Saut du Doubs et chasse au trésor "Les chemins de la contrebande"


📌randonnée vers une chute d'eau et chasse au trésor sur la contrebande

🚶2,6 km   

📈 88m

2h30

👶praticable en poussette pour aller à la cascade côté suisse et côté français. Mais pas pour faire les deux boucles de la chasse au trésor. 

👪 pour tous  

💪difficulté de marche pour les petits: facile  

🍴trois restaurants

🍩 place de pique-nique côté suisse, bancs

🚘grand parking horodateur, gratuit le week-end et jour fériés, à 280m de la caisse.

🚢 navettes fluviales

🚾 Toilettes aux débarcadères des Brenets et du Saut-du-Doubs

__________________________________________________________________________

En juin 2024, une nouvelle chasse au trésor a été inaugurée au Saut du Doubs. Installée conjointement par le Parc naturel régional du Doubs (Suisse) et le Parc naturel régional du Doubs horloger (France), elle nous explique la pratique dangereuse de la contrebande qui démarre vers 1600 avec l'apparition des taxes sur les produits lors des passages à la douane. Contrebande, qui s'intensifie souvent lors des périodes de guerres, qui change de sens d'un pays vers l'autre selon les prix pratiqués et qui ne s'est jamais vraiment arrêtée bien que les techniques et les routes des contrebandiers modernes ont évoluées.

Cela fait 14'000 ans qu'un éboulement a formé un barrage naturel sur la rivière du Doubs, créant ainsi le lac des Brenets. L'eau s'est, depuis, à nouveau frayé un passage entre les rochers. En forme de serpent long et étroit, le lac se termine, à son extrémité, par une cascade haute de 27 mètres: Le Saut du Doubs.

Je vous conseille ici la version navigation, au départ du débarcadère des Brenets. Il y a un grand parking à 300m des berges où se trouve le guichet pour acheter les tickets des navettes qui partent toutes les heures depuis 10h. Il y un restaurant (L'Hôtel des Rives du Doubs), des wc et un kiosque (Le Bar du Port). La croisière dure une vingtaine de minute. Il peut faire très chaud dans les bateaux, où peu d'air arrive à entrer. Mais c'est très joli. Au retour, vous bénéficierez des anecdotes racontées par le pilote du bateau. Les poussettes peuvent monter dans le bateau. Il arrive que le lac soit à sec l'été, ainsi que la chute. Renseignez-vous à l'avance. 

On arrive au débarcadère du Saut du Doubs en face du magnifique restaurant du même nom, avec son architecture très helvétique. En le dépassant, on arrive à un pont. C'est là que démarre la chasse au trésor et, si vous ne la suivez pas, que vous pouvez choisir d'aller voir la cascade du côté suisse ou du côté français. 

La chasse au trésor vous mènera de chaque côté, en commençant par la France qui a le plus beau point de vue. Elle compte 10 panneaux qui nous racontent l'histoire de Joséphine dont le papa, contrebandier au 19ème siècle, s'est fait arrêté. Mais il a eu le temps de cacher quelque chose et nous allons aider Joséphine à retrouver où et quoi ? Chaque panneau comporte un bout de récit, des éléments historiques, un petit jeu devinette, ainsi qu'un petit plan pour s'y retrouver. Le chemin est balisé par un fléchage blanc avec le logo de Joséphine portant une lanterne. Elle apporte un vrai plus pédagogique à cette balade. 

On démarre alors en traversant le pont. On arrive vers un troisième restaurant "L'absinthe". Les francs suisses sont acceptés aussi du côté français. Ne partez pas tout de suite en direction de la cascade. Le panneau numéro 1 se trouve à 60m en direction du chalet des souvenirs. 

Ensuite, on entame la montée vers la cascade. Sur votre chemin, vous croiserez un kiosque et le panneau 2. A la séparation des chemins, prenez la route qui monte à gauche au belvédère du haut. Le chemin est goudronné et donc facilement praticable en poussette. En haut, vous atteignez une plateforme en bois qui vous donne une vue magnifique et vertigineuse face à la chute d'eau. Il y a des bancs et le panneau n°3.

Ensuite, on descend au belvédère du bas par des marches d'escaliers pour y trouver le panneau n°4. N'y descendez pas en poussette, même en la portant. Car le chemin qui revient ensuite en arrière pour fermer la boucle n'est pas praticable. Faites demi-tour et attendez les autres à la séparation des chemins si vous êtes plusieurs, ou prenez bébé en portage et revenez chercher la poussette ensuite. 

A partir de là, on va revenir sur nos pas, retraverser le pont et prendre à gauche pour se rendre à la cascade côté suisse. Vous aurez fait déjà 1,3 km de marche. Il reste 1.1 km à parcourir. 

Au moyen-âge, l'Homme a érigé toute une série de rouages le long du Doubs pour profiter des courants impétueux et de leur force hydraulique, faisant fonctionner ainsi des moulins. En 1547, l'activité industrielle y était intense. Une série de panneaux avec des photos d'archives intéressantes jalonnent le chemin côté suisse et on peut voir des vestiges des anciennes constructions. Ce sont surtout des restes de mur. Rien de très impressionnant, la nature ayant largement repris ses droits. 

En suivant le chemin droit vers la chute, vous croiserez les panneaux 6, 7 et 8. Au bout, vous admirerez les remous de l'eau en surplombant la cascade. Jusque-là, vous pouvez y aller en poussette. Pour le retour, vous allez faire une petite boucle, mais la poussette ne passera pas. Prenez l'étroit sentier qui grimpe en face de vous. On ne monte pas du tout longtemps avant de redescendre gentiment jusqu'à arriver à une grande place de pique-nique. Celle que vous aurez vu indiquée un peu plus tôt. Il y aura le panneau 9. Le chemin va vous ramener en direction du pont. Le panneau 10, avec lequel vous résoudrez l'énigme vous donnera un "mot de passe" à donner à l'un des restaurant pour recevoir une petite surprise. Avec une poussette, l'idéal serait d'être deux adultes pour se séparer après le panneau 8. Si vous êtes seul, vous pourriez la laisser au croisement chute/place de pique-nique et faire la boucle de fin de parcours en portage. La place de pique-nique est aussi accessible en poussette.

Pour marcher plus, il est possible d'aller à pieds et de revenir en bateau. Vous pouvez suivre la route "Au fil du Doubs" depuis les Brenets. C'est la route d'accès pour les riverains, elle est goudronnée donc c'est faisable en poussette. Il n'y a quasiment pas de trafic. Il y a un parking dans l'épingle de la rue de La Crète. Comptez 2,3km pour arriver au débarcadère du Saut du Doubs. Il y a aussi un chemin pédestre qui part du débarcadère des Brenets et qui va finir par rejoindre la route "Au fil du Doubs". Comptez alors 3,5 km de marche. Ce chemin-là je ne l'ai jamais testé. 

C'était vraiment très chouette de redécouvrir les beautés du Saut du Doubs avec les petits éclairages historiques de la chasse au trésor en plus. C'est une excursion idéale pour les familles. On a pris une navette à 13h et avons pu rentrer avec celle de 15h30.
__________________________________________________________________________

+ prendre le bateau
+ chemins souvent à l'ombre
+ chute impressionnante
+ flexibilité de la longueur de marche
+ le restaurant français accepte les francs suisses
+ possible de se baigner dans la rivière

- aucune place de jeux, ni au port des Brenets, ni au Saut-du-Doubs
- il fait très chaud dans les bateaux en été
__________________________________________________________________________

Je vous mets les liens des restaurants et du site de la navigation:

Les Rives du Doubs: ici
Le Saut-du-Doubs: ici
L'Absinthe: ici
Navigation sur le lac des Brenets: ici
Site officiel de la chasse au trésor: ici



Les ticket se prennent dans la maison  au fond de la photo.

Jolie terrasse pour attendre le bateau.


Nous avons pique-niqué sous ce couvert en attendant notre bateau.




On arrive. Chalet des souvenirs à gauche. 


Tous les panneaux de la chasse au trésor sont ainsi. Je n'en ai pris qu'un en photo pour ne pas vous spoiler. 


Balisage de la chasse au trésor: flèche blanche avec Joséphine portant une lanterne.

Cool d'avoir pensé aux poussettes et aux chaises roulantes.

Belvédère du haut.


On est arrivé par le chemin à droite. On peut descendre par l'escalier à gauche,  au belvédère du bas.

Belvédère du bas.

Le chemin qui ferme la boucle côté France n'est pas tellement accessible en poussette.
Chemin côté Suisse cette-fois. Suivre "chute". Il y a aura aussi une table à peine plus loin. La boucle reviendra par le côté "pique-nique".

Coin propice pour se baigner.

Vue des deux belvédère français et suisse qui se font face. 

On repart en montant les marches.

Place de pique-nique. Celle annoncée plus tôt.

Profiter de voire la vue depuis en haut, côté Suisse. Et reprendre le bateau


Tracé de la chasse au trésor qui fait passer par tous les belvédères des deux côtés. 


Tracé pour venir à pieds depuis Les Brenets. Soit depuis le débarcadère, soit depuis la rue La Crète.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton