Les mines d'asphalte

Voyage au centre de la terre

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📌 visite des mines    🗻1km    1h30 pour la visite guidée + visite libre du jardin des mineurs et de l'expo asphalt story  👶portage nécessaire   👪théoriquement pour tous mais d'après moi, mieux dès 4-5 ans🍴Café des mines et sa spécialité: le jambon cuit dans l'asphalte.  🔥peut-être qu'on peut pique-niquer sur la terrasse, en tout cas dans le jardin des mineurs.     🚘parking gratuit   🚊La presta a son propre arrêt de train   🌱nouvelle expo Asphalt story et tour du jardin des mineurs avec la sacoche de l'explorateur

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Voilà une sortie que j'ai longtemps retenue car je savais à peu près à quoi m'attendre, pour l'avoir fait déjà plusieurs fois sans les enfants. Cette visite est super chouette mais les tunnels sont très sombres et ils font fonctionner des ventilateurs très bruyants en démo, en début de parcours. J'ai jugé ce combo un peu trop anxiogène pour un de mes enfants qui, petit, ne gérait pas très bien la peur. Du coup, on a attendu que les deux enfants soient en âge d'en profiter. Et puis l'occasion s'est aussi donnée que je cherchais une activité à faire avec mon filleul de 8 ans. Ce n'est pas toujours facile d'éveiller l'intérêt d'enfants plus grands. Mais les galeries souterraines, ça fait toujours son petit effet. 

Les mines d'asphalte de la Presta se trouvent à Travers, au Val-de-Travers. En 1711, c'est un savant moderne, un médecin grec spécialisé dans le domaine de l'asphalte thérapeutique qui découvre le filon. L'asphalte est connu depuis longtemps aussi pour ses propriétés d'étanchéification. Elle est très utilisée sur les coques des bateaux par exemple. Les mines passent entre plusieurs mains entre 1812 et 1873, où elles deviennent la propriété de la "Neuchâtel Asphalt Company Ltd", la NACO. Elle est absorbée en 1960 par l'un des plus puissants groupes d'entreprises routières d'Europe, la société anglaise Tarmac. L'asphalte du Val-de-Travers se retrouve dans le monde entier. Les mineurs ont travaillé longtemps de manière traditionnelle (le dernier cheval tirant les wagonets sort des mines en 1973) avant que l'outillage s'industrialise vers la toute fin, l'exploitation s'arrêtant en 1986. 

Nous avons réservé la visite par Internet. Le billet comprend également la sacoche de l'explorateur pour visiter le jardin des mineurs, et l'entrée à la nouvelle expo Asphalt Story. Pour notre part, nous avons fait le tour dans la mine + l'expo mais pas le jardin des mineurs que nous avions déjà fait et qui prend aussi 1h30, voir plus. 

Lorsque vous arrivez à Travers, vous devez traverser le village et en ressortir pour voir la signalisation indiquant les mines. C'est très facile d'accès. Un parking gratuit est à votre disposition, au-dessus derrière le bâtiment d'accueil. Ce dernier, formé de trois maisonnettes mitoyennes, a été rénové. Il est très beau et il possède une grande terrasse. La porte d'accueil est celle de droite. Celle du milieu étant celle du Café. 

C'est à l'accueil, qui sert aussi de boutique, que vous attendez le ou la guide. Iel vous emmènera par derrière dans un mini musée pour débuter quelques explications. Vous avez le droit de traverser cette zone pour aller aux toilettes. Ne vous gênez donc pas d'y jeter déjà un coup d'oeil. Puis, vous devrez vous munir d'un casque. Ils sont réglables mais c'était assez difficile d'en trouver un à la taille de Robin (qui est pourtant un grand format pour ses 3 ans et demi) qui nous a fait tout un caca nerveux parce que ça ne tenait pas et qui a voulu en essayer 50 devant les yeux de tout le groupe qui attendait sur lui. Je peux vous conseiller de prendre un bonnet (il fait 8° dans la mine), ce qui aidera au maintien. Ensuite, la guide nous a mené dehors pour rejoindre l'entrée de la mine. Elle a distribué 3-4 lampes de poches. Je vous conseillerais là aussi d'en prendre avec vous pour éviter une crise si un des enfants en reçoit une et pas l'autre. Dès l'entrée dans l'obscurité du tuyau, Robin s'est mis à chouiné qu'il avait peur, et pas de manière discrète. Je commençais à me dire que ça allait être très long. Quand j'ai compris qu'en fait, il voulait la lampe de poche. Une fois qu'on a réglé ça et une fois l'étape des ventilos passée, tout s'est bien déroulé. 

La guide s'arrête à plusieurs étapes mieux éclairées pour raconter les anecdotes de la visite. On va voir des machines, des outils, des wagonnets, de l'asphalte bien sûr, d'autres galeries, des petits films aussi, des escaliers, des photos d'archive. Vous aurez droit aussi à la photo souvenir qui sera payante à la sortie. Franchement, la visite est très bien faite. 

Une fois dehors de la mine, la guide nous a menés dans la nouvelle partie qui est l'exposition asphalt story pour nous expliquer comment est cuit le jambon dans l'asphalte. Vous pouvez donc enchaîner avec l'exposition. Pour notre part, nous sommes descendus au Café prendre un goûter et nous sommes retournés à l'exposition ensuite. 

Asphalt Story raconte comment se crée l'asphalte et donne des notions scientifiques pour mieux connaître cet hydrocarbure. C'est une grande pièce organisée comme si on était dans la maison de Mario, un mineur scientifique passionné. Autour de 6 stations interactives, sont installés des décors qui fourmillent de détails qui ont surtout vocation de nous plonger dans un univers de recherche, pour la beauté des yeux. Et parfois se cache quelque chose à manipuler, des vidéos, un bouton à presser etc. C'est hyper bien fait. Les 6 stations permettent de saisir assez simplement et surtout de manière ludique, les notions pourtant complexes de la création de l'asphalte. Bravo aux concepteurs. L'expo se visite très rapidement. Nous y avons passé 35 minutes parce que les garçons se sont inventés un jeu d'enquête dans ces décors foisonnants. Mais je vous conseille de coupler la visite de l'expo soit au jardin des mineurs, soit à la visite de la mine, soit aux deux. Ne venez pas que pour cette partie.

L'association culturelle des mines d'asphalte de la Presta a encore des projets pour améliorer le site comme créer des variantes de la visite guidée, poursuivre la rénovation des bâtiments notamment les bureaux de la NACO, rénover la terrasse, aménager le parking et construire une place de jeux. Que des bonnes idées. 

En tout cas, c'est un endroit que je redécouvre toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt et c'est sans aucun doute une attraction phare du canton de Neuchâtel. 

Site officiel: ici

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+ hyper intéressant et impressionnant de se balader sous terre, de s'imaginer les conditions de travail

+ offre d'activités déjà bien diversifiée

+ très bel endroit

+ personnel très accueillant

+ très belle boutique avec des produits du terroir

+ restaurant rustique avec sa spécialité et sa carte du terroir

+ parking gratuit

+ accès avec le train aisé

- pas de place de jeux pour l'instant

- toilettes un peu cachées

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Le parking, boueux. En fond, les anciens bureaux de la NACO où se joue un jeu d'enquête.

Des petits escaliers accèdent directement au bâtiment d'accueil.

On débute dans une mini partie musée.

Puis on choisit son casque.

Et on fait quelques mètres pour rejoindre l'entrée haute.


Quand les outils se sont industrialisés, il a fallu un compresseur pour envoyer de l'air comprimé dans un tuyau sur lequel venaient se brancher les marteaux-piqueurs par ex.

Il a fallu des ventilateurs pour chasser les poussières provoquées par les explosifs mais aussi pour évacuer les gaz d'échappement des camions qui ont remplacé les chevaux.


Super film d'époque pour montrer la vie dans les galeries.

Ici un éboulement.

Ici la séparation très claire entre la plaque de calcaire dur et le filon d'asphalte. 

Très belle mise en scène des outils traditionnels. 


Et à la fin, une explication sur cet emballage d'asphalte servant à cuire le jambon.

Voilà la grande pièce unique de l'expo Asphalt Story

Ici, des volants permettent de déplacer une perle (=une planète) plus ou moins proche du soleil et en fonction de la couleur de la lumière dans la vitrine, on sait si il fait trop froid ou trop chaud pour permettre la vie.

Juste du décor ! Bien que je ne doute pas que toutes les infos s'y trouvant sont réelles.

Ici une manette fait tomber des billes noires ou blanches en fonction d'un climat chaud ou froid et cela représente les couches de sédiments.

L'effort sur le décor pour symboliser les fuites d'hydrocarbure des croûtes rocheuses.


Le restaurant et sa cheminée qui me fait trop penser à Dark Vador.

L'entrée scellée des mines basses. Creusées sous le niveau de l'Areuse, elles ont fini par être inondées. 

 

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