Centre Dürrenmatt

Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce, si elle vient, trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière. [Friedrich Dürrenmatt]



__________________________________________________________________________________________________

📌 musée  1h   👶poussette    👪6+  🍴Caféteria  🔥places de pique-nique en terrasse     🚘parking gratuit sauvage à la roche de l'Ermitage  🚍bus 106 et 109 arrêt Vallon de l'Ermitage + 600 mètres à pieds   🌷🌲Jardin botanique, forêt avec la Roche de l'Ermitage et l'étang de Combacervey à proximité.

__________________________________________________________________________

Le Centre Dürrenmatt est un de ses musées où je ne pensais vraiment pas emmener mes enfants. Je l'avais visité une fois, lors de mes études à la HEP et j'en avais un souvenir obscure. Mais j'ai vu passer un poste Insta de @museesdeneuchatel qui disait que le centre regorgeait d'activité pour les enfants. Je me suis dit "chouette", ce musée d'art a fait un effort pour l'accueil des familles.  Alors non, ce n'était pas la vérité. Rien n'est fait pour les enfants. Mais ils sont bien reçus.

Cela dit, on a passé un moment pas désagréable. Friedrich Dürrenmatt est un écrivain et peintre neuchâtelois, une personnalité importante de la culture suisse. Son œuvre est très vaste et diversifiée. Le Centre Dürrenmatt qui lui rend hommage prend place dans la maison où il a réellement habité, dans le vallon de l'Ermitage, dans les hauts de Neuchâtel. L'agrandissement du complexe par l'architecte Mario Botta, inauguré en 2000, est une curiosité en soi. Avec des enfants, pour approcher l'art de Dürrenmatt, je vous conseille de choisir une journée ensoleillée, et un samedi de préférence car la visite du centre peut alors s'apparenter à une promenade curieuse des extérieurs, avec un détour à l'intérieur.

Le Centre Dürrenmatt se situe en-dessus du jardin botanique. Avec la voiture, montez le chemin du Pertuis-du-Sault jusqu'à dépasser le centre, pour arriver à la Roche de l'Ermitage où vous pourrez vous garer. Ensuite, il suffit de redescendre les quelques mètres à pieds pour atteindre l'entrée. Vous passerez devant une maison blanche portant le numéro 76. Cette maison-là est la seconde maison de Dürrenmatt. Elle appartient à la confédération et est privée mais le samedi, il est possible d'y monter par les jardins pour visiter le bureau de Friedrich et c'est un joli bonus.

Quand on pénètre au numéro 74, dans ce qui était sa maison originelle et maintenant le Centre, on est tout de suite happé par la vue dégagée depuis le hall d'entrée. Sur votre gauche, il y a un vestiaire et la possibilité de guigner la bibliothèque, avec les meubles d'origine. Sur votre droite, le guichet d'accueil, l'ascenseur et l'escalier qui mènent aux expositions. Les chaises aussi sont design et ont beaucoup plu aux enfants.

En bas du premier escalier, un gros bouton au sol permet de déclencher un film qui résume la vie de Dürrenmatt en 7mn. Il est très bien fait, facile à comprendre et à simplifier encore aux enfants, qui l'ont regardé avec attention. 

On arrive ensuite dans le dépôt visitable. On peut tirer de grands tiroirs verticaux pour voir surtout des photos, des extraits et des dessins en lien avec ses pièces de théâtre. Là où le poste insta de @museesdeneuchatel disait qu'il y en avait plusieurs pour les enfants. Il y en a en fait 1, avec des peintures que Friedrich avait réalisé pour ses trois enfants. Et c'est tout. Clairement, mes garçons ont aimé tirer tous les tiroirs de la paroi mais leur contenu les a laissé froid. Ensuite, il y a une carte de la Suisse et un globe terrestre avec des boutons qui font démarrer des extraits vidéos en lien avec les différentes parties du monde ou de la Suisse où Dürrenmatt s'est illustré. Puis, il y a un vieux poste de radio avec de beaux fauteuils pour écouter des extraits de ses pièces radiophoniques. A nouveau, les enfants ont aimé toucher, mais le contenu n'était pas à leur portée.

Ensuite, on descend dans l'expo temporaire consacré aux dessins de caricatures. C'était un art très apprécié de Dürrenmatt qui aimait le sarcasme et l'humour pour parler des aberrations du monde. Simon a bien apprécié ces dessins, ça l'a fait rire car on y voit des personnages dans des situations grotesques, des fesses, des toilettes, des squelettes, des bonhommes à moustache rigolos, etc. Mais on a traversé vite quand même. 

La dernière partie, est l'expo permanente avec ses peintures dramatiques. Les thèmes sont sombres : mort, fin du monde, guerre, passages bibliques. On a vraiment survolé, c'est très difficile de parler de ces tableaux aux enfants. Ce n'est vraiment pas gai.

On est remonté chercher nos vestes et on est passé par la cafétéria pour accéder à la terrasse. Vous y trouverez des boissons, des snacks et des pâtisseries mais pas de restauration à proprement parlé. De l'ancienne maison, à cet étage, ont été conservées les toilettes rebaptisées "Chapelle Sixtine" par sa famille. Dürrenmatt a recouvert tous les murs de sa peinture colorée. C'est rigolo d'observer les nombreux détails. Si vous y êtes un samedi, partez sur la gauche de la terrasse et suivez le fil rouge qui monte les escaliers. Vous atteindrez la piscine de Dürrenmatt, maintenant asséchée mais dont le parquet qui la recouvre forme des vaguelettes. Admirez les jardinets et l'architecture de la seconde maison, ainsi que la vue absolument sublime sur le lac. Entrez dans le bureau, avec sa moquette crème et son gigantesque bureau, comme si vous étiez les invités de l'écrivain. 

Retournez au Centre, profitez d'un goûter au soleil puis remontez à la Roche où les enfants peuvent encore profiter de la forêt. Ou descendez vers le jardin botanique pour une balade rallongée.

En tout, notre déambulation aura duré 1h20. Cette visite avait l'allure de flânerie, entre bizarrerie et contemplation, une bonne tranche de culture qu'on a finalement tous apprécié, chacun à la hauteur de sa compréhension. Pour nous adulte, l'artiste est quand même assez intriguant. Simon s'est intéressé un peu aux thèmes des dessins et peinture. Et robin s'est promené. 

J'avais aussi une idée derrière la tête en venant au Centre Dürrenmatt. Un nouveau sentier thématique a été réalisé entre Prêles et Ligerz, à la rencontre de l'univers des mots et des couleurs de Dürrenmatt, guidé par son cacatoès Lulu. Et j'avais bien envie de contextualiser un peu le personnage avant qu'on aille tester cette balade lorsque les beaux jours reviendront.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ les enfants sont bien reçus même si rien n'est pensé pour eux.

+ c'est accessible en poussette, avec un grand ascenseur. 

+ se balader dans et dehors du centre et des maisons est une visite architecturalement, artistiquement et contemplativement intéressante. 

+ la proximité d'autres centres d'intérêts comme le jardin botanique et la forêt permet de ne pas forcément se déplacer que pour ça.

+ parking gratuit

- l'intérêt pour les enfants est vraiment limité

- les thématiques des toiles de l'expo permanente sont vraiment sombres et soulèvent des interrogations des enfants auxquels il est difficile de répondre, voir qui peuvent mettre mal à l'aise.

__________________________________________________________________________


Parking à la Roche de l'Ermitage. J'ai un article plus détaillé sur cette curiosité ici.

¨
Depuis le parking, on redescend à pieds vers le Centre devant lequel on est passé en venant. La route est peu fréquentée mais prudence quand même.

Vraiment, allez-y un jour de beau temps.

Dans le hall. J'adore le détail du nageur collé sur la fenêtre.

Depuis le vestiaire, on peut guigner sa bibliothèque, vestige de la vie dans cette maison.

Le film de 7mn retraçant la vie de Dürrenmatt était bien fait et a gardé l'attention des enfants. 

Seul tiroir du dépôt visitable s'adressant aux enfants. 

Il faut tourner le bouton jusqu'à capter la bonne fréquence pour que l'audio démarre. Intéressant en tant qu'objet témoin du passé.

Génie mal jugé, de l'expo temporaire sur les caricatures. Ces petits dessins en noir et blanc ont attiré la curiosité des enfants et les ont fait parfois rigoler. Mais on a traversé vite quand même.

Caricature de la famille Dürrenmatt elle-même. "A l'avenir, la famille se passionnera pour Lolleil et retrouvera le paisible Tollel". Je n'ai pas trouvé de traduction plus satisfaisante. Je ne sais pas à quoi font référence ces noms.

Ici, on peut parcourir le livre de caricatures du présentoir au-dessus, sur l'écran. 

Expo permanente: franchement inaccessible pour des enfants.

Cafétéria

La "Chapelle Sixtine" 

La terrasse

La montée vers la seconde demeure de Dürrenmatt.

La piscine devenue oeuvre d'art.

La vue depuis la terrasse de la seconde demeure.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails