Foxtrail - Lausanne Alti -

 Sentier du renard

Palais de Rumine, à la place de la Riponne


Pour une fois, c'est une activité que j'ai testé entre copines, que je vous présente. Mais je pourrais la faire avec mes enfants sans problème. 

Foxtrail, c'est un jeu de piste citadin avec des postes et des énigmes qui te promènent dans plusieurs villes de Suisse, à choix. On se lance sur les traces d'un renard qui nous laisse des indices. 

On a testé le Foxtrail de Lausanne Alti (il y a aussi Lausanne City). 

Tu réserves ton parcours et ton créneau horaire sur https://www.foxtrail.ch/fr/home

Par mail, on reçoit une confirmation de réservation avec un code. Et 10 jours avant le départ, on reçoit une feuille de route avec l'endroit du départ et des indications pour chaque poste. Ce sont les deux documents à prendre avec soi. Il y a encore besoin d'un natel car il faudra envoyer le code par sms pour signifier que c'est parti. Et parce que certains postes demandent d'envoyer d'autres codes par sms afin de faire démarrer des petites séquences préenregistrées. Autrement, le parcours ne nécessite aucunement de débloquer toutes les étapes sur le téléphone comme Totemi. Tous les messages se trouvent sur des petits panneaux verts fluos, cachés dans l'environnement urbain, reconnaissables par l'empreinte de la patte du renard.

Pour nous, le paiement s'est effectué sur place au moment de commencer la partie car nous devions démarrer à la gare de Lausanne. Au guichet, la dame nous a préparé des cartes journalières car le renard nous fait prendre 3x les transports publics. Et ça c'est hyper chouette. Cela apporte une autre dimension à la balade et ça ajoute du fun. Mes enfants auraient adoré, surtout le moment de l'oblitération.

Ce Foxtrail Lausanne Alti nous emmène de la gare jusqu'au lac de Sauvabelin en passant par la forêt puis redescend dans la ville via La Riponne et l'église St-François, pour vous citer quelques points de repères sans vous spoiler le parcours. Grâce à l'utilisation des transports, on ne marche finalement que 3.2 km environ alors que le terrain de jeux est bien plus grand. Et les postes sont assez rapprochés les uns des autres. C'est pourquoi cette balade est tout à fait adapté avec des enfants, même jeunes. D'autant plus qu'à Sauvabelin, il y a une très belle place de jeux et une sympathique terrasse avec de la restauration, au bord du petit lac. C'est idéal pour une pause à mi-parcours. (Voir mon article spécifiquement sur Sauvabelin.)

L'équilibre entre environnement ville et nature est vraiment très agréable. Le parcours nous fait découvrir de jolis recoins méconnus, comme certains atouts touristiques de la ville. Il n'hésite pas à nous faire entrer dans un bâtiment pour en ressortir par une porte dérobée. Les postes sont parfois juste des indices à lire et parfois de petites stations à manipuler. Il y a beaucoup d'originalité, un peu de réflexion, beaucoup d'intelligence d'équipe. C'est hyper bien pensée. Et il est tout à fait possible de faire participer tous les enfants, à leur niveau d'âge.

Evidemment, une hotline est à disposition en cas de difficultés. Un petit conseil, prenez les panneaux de poste en photo pour pouvoir vous y référer sur le chemin. Pour notre part, nous nous sommes trompées une fois. Nous n'étions pas toutes d'accord sur la direction à prendre et on ne savait plus qu'elle était le message exact. Mais nous avons pu revenir en arrière. A un autre endroit, la séquence préenregistrée ne s'est pas débloquée. Mais grâce à la feuille de route et aux indices qui y figure aussi, en lisant la suite, nous avons pu nous diriger dans la bonne direction. On a aussi eu un peu de chance. Les indications étaient hyper à jour (chantiers pris en compte par exemple). 

Le poste de fin se présente sous forme d'une niche avec un écran Foxtrail où il faut scanner le code-barres de notre réservation. L'appareil vous prendra en photo pour garder un souvenir de votre sortie. Et elle vous est envoyée automatiquement. Notre point d'arrivée était entouré de terrasses. Je vous conseille le bar-restaurant de l'Etoile Blanche. L'accueil était chaleureux, leurs cocktails grisants et les desserts délicieux. Mais c'est au milieu d'une artère routière. Donc à voir avec les enfants . Ensuite, nous sommes redescendues à pieds à la gare. Nous avions garé la voiture dans le parking de la gare de Lausanne, à la rue du Simplon. Attention, ce parking est très très cher.

On a passé un super moment, c'était hyper sympa. Je vous conseille chaleureusement cette expérience. Elle est annoncée pour durer 150 minutes (2h30). Nous avons fait 3h30 en prenant effectivement une bonne grosse heure pour dîner et papoter.

__________________________________________________________________________

+ très ludique

+ parcours équilibré entre ville, forêt, lac, ruelles charmantes, bâtiments symboliques

+ utilisation des transports en commun.

+ le natel est nécessaire mais la piste ne dépend majoritairement pas de lui.

+ les postes sont variés, originaux, malins et cachés dans l'environnement.

- Nombreux escaliers. Une poussette serait encombrante.

- Parking de la gare de Lausanne pratique mais extrêmement cher.

- Le renard s'exprime dans les textes des postes mais il est autrement inexistant. Cela aurait été cool qu'il apparaisse sur la photo de fin par exemple ou qu'il soit illustré d'une manière ou d'une autre sur le parcours. Il manque un petit truc pour récompenser l'arrivée. 

__________________________________________________________________________

J'ai volontairement mis peu de photos pour ne pas vous spoiler la piste parce que c'est vachement plus sympa de découvrir au fur et à mesure...

Les petits panneaux portent le nom de votre Foxtrail ainsi que le numéro du poste et sont dissimulés dans l'environnement urbain.

Parfois, il faut manipuler.


Tour de Sauvabelin


Les cachettes sont parfois originales.

Eglise St-François

Ecran de fin.

Les cocktails de l'Etoile Blanche...

...et le dessert pour les 4h !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails