Le Gor de Vauseyon

Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop vite !
Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop fort !
_________________________________________________

📌balade 🗻0.5 km 45mn 👶portage 👪 pour tous   

💪difficulté facile 🍴oui 🔥non  🚘places de parc gratuites

__________________________________________________________________________


C'est un endroit caché, insoupçonné, au coeur d'une zone industrielle archiurbaine. Mais quand on y est, la magie de la nature repend sa force tranquille. Idéal pour une petite balade, courte, facile mais avec l'attrait de passages atypiques, le vertige des chutes et l'impressionnante roue à eau du 17ème siècle.

Pour y accéder en voiture, prenez l'échangeur de Vauseyon comme si vous vouliez entrer dans le tunnel direction Neuchâtel. Au lieu de ça, prenez la bretelle de droite qui passe par-dessus l'échangeur. Au cédez-le-passage, traversez pour descendre en dessous du bâtiment de la police. Il y a des panneaux "Gor de Vauseyon" brun et ceux annonçant le restaurant "du Prussien". C'est devant l'imposante bâtisse du 18ème siècle que vous pourrez parquer.
En bus, le site officiel conseille de prendre le bus 120 depuis la gare pour sortir au Ponts des parcs et de descendre l'escalier, vous arriverez en effet directement en haut du Gor.
Sinon, vous pouvez prendre le 101 et descendre aux Poudrières. Il y a un escalier en colimaçon à côté de la Police Cantonale. Ensuite c'est indiqué. Quoi qu'il en soit, ne prenez pas de poussettes, ce sera inaccessible.

La promenade commence sur la grande terrasse du Prussien, avec son joli kiosque ancien et romantique. Suivez les petits panneaux jaunes "tourisme pédestre". Descendez sur la plateforme carrée et admirez les bouillons de l'eau en contrebas. Descendez prudemment l'escalier raide en métal pour aller voir ce qui se cache sous la plateforme.

La roue de Morat, à augets a une taille d'environ 3.81m, adaptée à la voûte de l'ancien Moulin De Chambrier. Elle est alimentée à son sommet par un chenal en bois qui parcours la rivière. En temps normal, elle tourne. Il peut arriver que l'hiver mette cette gouttière à rude épreuve. L'association qui s'occupe de ce sentier fait, chaque saison, un grand travail de nettoyage et d'entretien.

Ensuite, je vous conseille de remonter la rivière en suivant les passerelles et le chemin en terre. Admirez les différentes roues dites des Lilliputiens. En tout, vous croiserez 7 roues, avec les 2 dites des Géants. Vous devrez passer sous un tunnel bas de plafond, du genre passage secret qui excite les enfants. Puis un escalier vous fera remonter vers la civilisation. Ce sera là le point de départ d'une excursion bien plus longue dans les gorges du Seyon, en direction de Valangin. Donc si vous n'avez pas prévu de faire de la randonnée, vous pouvez rebrousser chemin. Pour les marcheurs, c'est aussi très chouette à faire.

Il est aussi possible de suivre encore la rivière en aval en direction de Neuchâtel. Le sentier est parfois barré en début de saison. On peut suivre la rivière jusqu'à ce qu'elle entre dans les entrailles de la ville. On se retrouve alors dans la zone industrielle, en face de la Police. On peut bien sûr, descendre sur la ville, ou remonter vers le Prussien.

Des visites guidées sont organisées, un cabanon avec des explications didactiques est parfois ouvert. Vous trouverez ces infos spéciales sur le site officiel: ici ou sur le site de l'office du tourisme: ici.
__________________________________________________________________________

+ promenade courte, facile
+ accès facile
+ frais et ombragé l'été
+ nature, îlot de paix au centre de la ville
+ parc didactique de roues à eau
+ parcours de l'eau parfois en cascade
+ restaurant

- Le restaurant du Prussien est gastronomique. Je ne sais pas comment ils accueillent les visiteurs du Gor et les enfants en particulier, juste pour manger une glace par ex. Il faudrait tester pendant la belle saison. Mais y a pas de raison... Je suis sûre qu'ils font ça très bien. Si vous avez l'occasion de tester une fois leur cuisine fusion, c'est assez surprenant.
__________________________________________________________________________

Cette roue métallique rivetée a été déplacée. Levez les yeux, elle vous surplombe. 














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails