Les gorges du Seyon

 Territoire de Georges le chamois! *

_____________________________________

📌randonnée 🗻4.5km  2h30 👶portage 👪 4 ans   

💪difficulté moyenne 🍴restaurant en haut et en bas 🔥bancs et foyer  🚘parking payant avec horodateur    🚍 Bus

__________________________________________________________________________



Généralement, les balades dans les gorges sont très appréciées pour la proximité qu'elles offrent avec l'eau qui coule en leur sillage. Les gorges du Seyon ont ceci de spécial qu'on approche l'eau uniquement au début, dans le bourg de Valangin, et à la fin dans le Gor de Vauseyon. Le sentier chemine dans les hauteurs car c'est la route cantonale qui a le privilège d'occuper la partie basse. 

Ce sentier forme un aller-simple mais il est très facile et très rapide de remonter en bus. C'est ce que nous avons fait. Nous avons garé la voiture dans le parking payant de Valangin, en-dessous du château. Nous avons traversé le vieux bourg, somme passez derrière l'église pour descendre vers la rivière. Là, on s'est imprégné de la beauté du Seyon coulant en direction du château.

Le sentier démarre à droite après le pont. La première partie est annoncée comme difficile, mais pas tant que ça. Il faut juste être prudent et bien regarder où on marche. On commence par monter passablement jusqu'à se retrouver en-dessus du château. Le sentier est extrêmement étroit et ça tombe raide à côté de vos pieds. Donc, nous avons porté Robin pour plus de sécurité, car on ne peut pas se tenir à deux côte à côte.

Le reste du parcours n'est pas difficile en soi. Mais le sentier est souvent tout juste large pour un adulte et un enfant et on est presque tout le temps en bord d'escarpement, sans barrières. Donc, c'est pas tant la marche qui pose soucis que l'anxiété d'un faux-pas. On a beaucoup insisté, parfois forcé pour que Robin nous donne la main, mais notre "troizan" a grande soif d'autonomie en ce moment et du coup, on n'était pas très sereins.

Le balisage officiel de Suisse Rando est très clair. Il faut suivre "Neuchâtel-Vauseyon" et les fléchages jaunes. A un moment donné, vous devrez traverser la route qui relie Valangin à Pierre-à-Bot. Soyez très prudents, les voitures roulent très très vite. Mais la visibilité est bonne. 

En fait, le sentier des gorges est une portion de la Voie Révolutionnaire le long de laquelle a lieu, chaque année, la fameuse marche du 1er mars, en commémoration de la Révolution neuchâteloise. Par ailleurs, vous reconnaîtrez les vestiges d'une ancienne route romaine.

A un moment donné, vous aurez une intersection avec un balisage indiquant "voie du 150ème" et "abri forestier". Ne prenez pas vers là-haut, continuez à descendre.

La balade est très jolie mais alors, elle a un gros, très gros défaut: le bruit qui monte de la route et qui semble amplifié par l'encaissement de la vallée. C'était vraiment bruyant et ça gâche passablement le plaisir d'être dans la nature. Lorsqu'on approche de Vauseyon, on passe en contrebas de la circulation et enfin, le tumulte de l'eau se fait mieux entendre et se laisse apercevoir. Un peu avant d'arriver au Pont des parcs, donc à la fin des gorges, il y a une place de pique-nique avec un foyer et des bancs. 

Une fois être passé sous le pont, pénétrez dans le Gor de Vauseyon par un escalier métallique caché dans la végétation, indiqué par les panneaux du sentier pédestre. Cette partie-là est absolument sublime. Vous cheminerez, cette fois, tout proche de l'eau et même au-dessus grâce à une passerelle sous une voûte, et vous pourrez admirer les différentes roues de moulin exposées. On atteint le restaurant gastronomique du Prussien (fermé jusqu'au 3 juin), imposante bâtisse du 18ème siècle. Un panneau vous propose de remonter directement vers l'arrêt du bus mais vous rateriez la plus belle partie de la randonnée. Poursuivez en empruntant le corridor accotées au mur d'enceinte du restaurant afin de voir la vertigineuse chute d'eau. Suivez le balisage pour atteindre une plate-forme carré et descendez par l'un de ses escaliers très raides pour aller voir ce qui cache en-dessous. La roue de Morat, à augets, dont la taille est adaptée à la voûte de l'ancien Moulin De Chambrier, fait environ 3.81m et elle est alimentée à son sommet par un chenal en bois qui parcourt la rivière. L'association du Gor de Vauseyon fait un gros travail d'entretien. Malheureusement, un barrage de feuilles et de branchages s'était quand même formé en amont de la roue. Elle tournait heureusement, même avec un filet d'eau. Poursuivez ensuite le sentier bordé de sa barrière verte pour suivre la rivière jusqu'à ce qu'elle pénètre dans les entrailles de la ville. Vous terminez votre chemin dans la zone industrielle, en face du bâtiment de la police. Vous pouvez remoner sur votre droite en direction du Prussien.

A partir de là, il faut aller chercher le bus. Dépasser le restaurant et traversez la route en direction du fond de cour de l'entreprise Sabag. Des panneaux "bus" sont visibles. N'empruntez pas le sous-voie, mais prenez à droite. Des escaliers vous font remonter droit sur l'arrêt de Beauregard. Ce n'est pas là qu'il faut prendre le bus. Partez à droite pour traverser l'échangeur de Vauseyon jusqu'à l'arrêt du bus de "Vauseyon", à côté du giratoire. Votre bus est le 422. En 8mn, vous serez de retour à Valangin et vous pourrez faire une halte sur la terrasse du Relais du Château. 

Site de balades-en-famille.ch: ici

__________________________________________________________________________

+ Etre dans la forêt, vue originale sur le château de Valangin, belle partie à flanc de rochers.

+ Un peu de dénivelé, mais surtout de la descente. On peut évidemment les faire en montant.

+ Magnifique fin de promenade dans le Gor de Vauseyon. On n'est pas obligé de faire le chemin des gorges pour le visiter. On peut très bien aller voir uniquement le Gor.

+ Possibilité de remonter en bus. 

+ Restauration en haut et en bas. 

- Le bruit de la route, vraiment dérangeant.

- L'eau, trop rare.

- Le chemin beaucoup en bord d'escarpement, pas évident avec de jeunes enfants.

- Une route dangereuse à traverser.

- Non accessible en poussette. Trop étroit, trop accidenté.

__________________________________________________________________________


Plan du départ

Plan de l'arrivée

Depuis le parking, aller en direction du restaurant du Relais du Château (flèche rouge)

Traverser le vieux bourg et contourner l'église par le trottoir rouge.

Descendre vers la rivière et prendre à droite après le pont.


Départ du sentier à proprement parlé.

Suivre la flèche jaune.

Ou suivre les losanges jaunes, ou les indications "Neuchâtel-Vauseyon"

Passage large, il y en a quand même aussi.

Traversé de la route Valangin-Pierre-à-Bot.

Vestige d'une route romaine.



L'eau, enfin !


Pont des Parcs. Après être passé dessous, prendre à droite.

Entrée du Gor de Vauseyon.




Roues des lilliputiens.


Ici, vous pouvez monter à droite en direction du bus. Mais je vous conseille de continuer encore un peu en prenant à gauche.





Le Seyon entre dans les entrailles de la ville pour ressortir vers la Case à Choc.

Si vous vouliez descendre en ville, vous pourriez couper au milieu de cette zone industrielle. Nous, on est remonté vers le Prussien.


Aller au fond de la cour pour aller chercher le bus. Il y a des petits panneaux jaune "bus".

* En 2013, un chamois a affolé les automobiliste en venant brouter au bord de la route cantonale, la traversant même parfois. La presse l'a surnommé George le chamois. S'en est suivi tout un débat pour savoir s'il fallait tuer George ou pas. Mais très vite, les garde-faune se sont aperçus qu'il n'y en avait pas qu'un, mais toute une colonie. Un système de répulsif a été testé, sans succès. Depuis, les chamois et les automobilistes cohabitent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails