Chasse au trésor à Ovronnaz


 

📌balade avec questions sur le chemin

🚶2.3 km en boucle
📈114m de dénivelé (=3.4 km-effort)
 1h30    
👶poussette tout-terrain ok peut-être en été, portage nécessaire le reste de l'année  
👪 pour tous 
💪difficulté de marche facile  
🍴Coop, boulangerie, Pension d'Ovronnaz  
🍩2 place de pique-nique avec table, nombreux bancs 
🚘pas de parking à part celui de la COOP.
___________________________________________

Comme souvent pendant les Relâches, nous étions à Ovronnaz. Grâce à mon chéri et les amis qui skiaient avec les enfants, j'ai pu m'offrir une journée en tête-à-tête avec moi-même. Je suis allée aux bains puis je suis allée marcher et pour me motiver, j'ai testé la chasse au trésor destinée à découvrir le village, dont j'ai trouvé le dépliant dans le hall des Bains.

Tout d'abord, cette chasse ne vous fera pas vraiment découvrir le village qui est vaste. Par contre, elle permet de faire une balade facile et sympa en partant du centre. Ce qui est pratique si vous y séjournez. Et elle vous emmène dans un magnifique endroit qu'on ne soupçonne pas, au bord de la Salentze qui coule en contre-bas des habitations.

La balade démarre à l'Office du tourisme qui se trouve à côté de la COOP. Vous recevez un dépliant à remplir. Dans ce feuillet, il y a les règles du jeu, un plan, les 8 questions et le mot mystère à découvrir, et un petit bingo au dos. Il faut rapporter ce feuillet à l'office du tourisme. Le mot mystère sera a transformer en code pour débloquer deux cadenas qui ferment le coffre au trésor dans lequel les enfants pourront se servir d'un cadeau. 

Cette balade n'est pas balisée. Vous devez vous référer au plan et donc lire la carte. Cette dernière est précise et les noms des rues sont lisibles. Il est assez facile de se repérer. Les réponses aux questions sont à chercher dans l'environnement. Elles sont faciles à trouver sauf... la numéro 8. Le bâtiment qui était autrefois un hôtel (au numéro 54 de la route des Muverans) n'en a plus aucune marque et rien n'indique que ce sera à nouveau un hôtel dans le futur. J'ai trouvé la réponse sur une petite affichette rescapée. Indice: le nom de la rue vous donnera la réponse aussi. Quant à la réponse 7, elle se trouve sur une bâche. Espérons que celle-ci perdure longtemps.

La plus belle partie de la balade, c'est la descente le long du ruisseau de la Salentze, dans la forêt. Il y a d'ailleurs une place de pique-nique quand on arrive au bord de l'eau, après les chalets. Attention en hiver, la neige persiste dans la forêt plus longtemps que dans le village. Avec le passage, elle se tasse et le chemin devient très glissant. C'est vraiment très très joli. 

Ensuite, on traverse le quartier du Vieux Morthay (ou Morthay d'en bas) qui est charmant. 

Il faut maintenant remonter, et c'est la partie de la balade qui n'a vraiment aucun intérêt, et même, qui est un peu pénible. On doit remonter la route du Botza à contre-sens. C'est une rue où descend une bonne partie du trafic d'Ovronnaz depuis le centre, dont les bus navettes. Et il n'y a pas de trottoir. Le dénivelé n'est pas spécialement fatiguant mais il ne fait pas plaisir. 

Par contre, en haut de la route de Botza, au carrefour, il y a deux places de jeux de chaque côté. Sur votre droite, en faisant donc un petit écart au plan, il y a une place avec trois toboggans, des jeux à ressort et une table. Sur votre gauche, sur le tracé du plan, il y a une place avec des appareils de musculation urbains, une petite cabane, un cheval à bascule et un ours à ressort. Cela fait une pause ludique bienvenue auprès des enfants. Car le chemin continue de monter jusqu'à revenir à l'office du tourisme. 

C'est le moment d'ouvrir le coffre. Et j'ai été assez déçue par les cadeaux car le mot mystère m'a laissé espérer quelque chose de gourmand. Ce n'était pas du tout ça. J'ai eu le choix entre un sac à cordons ou une petite bande-dessinée. Bôf bôf.

Au final, j'étais super contente d'avoir fait cette petite marche facilement accessible depuis le centre et de découvrir le magnifique sentier au bord de la Salentze. J'ai mis 40mn à moi toute seule donc j'estime que cela nous aurait pris le double du temps avec les enfants.


Dépliant à télécharger: ici
_______________________________________________________________________________

+ gratuit
+ boucle qui reste dans le village.
+ pas trop long et donc adapté avec des enfants assez jeunes.
+ très joli passage au bord de la Salentze, dans la forêt
+ doit pouvoir se faire en poussette tout-terrain l'été (à vérifier)
+ 2 places de jeux

- la remontée n'est pas motivante
- le poste 8 est mal fichu
- le cadeau à l'arrivée n'est pas folichon
________________________________________________________________________




La balade démarre au-dessous de l'office du tourisme (qui est vers la voiture turquoise, à hauteur des drapeaux flamme). Vous pouvez suivre les flèches bleues "La Salentze".


On suit le chemin pédestre.

Après des petits chalets, on arrive vers la rivière, avec une place de pique-nique.


On traverse le pont.

Attention, le chemin peut être très glissant en hiver.


On ne prend ni à gauche ni à droite. Il y un petit chemin qui continue le long de la rivière, droit en face.

On suit "Morthay".


On retraverse pour revenir au village.

Le quartier du Vieux Morthay est charmant.

Une fois arrivé au bar "Vieux Valais", la montée commence. On prend la Route de Botza, qui est sens unique pour le trafic.


Au carrefour en haut de Botza, vous avez, à droite, cette place de jeux. Un peu hors parcours.

Et à gauche, sur votre parcours, il y a cette place de fitness urbain.

C'est le bâtiment mentionné à la question 8. Regardez au fond des places de parc, sur une affichette rescapée pour trouver la réponse, ou copiez le nom de la rue. 





   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails