Juraparc

 Bison futé

On a vu des bébés bisons, des bisonneaux !
_____________________________________

📌 parc animalier et restaurant    🗻 1.1km      entre 30mn et 1h30    👶poussette     👪 pour tous    💪 très facile    🍴 Oui, spécialités de bisons    🔥plusieurs tables     🚘2 parkings gratuits 🚊non   🎠place de jeux    
__________________________________________________________________________

Cela faisait longtemps que la destination du Juraparc était dans ma tête. Depuis notre visite des grottes de Vallorbe. Ce sont des photos du compte @adventurous_twins qui m'ont incité à le remonter en tête de liste. 

Le Juraparc est un parc animalier dans lequel ont peut admirer des ours, des loups, des bisons, des cerfs, des alpagas, des ânes, des chèvres, des volatiles et des lapins. Sa particularité est de faire cohabiter les ours bruns et les loups dans des conditions les plus proches possible de leur habitat sauvage. Pour admirer ses impressionnants animaux, on déambule sur une passerelle de 3.50m de haut et 1.1km de long. Des panneaux didactiques sont disséminés le long du parcours. 

Le Juraparc se situe à la sortie de Vallorbe, après le lieu-dit "Les Ponts", en direction du col du Mont d'Orzeires. Le balisage routier est indiqué dès le giratoire d'entrée dans Vallorbe, à la sortie de la semi-autoroute. Le parking est sur votre gauche, dans la sortie d'un virage, ce qui surprend un peu. Un grand panneau "Juraparc" vous averti juste avant votre arrivée imminente. N'hésitez pas à freiner. Le grand parking devant le restaurant est gratuit et il y a encore des places sur votre droite. 

A 1000m d'altitude, cette forêt du Jura Vaudois offre un cadre magnifique. A l'époque, il n'y avait là qu'un petit alpage communal de 9 ha avec un débit de boissons. C'est en 1972 qu' André Blanc ouvre le restaurant. Actuellement, son fils, Olivier, a repris les rênes de l'exploitation. Les bisons d'Amérique arrivent en 1987 pour remplacer le cheptel ovin et chevalin. Le parc prend forme réellement en 2001 et accueille une meute de loups du zoo neuchâtelois du Bois du Petit Château. Une ourse femelle et ses petits arrivent en 2002, suivi quelques mois après par un mâle. 

Le restaurant typé ferme d'alpage est très beau extérieurement, avec une grande terrasse qu'il faut traverser pour atteindre l'accueil. C'est très bien indiqué. Boutique, accès à la cuisine, toilettes, alimentation et caisse se partagent le même espace. Le restaurant propose un large choix de mets de viandes de bison. Si vous souhaitez manger sur place, vous pouvez réserver votre table en même temps que vous prenez les billets d'entrée. Comptez environs 1h de visite. 

En payant votre accès, vous recevez des jetons qui seront à insérer dans une machine pour actionner un tourniquet. Tout le parcours est accessible en poussette. L'arrivée dans le parc est vraiment très très jolie. De vastes enclos, une passerelle impressionnante et qui permet vraiment une observation privilégiée des animaux, un flanc rocheux gigantesque. On arrive au-dessus de la parcelle des bisons puis, au fond, ce sont les ours qui nous accueillent. A 11h, vous pouvez assister au nourrissage des animaux qui démarre du côté des loups, à l'autre extrémité de la passerelle. Vous verrez que le menu des ours est un peu surprenant. Je vous conseille vraiment de viser ce créneau horaire car la visite en elle-même est plutôt courte et c'est donc un chouette spectacle que les enfants apprécient et qui ajoute une plus-value à votre sortie. En outre, c'est l'assurance de voir les animaux. 

A la sortie, nous sommes retournés à l'accueil pour acheter un gobelet de nourriture pour les chèvres. Il faut traverser la route avec prudence pour se rendre dans leur enclos. Mais attention, ces gourmandes deviennent assez brusques dès qu'elles repèrent qu'on va les nourrir. Certaines n'hésitent pas à vous sauter dessus si vous tenez le gobelet en l'air. Ce n'était pas un exercice de tout repos. Mon grand sensible a été trop impressionné, a refusé de leur donner et s'est tenu loin. Avec le deuxième, on a réussi à ce qu'il distribue la nourriture pendant que je faisais diversion. Mais voilà, c'était une petite animation supplémentaire. Nous sommes aussi allés voir la collection d'animaux en peluche, donc certains grandeur nature (un bison notamment). C'était un peu anecdotique mais c'est un petit plus. 

Nous avons dîné sur place. Les enfants étaient super contents d'aller attendre leur plat à la super place de jeux. Il y a 4 toboggans, pour tous les âges, et des petits animaux à ressort. Très chouette. Le serveuse a mis long à prendre notre commande mais ensuite le repas a été vite apporté. Et c'était très bon. 

En partant, nous sommes encore allés voir les cerfs qui ont un enclos un peu à part, en-dessus du parking. 
 
Pour pique-niquer, il y a une table en-dessous de l'enclos des cerfs, des tables en face des chèvres et une table à la sortie de la passerelle, derrière le restaurant.

C'est vraiment un très chouette endroit, avec un visite très sympa pour tout âge. Mais j'ai trouvé un tout petit peu court pour le déplacement que ça nous occasionne depuis Neuchâtel. En mangeant sur place et en profitant de la place de jeux ça va, mais autrement, je vous conseillerais de coupler avec une autre activité de la région. Il y en a pas mal entre les grottes de Vallorbe, le musée du fer et du chemin de fer et le fort. 

Site officiel: ici
_________________________________________________

+ animaux pas banals
+ passerelle insolite
+ bon restaurant avec du bison sous toutes ses formes. Il y a un espace de jeux à l'intérieur du restaurant aussi. 
+ boutique en lien avec la visite
+ comptoir d'alimentation avec des saucisses sèches et du fromage
+ nourriture pour les chèvres 3.-
+ super place de jeux
+ voir le nourrissage des animaux
+ parking gratuit
+ accessible aux poussettes
+ très bon accueil

- traverser la route dangereuse pour aller voir les chèvres
- activité assez courte
__________________________________________________________________


Avec les drapeaux suisses ça rajouter du charme.


Flèche rouge: enclos des cerfs

Accueil, au fond de la terrasse.

En face de la terrasse, de l'autre côté de la route, l'enclos des chèvres.

Entrée du parc

On n'avait jamais vu autant de toboggans. Les enfants m'ont dit que le grand tube n'était pas si rapide que sa pente le présage. Ce jour est arrivé où je peux laisser mes enfants seuls dans une place de jeux et siroter mon apéro à table. #toutarrive

L'arrivée au cœur du parc est grandiose.

De grands espaces


Papa ours et maman ourse sont séparés.

Les ours mangent plus de légumes que mes enfants !

On n'a pas vu le bébé Alpaga.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails