Ovronnaz

 Retour aux sources


Ovronnaz est la station dans laquelle j'allais déjà avec mes parents. Pourquoi celle-là ? On ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement charmante, elle n'est pas spécialement moderne au sens hype du terme, on ne s'aventure pas forcément sur le télésiège pour monter aux pistes avec des enfants en bas âge, le domaine skiable est de taille moyenne, pas forcément évident pour les débutants et l'offre d'activités assez basique. Et pourtant, on l'aime beaucoup.

Ce qui nous plaît chez elle, c'est sa proximité avec Neuchâtel, mais aussi avec Sion, Martigny, et Saillon, sa facilité d'accès, ses tarifs attractifs, et surtout surtout, la présence des bains thermaux qui est le gros point fort. Et puis, à force d'y revenir, on découvre tout ce qu'on ne voit pas au premier regard. L'offre touristique ne cesse de se développer. Elle fait partie du Magic Pass aussi maintenant. Ovronnaz, une station familiale aux multiples possibilités, hiver comme été.

Et finalement, ma maman et mon beau-père ont décidé de s'y installer. Ils ont construit un chalet à Chamoson, un peu plus bas dans la vallée. Alors même si on apprécie varier les plaisirs en visitant d'autres stations, on revient souvent aux sources parce que la facilité de logement, c'est un gros avantage.

Pour les novices du ski, il y a un baby-lift dans le village, ce qui ne nécessite pas de monter dans le domaine, mais c'est un peu le seul bon point. Cette piste est séparée en deux par un remonte-pente "corde", l'arrache-mitaine-déboite-épaule. Un côté est réservé aux skieurs et l'autre pour les luges. Cette corde, c'est le point noir. Plus je vieillis, plus je déteste ce système. Autant les tarifs du domaine skiable sont abordables, autant ce baby-lift est cher. 11.- la demi-journée, c'est très difficile à rentabiliser avec des petits enfants qui commencent tout juste à chausser les skis.  L'offre pour luger se résume à 80 mètres de pente assez étroite.  Il y a quelques places dépose-minute en bas du baby-lift mais sinon, il y a trois grands parkings gratuits juste en haut de la piste. Pour notre part, on investit dans les cours de ski pour les enfants, ce qui leur permet de faire rapidement des progrès. On a commencé par un cours privé pour les premiers pas. Puis, on est passé aux cours collectifs.

Le domaine skiable, bien que de taille modeste est quand même suffisamment grand pour ne pas se lasser et, le paysage est magnifique, comme partout à la montagne. Le télé-siège de Jorasse, pour accéder aux pistes, est un 4 places qui freine bien au départ. Confortable, la montée est assez rapide. On arrive au restaurant de Jorasse. Il propose un self-service, une véranda avec service à table et une salle de pique-nique. Il y a aussi une zone pique-nique sur le côté de la terrasse. En été, les enfants peuvent profiter de la place de jeux d'altitude et d'un petit zoo. 

En-dessous du restaurant, il y a une petite piste bleue nommée Baby-Jorasse, avec un remonte-pente "perches". Si le niveau n'est pas suffisamment élevé pour passer aux pistes rouges, il faut remonter les 80 mètres qui séparent la piste du restaurant (et donc du télésiège principal) à pieds. Mais ce n'est pas un effort surhumain. Pour atteindre d'autres pistes bleues, il faut prendre d'autres télésièges et monter à "Petit-Pré".  Mon expérience avec les deux enfants est que l'étape entre bleue et rouge se passe très vite. Les pistes rouges d'Ovronnaz sont larges et peuvent s'apparenter à des bleues un peu plus exigeantes. 

Trois autres télésièges 4 places permettent de monter confortablement plus haut dans le domaine.  On trouve encore une loooogue remontée "perches" du côté de Tsantonnaire. Les assiettes et les arbalètes ont été supprimées. Les pistes sont majoritairement rouges. Et les pistes noires les croisent régulièrement ce qui permet de ne pas rester trop longtemps dans une situation compliquée si on s'est surestimé. On trouve aussi un snowpark, un big Airbag, un ski cross et une piste chronométrée. Une longue piste, à choix rouge ou noire, permet de redescendre jusqu'en bas au village. 

Dans le village, vous trouvez tout le nécessaire: COOP, boulangerie, boucherie, magasin de sport pour la location et la vente, poste, station service etc. Et un service de bus bien desservi. J'ai aussi dû visiter le seul médecin du village qui reçoit 24/24 et en urgence. Dr Sac-Epée est un personnage... mais il est efficace.

En 2022, la station a aménagé un jardin après-ski en-dessous de la Pension d'Ovronnaz. C'est un lieu d'animation où on trouve un toboggan et des balançoires, une tente, des tables, un service de boisson et de petite restauration et de la musique. Différents évènements peuvent y être organisés. C'est la place conviviale.

Il y a plusieurs petites places de jeux dans le village. La plus grande se trouve aux Bains, en libre accès. Il faut se rendre devant la réception de la piscine et descendre un petit escalier sur la droite. Il y en a une autre sympa avec plusieurs toboggans dans le creux de la route des Muverans, et une autre dans le contour en épingle de cette même route, avec des engins de fitness urbains. 

Ovronnaz propose aussi des balades ludiques sur le thème de Lucky Luke, des fleurs, des légendes de la région ou encore des sentiers exprès pour les poussettes, des sentiers hivernaux etc. Il y a une chasse au trésor qui fait une boucle de 2,3km dans le centre du vilage. A Chamoson, il y a un joli bisse de 1.7km : le bisse du Poteu. En hiver, l'office du tourisme propose des animations sur toute la semaine: conte, balades en poney ou en alpaga etc. Depuis 2023, l'offre s'est étoffé d'un escape game à faire à l'office du tourisme.

Les Bains d'Ovronnaz accueillent volontiers les enfants. C'est évidemment un vrai plus d'en avoir dans la station. Le look des vestiaires est vieillot et les cabines sont petites mais le système avec bracelet sur bouton poussoir est moderne. L'espace des douches est récent. L'eau des bassins extérieurs n'est pas toujours assez chaude pour moi, mais c'est très variable. Dedans, c'est toujours agréable. Il y a une pataugeoire pour les bébés. Et un jacuzzi pour les + de 16 ans. Le parking intérieur (qu'on atteint en montant la rampe) est indiqué payant mais cela fait plusieurs années que l'horodateur est hors service. Il y deux autres parkings gratuits extérieurs. Si vous voulez varier, vous pourrez aussi visiter les Bains de Saillon. N'oubliez pas de vous munir d'une preuve d'achat de votre abo de ski, cela donne droit à une réduction.

__________________________________________________________________________

Pour tous les détails sur cette station, les cartes et les animations, je vous invite à visiter leur site Internet: ici

__________________________________________________________________________________

+ parkings gratuits
+ navettes nombreuses et gratuites
+ bains
+ proximité avec Sion, Martigny, Saillon et Conthey
+ pas trop d'heures de route depuis Neuchâtel
+ Magic Pass valable
+ offre touristique d'été bien développée
+ très bon rapport qualité-prix du domaine skiable
+ pistes rouges pas trop exigeantes
+ nombreux télésièges pour se reposer à la montée
+ de tout en haut à tout en bas, cela permet vraiment une très très longue descente.
+ animation d'hiver sur toute la semaine: contes, balades en poney ou en alpaga etc.
+ baby-lift dans le village

- télésiège pour monter aux pistes, ce qui peut refroidir avec des bébés.
- pistes débutants pas facile d'accès
- village peu charmant n'invitant pas tellement à la flânerie.


Depuis Jorasse, vue sur Baby-Jorasse (bleu), et Big Air.

Sous le télésiège bleu Col Express (rouge)

Col Express (rouge)

Terrasse de Tsantonnaire

Tsantonnaire (rouge)


Tsantonnaire (rouge)

Perches de Tsantonnaire

Véranda avec service à table, à Jorasse.

Terrasse de Jorasse



Départ du télésiège de Jorasse.

Arrivée de Jorasse


Baby-lift dans la station, 2022

Piste du baby-lift depuis en haut. Le redoux a fait complètement fondre la neige dans le village. Mais la piste reste utilisable grâce aux efforts du personnel de la station.  La partie à droite des filets est réservée aux bobs. (2021)

Baby-lift depuis en bas. 2022

Place du village, 2022. En 2024, elle s'appelle Place Centrale.

Place de jeux sous les Bains.

Alors ça c'est hyper chouette, le double toboggan. On s'est bien marré avec Robin à descendre l'un à côté de l'autre.


Terrasse des Bains.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails