Le parc de Sauvabelin

J'entends le loup, le renard et la belette, 
J'entend le loup et le renard chanter.


J'ai une amie très chère qui habite Lausanne et qui vient de mettre au monde une adorable Elisa. J'embarque donc les enfants à 13h, directement après la crèche (je compte sur une sieste pendant le trajet), pour aller la visiter. On se donne rendez-vous au parc de Sauvabelin, véritable poumon de verdure à 10mn à peine de bus du centre ville lémanique.

Simple forêt de taillis et de buissons parcourue par le bétail jusqu'au 18ème siècle, c'est en 1858 que les autorités décident de protéger le bois et développer ce qui fait maintenant le bonheur des familles. Un lac artificiel est crée en 1888, un restaurant suit trois ans plus tard puis le vingtième siècle lui apportera toutes sortes d'améliorations. En 2003, s'ouvre la Tour de Sauvabelin qui offre une vue imprenable du haut de ses 35 mètres. En 2006, des espèces d'animaux de rentes menacées d'extinction sont installées par Pro Specie Rara. La réserve des vieux chêne est une zone naturelle où on trouve des arbres vieux de trois siècles déjà. Et le parc est aussi le dernier refuge des Choucas des tours qui nichent dans les cavités des vieux troncs. Une magnifique place de jeux très originale, tout en bois, des tables de pic-nic, un refuge forestier à louer, des toilettes publiques, et des zones accessibles aux chiens font partie des aménagements récents.

Je suis en voiture, je renseigne donc le GPS avec l'adresse (du moins la rue) de la Pinte du Lac qui se trouve dans le parc. J'arrive donc facilement dans la forêt de Sauvabelin après 50mn de route. J'avise des places de parcs au bord de la route devant ce qui me semble être un accès au parc et me gare sans attendre. En réalité, la route longe un bout le parc, dans lequel on peut pénétrer à divers endroits, notamment à la hauteur de l'arrêt du bus à peine plus loin. 

Et là, c'est le drame! J'ai un garçon très sensible à la météo. Il fait froid ce jour-là, très froid. Le cocktail "réveil de sieste-froid de canard" le fait partir en live. Je pense qu'on l'a entendu criser jusqu'à Genève. Il m'a fallu environ 15 minutes pour le sortir de la voiture, l'équiper correctement, négocier la draisienne, éviter un pipi dans la culotte et ne pas oublier son petit frère qui pipait mot. 

Quand on pénètre dans le parc, on tombe directement sur la magnifique place de jeux, en face du restaurant avec le lac derrière, attirant de beauté naturelle. C'est vraiment pratique pour les familles qui viennent souvent n'utiliser que la place de jeux. C'était notre première visite alors on décide de faire d'abord le tour du lac et de finir par les jeux. Mon gnome, toujours hurlant, change de prétexte de crise et pleurera toute la balade pour qu'on aille directement jouer, se désintéressant complètement des animaux pourtant tantôt impressionnants en taille comme les espèces de vache, tantôt mignons à croquer comme les lapins. C'est vraiment une jolie balade. La boucle du lac n'est pas très longue. En été, ça doit être vraiment super de pouvoir aussi jouer au bord de l'eau. Nous ne sommes pas allés nous enfoncer plus en avant dans la forêt, je n'ai donc pas vu les autres curiosités. De retour devant le restaurant, la ventilation nous envoie des effluves de friture. La Pinte offre une petite restauration toute la journée, ce qui est bien agréable. Changement soudain d'exigence de mon lutin qui laisse parler son estomac et négocie les frites pour les 4h!!!!!! Alors même si on est pas encore 16h, même si j'aurais préféré les crêpes, n'ayant pas cédé sur la balade, j'accepte qu'on aille se poser au chaud et j'accepte le menu inhabituel. Bien m'en a pris, mon fils retrouve le sourire pour le reste de l'après-midi. Le restaurant est chouquet, le service rapide et l'espace suffisant pour les poussettes.

A la sortie du restaurant, on se dirige donc vers la place de jeux. Parcours d'équilibre, jeux à ressort, balançoires, cabane, toboggan-tube, structure de grimpe avec nid etc, tout en style "bois flotté". C'est super beau et super sympa. Et on a enfin pu papoter sans être trop souvent interrompues.

+ la beauté de la nature
+ balade courte ou plus longue, à choix
+ présence des animaux
+ place de jeux super chouette
+ restaurant avec petite restauration toute la journée
+ arrêt de bus devant
+ accessible en poussettes


Les infos : ici





 Les animaux sont visibles au début de la boucle du lac, sans s'en éloigner.

 Le lac jouxte les restaurants que l'on voit au fond.


 On est arrivé par le chemin qui passe derrière la place de jeux. Les restaurants, sont directement en face de la place de jeux.
 On a mangé dans celui du fond de la photo, pas dans l'auberge. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails