Les grottes de Vallorbe

 Profondément incontournable (comme ils le disent si bien).



Ces grottes sont un classique, maintes fois proposées quand on cherche une idée de sortie. J'aime bien les grottes. J'aime leur côté mystérieux et magique. J'ai toujours l'impression de vivre un moment privilégié en les visitant tant je devine que leur exploration et leur transformation pour nous accueillir résulte d'une incroyable aventure humaine et d'un travail colossal. Ce ne sont pas les premières que je visite, mais ce sont celles où j'ai vécu la plus belle expérience. 

C'est en 1893 que le plongeur Pfund descendit dans la source avec son scaphandre "pied lourd". A -11 mètres, il ne put que constater que la galerie se poursuivait en profondeur. Il faut attendre 1964 et l'équipement du plongeur Giurumello pour découvrir la grotte. Après dix ans d'exploration, et de prouesses tant sportives que techniques, la grotte s'ouvre au public.

S'y rendre est très facile. Une fois entré dans Vallorbe, la signalétique est claire et nous conduit à un grand parking gratuit. De là, il faut suivre les oriflammes posés le long de l'Orbe pour atteindre l'entrée des grottes. Ce chemin d'un demi kilomètre, frontière entre la forêt et la rivière, est praticable avec une poussette tout terrain. A mi-parcours, il y a une cabane, des bancs et un foyer. Les pique-niques sont aussi autorisés à la buvette à l'entrée des grottes. 

A la caisse, on vous proposera de télécharger l'audioguide gratuit sur votre téléphone, pour compléter votre découverte au long des 28 postes disséminés sur le parcours. Je vous conseille de le faire tranquillement depuis chez vous, à l'avance. Vous trouverez le lien pour Iphone et Android sur leur site Internet. Ainsi, concrétion (dont je vous mets la définition wikipédia car vous allez l'entendre 1012x ce mot), stalactites et stalagmites n'auront plus de secrets pour vous. Il est temps de vous équiper du porte-bébé si besoin.

Ce qui rend l'expérience vraiment spéciale, c'est que les grottes se visitent sans guide. Nous avons eu la chance d'être très peu de visiteurs, nous étions donc presque tout le temps seul à parcourir le chemin sous-terrain et cela était vraiment magique. La structure est vraiment très très bien sécurisée. Evidemment, il y a les dangers habituels liés aux escaliers et à l'humidité mais même de très jeunes enfants peuvent marcher tout du long sans risque de chutes. Et heureusement parce que Simon (5 ans) était très intéressé par les explications audios et prenait volontiers son temps pour admirer alors que Robin (2 ans) était plutôt dans la course pour être le premier à découvrir le prochain numéro, le prochain bouton et il filait en avant. Donc entre les deux enfants, l'audioguide à manipuler et les photos à prendre, j'ai un peu transpiré mais je n'ai jamais été inquiétée par le parcours. 

Je vous parlais de boutons. C'est qu'une vraie réflexion été réalisée pour mettre les grottes en valeur avec des jeux de lumières. D'une part, le parcours est éteint de base. Ce sont des capteurs de présence qui allument les spots au fur et à mesure de votre pérégrination. Ce que vous ne remarquerez peut-être pas s'il y a du monde. Mais c'est assez dingue de s'avancer vers un couloir obscur et de le voir s'illuminer d'un coup pour laisser apparaître ses trésors. Et d'autre part, il y a des boutons bleus placés judicieusement aux endroits dignes d'intérêt. En les pressant, vous faites démarrer les illuminations. Parfois un spot simple, parfois une série alternée. Il y a un léger temps de latence avant le déclenchement. 

Il y a deux temps forts dans la visite. Le premier, quand vous traverserez les passerelles au-dessus des eaux bouillonnantes de l'Orbe souterraine. Et le deuxième quand vous atteindrez "la cathédrale". Je vous souhaite vraiment que les visiteurs précédents soit passés assez longtemps avant vous pour qu'elle soit plongée dans la nuit à votre arrivée. Sa révélation est juste grandiose. Arrivé au sommet des escaliers, pressez le bouton et installez vous sur les bancs. Le spectacle son et lumière commence. Vous êtes dans une autre dimension. Si vous me lisez souvent, vous savez que mes enfants sont facilement impressionnables. Ils n'étaient pas super rassurés. Ils ont quand même profité du show, bien blottis dans mes bras mais ils n'ont pas eu véritablement peur.

La balade dans les grottes forme une boucle. Mais on revient très peu sur nos pas. Une galerie a été creusée pour nous mener à la sortie et tout au long on trouve des panneaux didactiques et du matériel d'exploration. On termine dans le trésor des fées. Dans ces cavités est exposé une collection de plus de 250 minéraux du monde entier. On peut aussi admirer les meules de fromage, le Valgrotte étant affiné dans ce milieu naturellement idéale. Disponible à la boutique, c'est un très bon souvenir à rapporter. Il est délicieux. 

Nous avons visité les grottes en 1h05 et je vous les recommande chaudement. Vallorbe n'étant pas si loin de Neuchâtel, c'est vraiment une super destination.

Le site Internet est très bien fait et très complet: ici

+ pour tout âge

+ facilement accessible, facilement praticable, sécurisé

+ impressionnant, majestueux, féérique

+ intéressant, pédagogique

+ se visite sans guide, avec un audioguide gratuit à mettre sur son propre téléphone

+ pique-nique autorisé à la buvette, possibilité d'avoir une petite restauration chaude. 

+ jolie mini balade le long de l'Orbe, accessible en poussette (porte-bébé dans les grottes)

+ parking gratuit avec toilettes

+ cabane pour grillades pas très loin du parking.

- se renseigner sur l'ouverture des grottes car de fortes pluies les jours précédents peuvent inonder les galeries. 

- les grottes ferment le 30 nov. jusqu'au 1er mars.


Un oriflamme ce sont ces grandes ailes sur pied.













Le bison



C'est un mannequin ! 

Trésor des fées et cave d'affinage.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails