Le Gor de Vauseyon

📌balade proche de l'eau

🚶0.6 km 

45mn 

👶portage 

👪 pour tous   

💪difficulté facile 

🍴oui mais horaire de midi et du soir 

🍩place de pique-nique  

🚘parcage compliqué 

🚍 bus 120 ou 101

__________________________________________________________________________

Le Gor de Vauseyon est un endroit caché, insoupçonné, au coeur d'une zone industrielle archiurbaine. Mais quand on y est, la magie de la nature repend sa force tranquille. Idéal pour une petite balade, courte, facile mais avec l'attrait de passages atypiques, le vertige des chutes et l'impressionnante roue à eau du 17ème siècle.

Pour y accéder en voiture, vous pouvez entrer l'adresse de l'Hôtel du Prussien dans le GPS. Il y a des panneaux bruns de signalisation:  "Gor de Vauseyon". C'est compliqué de trouver des places de parking car elles sont toutes privées pour la clientèle de l'hôtel ou pour les entreprises autour. Je me gare quand même au Prussien si je viens hors des horaires d'ouverture. Il y a des zones à parcomètre en face du bâtiment de la police, à 300m du Prussien.

En bus, le site officiel conseille de prendre le bus 120 depuis la gare pour sortir au Ponts des parcs et de descendre l'escalier, vous arriverez en effet directement en haut du Gor.
Sinon, vous pouvez prendre le 101 et descendre aux Poudrières. Il y a un escalier en colimaçon à côté de la Police Cantonale. Ensuite c'est indiqué. Quoi qu'il en soit, ne prenez pas de poussettes, ce sera inaccessible.

La promenade commence sur la grande terrasse du Prussien, avec son joli kiosque ancien et romantique. Suivez les petits panneaux jaunes "tourisme pédestre". Descendez sur la plateforme carrée et admirez les bouillons de l'eau en contrebas. Edit de octobre 2024: restez bien dans le couloir autorisé par les rubans où vous risquez de passer à travers le plancher. Descendez prudemment l'escalier raide en métal pour aller voir ce qui se cache sous la plateforme.

La roue de Morat, à augets a une taille d'environ 3.81m, adaptée à la voûte de l'ancien Moulin De Chambrier. Elle est alimentée à son sommet par un chenal en bois qui parcours la rivière. Elle ne tourne qu'à la belle saison. Il peut arriver que l'hiver mette le chenl à rude épreuve. L'association qui s'occupe de ce sentier fait, chaque saison, un grand travail de nettoyage et d'entretien.

Ensuite, je vous conseille de remonter la rivière en suivant les passerelles puis le chemin en terre. Avec des petits enfants, restez prudents. Je trouve que la barrière au-dessus de la cascade n'est pas suffisamment sécurisée. Le bois de la passerelle peut être glissant, surtout avec des feuilles mortes. Mais c'est un tout petit bout. Le reste du sentier est parfaitement sécurisé. 

Admirez les différentes roues dites des Lilliputiens. En tout, vous croiserez 7 roues, avec les 2 dites des Géants. Vous devrez passer sous un tunnel bas de plafond, du genre passage secret qui excite les enfants. Puis un escalier vous fera remonter vers la civilisation. Ce sera là le point de départ d'une excursion bien plus longue dans les gorges du Seyon, en direction de Valangin. En empruntant ce début de sentier des gorges, vous trouverez 145 m plus haut, une place de pique-nique avec des bancs, un foyer et une poubelle. 

Quad vous aurez rebroussez chemin et serez revenus à la plateforme, il est aussi possible de suivre encore la rivière en aval en direction de Neuchâtel. Le sentier est parfois barré en début de saison. On peut suivre la rivière jusqu'à ce qu'elle entre dans les entrailles de la ville (l'eau ressort en face du hangar des trams). On se retrouve alors dans la zone industrielle, en face de la Police. Le chemin forme une boucle pour nous faire remonter vers Le Prussien. Mais on pourrait aussi descendre à pieds au centre-ville.

Des visites guidées sont organisées tous les 1er samedi du mois, il y a un pavillon d'information que je n'ai jamais visité (2.-). 

C'est une balade qui a beaucoup de charmes. La chute d'eau est vraiment impressionnante. Comme cette promenade est facilement accessible et pas longue, elle est pratique avec des petits enfants. Nous aimons toujours y retourner quand nous avons envie de faire quelques pas pour s'aérer. Nous y avons passé 1h30 la dernière fois, en faisant une pause goûter. Et les enfants ont passé du temps à essayer de nettoyer le chenal, à le débarrasser des feuilles mortes à l'aide de bâtons. 

Site officiel: ici
__________________________________________________________________________

+ promenade courte, facile
+ accès facile
+ frais et ombragé l'été
+ nature, îlot de paix au centre de la ville
+ parc didactique de roues à eau
+ parcours de l'eau parfois en cascade
+ restaurant

- Le restaurant du Prussien est gastronomique. Ils sont fermés dimanche et lundi, et l'après-midi entre 14h et 17h30. Donc, ne comptez pas trop dessus pour boire un verre en terrasse. 
__________________________________________________________________________

En rouge le sentier du Gor. En jaune, la partie que vous pouvez ajouter pour rejoindre la place de pique-nique.




Au fond à droite, il y a un escalier qui descend sous la plateforme, à côté de celui qui monte. Il faut y aller. 



La partie où se trouve Simon est la moins bien sécurisée, car il n'y a que les barreaux horizontaux. Dès la passerelle qu'on voit plus loin sous la flèche du tourisme pédestre, il y a un grillage en plus, qui sécurise complètement.

Cette partie est la moins bien sécurisée à cause des barres horizontales.



Ici la sécurité est excellente, grâce au grillage. 

Un escalier vous mène sur le pont visible dans la photo de gauche. Suivez les indications "tourisme pédestre" et pénétrez à nouveau dans la forêt, sous cette arche de pont-là pour trouver la place de pique-nique un peu plus haut (145m).



Jouer à nettoyer le chenal.


Après avoir marché en amont de l'Hôtel du Prussien, on fait la partie en aval, qui est encore plus courte mais qui forme une boucle.
































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton