Art en Vue - Vue des Alpes

Dialogue avec le paysage

_____________________________________

📌randonnée  🗻2 boucles: 3km et 6 km    1h30 et 2h30    👶portage    👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴oui   🔥tables à la luge d'été, plusieurs place de pique-nique avec foyers et une cabane dans la grande boucle   🚘très grand parking gratuit  🎢 luge d'été

__________________________________________________________________________

Je suis habitante et employée communale de Val-de-Ruz. J'ai donc reçu plusieurs fois la publicité pour ce parcours d'installations artistiques et j'attendais son ouverture avec impatience. Art en Vue est un festival crée en 2018 et proposant un rendez-vous idéalement biennal. C'est donc leur seconde édition. Leur but: valoriser culturellement le site touristique d'exception qu'est la Vue des Alpes.

Art en vue propose deux itinéraires au départ du parking de la Vue des Alpes. La petite boucle est annoncée faisant 4 km mais elle nous a semblé plus courte et effectivement, calcul fait, elle est longue d'à peine 3km. L'autre itinéraire, annoncé à 7km, se fait en cuillère (c'est à dire un aller, une boucle au bout et un retour). Mais je vous montrerai, sur le plan, comment il est très facilement possible d'en faire une boucle de 6km, voir moins.

Les installations artistiques sont inspirées de l'oeuvre de l'écrivain suisse Jean-Paul Zimmermann (enfant de Cernier). J'avoue n'avoir jamais rien lu de lui et ce n'est pas nécessaire pour profiter de la balade. Toutes les installations artistiques sont de Emmanuel Dupasquier dit Paxon.

On se gare donc au parking de la Vue des Alpes où la première oeuvre, "Passe-Paille", vient d'être construite. 

PETIT PARCOURS

Nous avons fait cette randonnée en 2x. D'abord le petit parcours, et un autre jour le grand parcours. Le parcours est balisé par des personnages en bois de taille réelle. Mais celui du départ est posé au centre d'une croisée des chemins!!!!! On a décidé de suivre des bottes de paille, ce qui nous a conduit à la seconde œuvre même si, en fait, ce n'était pas le chemin officiel. Donc je vous le dis, il faut partir en direction de la chapelle et continuer de monter pour atteindre l'impressionnant "Totemsky". Et depuis en haut, vous pouvez descendre en coupant à travers champs si vous ne souhaitez pas rebrousser chemin. Le contraire de ce que nous avons fait. Cette première mini boucle effectuée, on se dirige facilement vers la suite du balisage et on tombe très vite sur l'accueillante troisième oeuvre: "La racine des cornes". Les 4 premières oeuvres sont très proches. La cinquième et dernière se trouve à la fin de la descente. Et entre deux, des billes de bois tronçonnées en deux, gravées et posées à la façon d'un livre, délivrent des mots poétiques. Des planches parsèment aussi, ici et là, le chemin de témoignages.

La première partir du sentier est étroite et trop accidentée pour une poussette. On traverse des pâturages à vaches avant de rejoindre une route bétonnée. Les bovidés étaient calmes mais avaient élu la cinquième oeuvre comme zone de sieste donc nous ne sommes pas allés tout près. On finit par rejoindre la route des Loges qu'il faut remonter entièrement, en douceur, pour rejoindre le parking. Vous pourrez vous attendrir devant des poules, des chèvre et des oies et vous croiserez le restaurant "La p'tite ferme". Deux autre restaurants vous ouvrent leurs portent autour du parking: le "Relais" de la Vue-des-Alpes et le restaurant "La Vue-des-Alpes", très kids friendly.

GRAND PARCOURS

A mon grand étonnement, aucun balisage n'indique le départ du chemin. Cela dit, le plan est très clair sur la route à prendre. Il faut passer dessous le restaurant de la Vue-des-Alpes et marcher tout droit, à plat, sur une route goudronnée très peu circulante. Ce n'est qu'après 1km que la première silhouette en bois apparaît pour nous faire quitter la route, afin d'emprunter un étroit chemin forestier pour nous faire rencontrer des "Personnages en branches". Ceci fait, on rejoint notre artère pour tomber rapidement sur de nombreuses places de pique-nique avec foyers. L'œuvre 7, "L'oiseau de feu", est une des plus aboutie du parcours. On arrive ensuite vers une intersection où le chemin pédestre indique à droite. Mais l'œuvre 8, "La Haute Table", se cache plus haut à gauche, ce qu'on ne voit que sur le plan car il n'y a pas de balisage à cet endroit. Quelle ne fut pas notre bonne surprise de découvrir une magnifique cabane de bûcheron paraissant flambant neuve, le Rep'Air forestier. On rebrousse chemin pour entamer la descente. Le balisage est bon. On quitte rapidement la route pour retourner dans un sentier caillouteux qu'on quittera également pour s'engager à travers les pâturages. On tombe sur "Zimmermann Salz", l'oeuvre 9, qui nous laisse perplexe...On continue notre descente, passant plusieurs portillons. Après l'œuvre 10, on rejoint à nouveau une route goudronnée sur laquelle on croise l'œuvre 11. On arrive à nouveau à une place de pique-nique avec foyer. L'oeuvre 12, "Les PETamoureux" sont là. Pour atteindre l'œuvre 13, il faut s'enfoncer dans la forêt. Je vous avoue que le côté très" brut de décoffrage" des œuvres rencontrées nous a un peu déçu. Nous avons décidé de ne pas faire le détour par l'œuvre 13 pour continuer et terminer notre boucle. Nous avons traversé la voie rapide avec prudence pour rejoindre la route des Loges et remonter vers le parking. (c.f PETIT PARCOURS)

                                    *****************************************************

Juste avant d'arriver au parking, nous avons rejoint, sur notre gauche, l'accueil du Toboggan - luge d'été de la Vue des Alpes. Nous avons pique-niqué là, sur les tables à disposition et avons ensuite pris un forfait pour 6 descentes. Les enfants adorent. La seule "contrainte", c'est qu'il faut les accompagner jusqu'à 8 ans, ce qui demande une certaine organisation en terme de nombre d'adulte. C'était super chouette de finir nos petites marches par une activité un peu fun. 


Site de Art En vue: ici

Site du Toboggan: ici

Site du restaurant La p'tite ferme: ici

Site du restaraunt de la Vue des Alpes : ici

Site du relais-buvette de la Vue des Alpes: ici

__________________________________________________________________________

+ Balade très sympa, diversifiée, facile

+ attrait de la découverte des œuvres. Bonne idée d'avoir mis des témoignages écrits en complément, servant à la fois de balisage.

+ trois restaurants disponibles

+ luge d'été

+ grand parking gratuit

+ possibilité de faire les itinéraires séparément, ou en une fois. 

+ places de pique-nique sur le grand parcours et super cabane

+ bon balisage, sauf pour les départs.

- pâturages à vaches. Je ne suis jamais très rassurée de passer à travers ces grosses bêtes.

- peu d'œuvres sur le petit parcours. 

- pas de places de pique-nique sur le petit parcours, sauf à la luge. Il est interdit de pique-niquer au Relais.

- Seul un tiers des oeuvres m'a emballé, sur le total des 13.



Rien de spécial pour le petit parcours bleu foncé. En orange, c'est le chemin à travers champs pour couper la descente.
Pour le parcours bleu clair, attention après le poste 7 "L'oiseau de feu", ne pas oublier de monter à gauche pour l'oeuvre 8 et la cabane, avant de redescendre. Nous avons finalement fait dans l'ordre les postes 10-11-12 et avons renoncé au poste 13 pour ne pas faire de détour.  On a rejoint la route des loges par la flèche en rouge. Attention, la grande route à traverser est dangereuse. C'est pourquoi le parcours officiel ne propose pas cette alternative. En jaune: les restaurants, en violet: le toboggan luge d'été.

PETIT PARCOURS: Démarrer en montant à la chapelle: flèche jaune.
Puis, revenu à votre point de départ, partez en direction de la flèche orange pour la suite du parcours.


Les personnages en bois de taille réelle balisent très bien le chemin.


Admirez la vue depuis l'oeuvre Totemsky. On y arrive du côté de la flèche jaune. Et si vous le souhaitez, vous pouvez redescendre en coupant à travers champs: flèche orange (on est monté par là nous!). Puis la suite se fait dans la direction de la flèche rouge.


On n'avait pas vu, mais il y a des branches, comme des espèces de marteaux à disposition, pour taper et faire sonner les cloches. Ce n'était pas expliqué.


C'est très poétique.

On a pu observer de très près des fourmilières énormes avec beaucoup d'activités. 


On sort bientôt du pâturage.


Le genre de planche à message qu'on croise régulièrement.

Remonté de la route des Loges.

La P'tite Ferme

Une oie qui me boude !


On atteint la route principale pour le dernier bout.

GRAND PARCOURS: ça commence avec une route un peu ennuyeuse.

Au bout d'1km, on quitte le goudron.


Soyez attentifs... ils se dissimulent. 

¨
Juste après, au fond, voyez l'intersection. D'abord on monte à gauche, puis on redescend.

Ma préférée !!!!!! Chapeau pour cette réalisation. 



Non mais wahou.... cette cabane n'est mentionnée nulle part sur Internet !!!!!


Les chiens ne sont officiellement pas interdits sur le parcours mais on est quand même tombé sur cette affichette qui leur interdit l'accès de ce pré annonçant des ânes en liberté. On n'a vu que des chevaux, zut. Ce truc blanc vers l'arbre, c'est le buste de M. Zimmermann... en sel. Oeuvre 9 éphémère, d'autant plus avec la météo pourrie de cet été. 



Œuvre 11, "L'Epapillonnement". 





On peut prendre directement à gauche, sans repasser par le parking, pour aller à l'accueil du Toboggan. C'est aussi le chemin que je vous conseille en poussette. 


Non non, on n'est pas à la Neuveville, je vous le promets. 


C'est parti pour 700 mètres de fun !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails