Roche de l'Ermitage - Etang de Combacervey

Gravé dans la roche

Dire qu'on peut habiter une même région pendant près de 40 ans et complètement ignorer l'existence d'endroits incroyables! Je vous emmène pour une très jolie promenade de 2km entre la roche de l'Ermitage et l'étang de Combacervey.

Vous n'avez pas pu manquer les panneaux publicitaires vantant le bol de culture qu'offre le Vallon de l'Ermitage en ville de Neuchâtel. La roche est déjà une curiosité par sa taille mais c'est surtout un point de vue exceptionnelle sur la ville, le lac et les Alpes. Quant à l'étang, il est réputé pour accueillir une grande population de grenouilles. C'est un endroit vraiment très charmant, propice à l'observation de la faune aquatique propre à ce milieu. 

Je vais vous présenter plusieurs cartes avec différentes possibilités de balades plus ou moins longues. Mais la version que je vous présente ici a l'avantage de former une boucle en "cuillère", assez courte pour les jeunes enfants et qui se termine au sommet de la roche. 

On gare la voiture directement à la roche de l'Ermitage. Pour la trouver, il faut suivre le même chemin que pour le jardin botanique et simplement suivre la route au delà du Centre Dürrenmatt.

Je vous conseille de garder le tour de la roche pour la fin. Au fond du parking, démarre le sentier de Combacervey, très bien indiqué. Nous allons suivre ce large sentier aux cailloux claires jusqu'à arriver à une fontaine surmontée d'une grenouille crachant de l'eau (potable). Plein de petits sentiers s'en échappent. Mais ne quittez pas le chemin principal. Il est bordé de framboisiers sauvages. On n'a pas pu résister à la dégustation. Vous verrez aussi les chênaies, plantées en l'honneur des naissances des bébés habitants la ville de Neuchâtel.

A droite de la fontaine, vous apercevrez l'étang au fond, entre les arbres. C'est un havre de paix. Les grenouilles étaient discrètes, pour cause. Malgré qu'on soit en juillet, la plupart en étaient encore à leur stade de têtard à deux pattes. Simon a réussi la prouesse d'attraper une minuscule grenouille qui devait tout juste terminer sa métamorphose. Elle n'était pas plus grande qu'un ongle. Nous avons observé de jolis escargots d'eau et des libellules. Au centre de l'étang, des nénuphars roses pétant flamboyaient au soleil. Des bancs invitent à une pause. 

En revenant à la fontaine et en poursuivant sur la route principale, il est possible de rejoindre l'Abbaye de Fontaine-André et de faire une boucle qui revient par la route. C'est beaucoup plus long. 

Nous, nous avons rebroussé chemin jusqu'à la pancarte présentant un Pic, que vous n'aurez pas manqué à l'aller. A partir de cette pancarte, nous allons suivre la fin d'un sentier appelé "Balade diversité", qui démarre au-dessus des tennis des Cadolles. On prend donc à gauche au "Pic". Le chemin devient tout étroit et accidenté. Vous trouverez régulièrement ces pancartes en bois présentant les acteurs de la forêt, on ne peut pas se perdre. On arrive vers un foyer avec 3 bancs de pierre. De là, la vue plonge sur le stade et l'hôpital. On monte un peu pour tomber sur une seconde place de pique-nique avec un foyer et un banc creusé dans le rocher. C'est de là que la vue est panoramique. C'est là aussi que nous avons pris le goûter. On marche sur le dos de la roche de l'Ermitage. En poursuivant le chemin, on termine à son sommet, surplombant le parking. Des escaliers permettent de redescendre. 

On longe encore le pied de la roche pour voir les cavités creusées. On a mis 1h50 en s'attardant plusieurs fois. 

Aucun site ne recense cette promenade, j'ai dû compiler des infos à partir de diverses sources dont:
Terre et Nature: ici
Le blog perso d'Aline, L'odeur du café: ici

+ parking aisé devant la roche, à l'ombre des arbres
+ nombreux bancs à la roche, à l'étang, et aux deux places de pique-nique.
+ chemin facilement praticable. L'étang est d'ailleurs accessible en poussette plutôt tout terrain.
+ fontaine d'eau potable à l'étang.
+ observation de la faune aquatique.
+ vue panoramique sur la ville, le lac et les Alpes.
+ deux places pour griller.
+ jolies panneaux tout simples de la "balade diversité".

- la boucle de fin sur le dos de la roche n'est pas accessible en poussette.

Voilà l'itinéraire que nous avons suivi. La petite voiture est le parking devant la roche symbolisée par l'épingle. On suit le tracé rouge jusqu'à l'étang. On revient sur nos pas pour finir en boucle. Le tracé orange contourne et grimpe sur la roche. 

Le tracé orange sur ma carte précédente représente cette petite boucle terminant cette balade diversité. Son point de départ se situe au-dessus des tennis des Cadolles, Nous on démarre au second point jaune, on suit la grand flèche jaune, et au retour, on bifurque à gauche.

Départ du chemin de la Combacervey, directement depuis le parking.



Large chemin de cailloux claires. praticable en poussette tout-terrain.


La fameuse pancarte avec le Pic qui nous servira de repère au retour.



On a croisé beaucoup beaucoup de papillons.

Seul endroit où on peut hésiter. Prenez à gauche, le chemin le plus large et le plus clair, amorçant une légère montée. 



On y est ! 


Depuis la fontaine grenouille, si vous poursuivez le chemin violet en montant, vous pouvez atteindre Fontaine-André (le point rose à droite). Le retour s'effectue en rejoignant la route et se termine par la fin du Sentier du Temps. Pour les grands marcheurs.





Vous voyez les têtards ?


Escargot d'eau

C'est pas incroyable de voir ça ?


Nous y revoilà. Cette fois, on bifurque donc à gauche (sur le sentier qui était à notre droite à l'allée, on se comprend).





1ère place de pique-nique avec vue sur le stade.


Depuis ici aussi, il y a plein de petits sentiers qui s'échappent. Mais on ne veut pas aller en direction du lac.




Seconde place de pique-nique avec vue panoramique.


Arrivée au sommet de la roche de l'Ermitage.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails