Le jardin des mineurs

 Hé Ho Hé Ho, on rentre du boulot ! [Les 7 nains en rentrant de la mine]


____________________________________
📌 balade nature et défis    🗻400m    1h30 -2h 👶poussette tout-terrain ok   👪pour tous🍴Café des mines et sa spécialité: le jambon cuit dans l'asphalte.  🔥table et foyer     🚘parking gratuit   🚊La presta a son propre arrêt de train   👀nouvelle expo Asphalt story et visite des galeries souterraines
__________________________________________________________________________

Il y a quelques temps, Isaline, de Therese and the kids, est allée planter des arbres dans le jardin des mineurs des mines d'asphalte de la Presta, à Travers. C'est par elle que j'ai découvert ce très sympathique parcours.

Les mines d'asphaltes de la Presta sont vraiment super chouette à visiter. C'est une descente dans les entrailles de la terre, casque sur la tête et lampe de poche à la main, pour découvrir comment les mineurs de l'époque ont arraché à la montagne deux millions de tonnes d'un minerais rare et précieux. Je l'ai déjà faite plusieurs fois et vous la conseille vraiment. Mais je n'y emmène pas encore mes enfants. Je les trouve trop petit, surtout Robin. Je pense qu'il aurait peur.

Du coup, nous nous sommes rendus aux mines pour visiter le jardin des mineurs. Ce terrain, situé entre le bâtiment minier et l'Areuse, est resté en friche longtemps. A l'époque, il était réellement utilisé par les mineurs et leur famille comme jardin pour se détendre, se promener autour d'une mare le dimanche et cultiver des légumes. Il s'avère que c'est une zone naturelle d'exception, particulièrement propice à la nidification des oiseaux et au développement d'une faune (notamment aquatique) riche. Sa réhabilitation, en 2019, a permis de créer un étang de 1400m2, un chemin forestier en libre accès et un poste d'observation des oiseaux. De quoi participer à la préservation de la biodiversité locale.

Donc, tout un chacun peut parcourir les 400 mètres du sentier, qui fait le tour de l'étang, librement. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'un parcours TOTEMI est proposé avec 7 postes ludiques et didactiques qui permettent de s'amuser et d'en apprendre plus sur la communauté animale présente et la ressource vitale de l'eau.

TOTEMI, c'est une application développée par une entreprise neuchâteloise (Talk to me) qui accompagne des parcours interactifs grâce à une signalétique connectée et géolocalisée. Vous pouvez utiliser votre natel ou louer une tablette à la caisse. A chaque poste, vous accédez à des explications, un quizz et un jeu-défi. Et ce n'est pas tout. Pour s'amuser concrètement, on devient explorateur en louant "la sacoche d'exploration" à la caisse (5.-). TOTEMI et la sacoche ne vont pas l'un sans l'autre. 

Reprenons du début. Quand vous atteignez le village de Travers , au Val-de-Travers, la signalétique routière vous emmène sans peine aux mines. Un parking gratuit se trouve juste en dessus du bâtiment blanc de type industriel. Rendez-vous à l'accueil, par la porte tout à droite, pour prendre possession de votre sacoche de l'explorateur. Nous en avions 1 pour 2 enfants, ça allait très bien. Vous aurez préalablement téléchargée l'application TOTEMI. 

Avant de démarrer à la cabine téléphonique désaffectée, nous avons ouvert notre sacoche pour prendre connaissance de son contenu. Corde, loupe, jumelles, outils...c'était très excitant. Nous avons suivi le panneau vert annonçant le début du sentier, en longeant la ligne de chemin de fer. TOTEMI fournit une carte pour se repérer mais c'est inutile. On ne peut louper aucun poste.

Le site est tout simplement magnifique. Nous avons eu la chance d'observer de loin un héron. C'était un bon début. On traverse un joli petit pont et on trouve tout de suite une place de pique-nique avec un foyer pour griller. On arrive déjà au poste d'observation des oiseaux. 

Et là, les choses se sont gâtées. Impossible de réveiller TOTEMI même en collant le téléphone à la borne. La connexion ne veut pas s'établir. Alors j'avais très peu de réseau mais ça fonctionne par Bluetooth. Mon téléphone est récent. On ne comprends pas pourquoi ça a été si compliqué. Il a fallu éteindre et rallumer le bluetooth un nombre incalculable de fois pour que, sans prévenir, ça démarre.  Manque de bol, c'était un jour de bise. Les enfants ont été vraiment patients. Alors c'est dommage mais pas grave si on n'a pas les explications, pas le quizz et qu'on ne collectionne pas de trophées virtuels. Mais on ne peut pas avoir accès aux règles des défis sans TOTEMI. Sans lui, c'est toute l'expérimentation qui est gâchée car on ne peut pas savoir quoi utiliser de la sacoche. Et ça, c'est rageant. La technologie c'est toujours pareil. Quand ça fonctionne, c'est super mais quand ça péclote, ça prend vraiment la tête. On a voulu essayer avec le natel de mon conjoint, mais on ne peut pas prendre le parcours en cours de route. Donc un conseil, chargez le parcours sur plusieurs appareils en parallèle. 

Allez savoir pourquoi, les postes 2 et 3 nous ont posé ce problème alors que les postes 4 et 5 se sont chargés comme de rien sans même approcher spécialement près de la borne. Et rebelotte, problème au poste 7. Avec beaucoup de patience (et quelques jurons), nous avons, malgré tout, pu accéder à tous les chapitres. Et c'était vraiment super. Le contenu est quand même pas mal dense si on veut tout lire mais on peut facilement se concentrer sur les explications à propos des animaux, passer assez vite au quizz puis faire les défis avec le contenu de la sacoche et ça c'était vraiment génial. Spoil en photos plus bas.

Simon (6 ans) a trouvé de l'intérêt à tout et s'est passionné pour les défis. Robin (presque 3 ans) n'a suivi aucune explication, ni quizz mais a adoré participer aux défis. Il a marché tout du long avec la loupe qui lui servait "à prendre des photos" ! Le chemin est très facile et même accessible avec une poussette tout-terrain, bien que ce ne soit pas toujours très large.

Le parcours est annoncé pour une durée de 1h30. A cause des problèmes que nous avons rencontré, nous avons mis 2h. Et le dernier défi nous a donné du fil à retordre. Nous avons dû abdiquer pour aller rendre la sacoche avant la fermeture. Donc autre conseil: prévoyez de commencer suffisamment tôt.

Au final, le concept est vraiment chouette et on s'est beaucoup amusé, tous, même si nous restons sur une impression en demi-teinte à cause de la technologie déficiente. Le lieu est vraiment apaisant. On était un petit peu trop tôt dans la saison pour observer les oeufs de grenouille malheureusement. 

La boutique dans le CAFE propose plein de produits alléchants et/ou artisanaux, ça vaut la peine d'y jeter un oeil. 

Je pense que j'y retournerai en été.

Pour les infos officielles: ici

___________________________________________________________________________________

+ très beau lieu de détente et d'observation

+ sentier facile, accessible à tout âge, même en poussette.

+ parcours interactif ludique dont les défis d'exploration sont vraiment très chouettes.

+ possibilité de combiner avec la visite des mines et de l'expo Asphalt Story

+ CAFE avec le célèbre "jambon cuit à l'asphalte" et boutique

+ accueil très sympathique

+ parking gratuit

+ accès facile en train

- la technologie.... quand ça ne fonctionne pas ou mal!

- pas de place de jeux mais c'est en projet

___________________________________________________________________________________

Parking vide. Il faut dire que la mine est encore fermée à cause des restrictions COVID.

En revenant du parking, vous pouvez couper par là. Il y a un petit escalier. Pas besoin de refaire toute la route en sens inverse.

CAFE et BOUTIQUE et ACCUEIL


Mmmmmmmh. On a craqué pour des truffes à l'absinthe.

Youhouhou.... c'est nous les explorateurs. J'adore le look de la sacoche. 


Par ici... mais d'abord, retournez à la cabine téléphonique désaffectée. 





Et en plus, le train passe régulièrement. Mes fans de véhicules sont aux anges.

On entendait bien les oiseaux chanter mais on n'en a pas vu. A part le héron, de loin au début. Je crois qu'on était un peu trop bruyant.

Je ne vous dis pas tout... mais il y a quelque chose à trouver là en l'air, avec les jumelles.



Sur ces plaquettes, la loupe va nous aider.


Mais comment peuvent bien servir les outils ???


Dans la sacoche, il y avait aussi une paire d'aimants.....


Elle ne paie de mine, l'entrée de la mine de mes souvenirs...je crois qu'on n'accède plus sous terre par là.


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails