Tierpark de Bienne

Et la marmotte... elle met le chocolat dans le papier d'alu ! [pub Milka]



_______________________________________________________
📌 zoo  1h30    👶poussette    👪pour tous   🍴 non    🔥une place de pique-nique avec grill, une cabane, de nombreux bancs.     🚘parking gratuit   🚍non
__________________________________________________________________________

Je cherchais tout autre chose sur Bienne quand je suis tombée, par hasard, sur le site web du parc zoologique. J'ai lu un peu vite et un peu en travers les infos. Du coup, j'ai cru comprendre que c'était un genre de réserve où les animaux vivent en liberté sans clôtures. Me suis dit qu'on n'en verrait pas l'ombre d'un. Les photos de la place de jeux et le fait que ce soit gratuit m'ont convaincu d'y faire un tour. En réalité, c'est un "Bois du Petit Château" biennois, sans caisse et sans délimitation, dans une nature plus brute. Les animaux indigènes sont bien dans des enclos, dans un habitat "naturel" puisque on est dans la forêt, au pied de la montagne de Boujean. C'est une association qui est responsable de la conservation du lieu et des bêtes. 

Je profite toujours de l'heure de la sieste quand je dois faire un peu de voiture. Bien que j'aurais moi aussi volontiers utilisé ces 45 minutes pour dormir. Mon GPS a été franchement nul. Il m'a envoyé sur une route "bordier autorisée", raide, étroite et qui méritait plutôt la mention "zonne piétonne". J'ai fait demi-tour et en poussant un peu plus loin, je suis tombée sur un panneau officiel. Donc tout simplement, vous traversez la ville au-delà de la rivière Suze et vous tournez à gauche juste avant le restaurant Rotihaus Zollhaus. Vous suivez la route qui fera un grand zigzag. Et vous arriverez devant un grand panneau annonçant le parc. Il faut le dépasser et monter encore pour atteindre un parking sauvage dans un cirque de murailles, un espèce de cimetière à Landart. Déjà fort attrayant pour les enfants.

Vous ressortez du parking et traversez la route pour arriver directement vers l'enclos des chèvres, dans lequel on ne peut pas rentrer, au contraire de son pendant chaux-de-fonnier. Puis le chemin vous mènera au coeur d'une zone très conviviale avec un grand terrain pour s'ébattre, quelques jeux dont un magnifique train tout en troncs, des bancs et même une place à grillades. Juste à côté, l'unique bâtiment abrite des toilettes. Vous avez là la possibilité d'acheter de la nourriture exprès pour donner aux chèvres. Malheureusement, c'était en rupture de stock à notre passage. Le parc est tout en chemin rocailleux. C'est accessible avec une bonne poussette tout-terrain. Plus on s'enfonce dans le parc, plus la pente s'accentue. Vers la fin, il vaut même mieux abandonner la poussette. 

Le renard et le raton-laveur sont restés cachés. Par contre, les petits marcassins étaient trop chou, les faons, les bébés chamois aussi. On a caressé des biches, donné des feuilles au cerf, vu des poules en robe de mariée, aperçu un mignon lapin, regardé dans les yeux des chouettes, observé les marmottes manger. 

On a flâné, on a découvert un endroit très accueillant que je vous recommande. 

On y est retourné lors de notre balade dans les gorges du Taubenloch, car il est possible de relier facilement le parc par un escalier. 

Pour en savoir plus : ici
__________________________________________________________________________
+ gratuit, possibilité de laisser un don.
+ jolie promenade
+ place de jeux sympa pour y prendre les 4h. Il y a un distributeur avec de quoi grignoter si besoin.
+ animaux peu farouches
+ accessible en poussette tout-terrain
+ wc.
+ possibilité de rallier les gorges du Taubenloch.

- une partie du parc présente un important dénivelé. 
- attention à la sortie du parc. Il faut traverser dans un contour avec une mauvaise visibilité. 
__________________________________________________________________________





Les oeuvres abandonnées donnent une ambiance très bizarre à ce parking. 


 Les animaux ont, de toute évidence, l'habitude d'être nourris.

Toilettes et distributeur. 


 C'est dans cette caisse grise qu'on peut prendre de la nourriture pour les chèvres, car il ne faut pas leur donner du pain. Mais on peut déposer son pain sec pour d'autres animaux.

 Vous le voyez le petit marcassin ? Ils étaient 4-5 avant de s'éparpiller quand j'ai pris la photo.


Jamais vu un oiseau avec de si belles couleurs.









 Et la marmotte....

 On peut entrer dans le parc par tout un tas de chemins pédestre différents. Ici, c'est l'escalier qui descend vers les gorges de Taubenloch.

 Le fond du parc présente un certain dénivelé.


La place de jeux est sympa. On peut manger à l'abri dans la cabane du fond.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails