidé à marcher autant de kilomètres, c'est avant tout la bonne compagnie des copains, la diversité des paysages, toutes les "surprises" que nous avons trouvées dans l'environnement et le su-sucre de la fin, à savoir le bateau et le train. C'est une randonnée qui nous a vraiment ravi.

Sur le site de Jura3lacs: ici

Sur le site des Billodes: ici

Frêtes Arts: ici

Navigation lac des Brenets: ici

__________________________________________________________________________

+ Diversité des paysages

+ Planètes à trouver avec un peu de contenu pédagogique

+ Chemin de landart

+ Animaux

+ Peu d'efforts dans les dénivelés

+ Super bien balisé

+ Magnifique place de pique-nique

+ Possibilité de prendre le bateau et le train

- Planètes pas facile à trouver et pas très enthousiasmantes. 

-  Un tronçon dangereux pour un sentier dit familial

- Pas de place de jeux au Saut-du-Doubs

__________________________________________________________________________

De la gare du Locle à "Le Vorpet"
En jaune: la route des Monts avec les 4 premières planètes.
En bleu: le chemin landart des Frêtes. 
Rond jaune: place de pique-nique.

De "Le Vorpet" au Saut-du-Doubs.
Ronds jaunes: les deux places de pique-nique
En violet: le chemin alternatif par "Au fil du Doubs".
Tracé jaune: les 500m dangereux

Du débarcadère des Brenets à la gare







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails