L'Abbaye de Fontaine-André

Participe à la création d'un monde plus juste [prières de l'ancienne communauté]

Pour aller voir les ânes, prenez à droite ici,  en direction de l'étang. Ils devraient être juste plus bas.

Voilà encore un lieu emblématique de Neuchâtel où je ne m'étais jamais rendue. Et quel dommage. C'est un endroit absolument charmant où règne la quiétude et une belle énergie spirituelle. C'est grâce à ma belle-belle-soeur, et aux promenades avec son chien qu'elle partage, que j'ai découvert que le terrain de l'Abbaye de Fontaine-André est ouvert au public. (Merci Tanja)

D'abord, un peu d'Histoire: l'Abbaye est fondée au XIIème siècle par des moines, frères du seigneur de Neuchâtel. Son nom vient de la source d'eau dédiée à Saint-André. Lors de la réforme, l'Abbaye passent alors entre les mains successives de bourgeois jusqu'à être rachetée en 1825 par le maire de Travers qui en fait une villégiature pour sa descendance. En 1954, le domaine est vendu aux "Frères des écoles chrétiennes" et retrouve son caractère religieux et communautaire. Les derniers frères vieillissants partis, c'est un riche privé qui acquiert la propriété en 2013, contre la promesse de la rénover. 

Parallèlement, en 2003, la famille Gisler reprend le domaine agricole de l'Abbaye. Ils y développent une agriculture bio et un élevage à échelle humaine, de chèvres surtout. Grâce à leur exploitation, on peut admirer de magnifiques cochons laineux. A l'heure où j'écris cet article, 7 porcelets, trop trop mignons, agitent leur queue en tire-bouchon sous les yeux émues des promeneurs. On peut, évidemment, voir le magnifique cheptel des chèvres, à faire pâlir de jalousie le Peter de Heidi. Et on peut encore visiter les poules, dont le poulailler et la volière n'ont rien à envier à la demeure seigneuriale. Un petit magasin en self-service, dans la cour de l'Abbaye, propose tout un assortiment de leurs produits (beaux légumes, fromages, saucisses, jus de pomme etc.). Paraît-il qu'il y a aussi des lapins et des ânes. Nous les avons manqués. Les ânes sont un peu plus bas que l'étang que vous voyez en contre-bas du poulailler. On les trouve facilement en empruntant la route d'accès depuis le quartier de la Vy d'Etra (La Coudre). Regardez les cartes jointes. (Merci Nathalie pour l'info).

C'est vraiment une jolie balade, toute facile avec les enfants. Nous avons croisé plusieurs poussettes tout-terrain. Bébé doit y être quand même pas mal secoué, mais c'est faisable. La boucle, comme je vous la propose, fait 2.4 kilomètres. Le site balades-en-famille vous en propose une autre depuis la Coudre. Mais moi, je n'avais pas envie de faire la montée ni d'être dans la ville, donc je suis allée me garer directement au parking du Pertuis-du-Sault, en-dessus de la roche de l'Ermitage. Ainsi, la promenade se fait tout à plat, en bordure de forêt. Le long du sentier, vous tomberez sur un étrange monticule de terre. C'est là que sont enterrés les deux réservoirs d'eau potable de Fontaine-André. Des travaux d'assainissement on été entrepris en mai 2020 afin d'assurer un approvisionnement en eau pérenne pour les neuchâtelois et cela, jusqu'aux Landeron. Peu après le départ du sentier, nous avons croisé deux sites avec des foyers sauvages pour griller les cervelas, ma foi fort accueillants. 

Une lectrice m'a proposé une autre boucle, un peu plus longue (3.5km), au départ de la Roche de l'Ermitage.  Elle a l'avantage de vous faire passer par le très bel étang de Combacervey, dont je vous ai parlé dans un autre article. Le chemin prend à droite sous les réservoirs, traverse une jolie forêt de buis digne des contes de fées et débouche en-dessous de l'étang de Fontaine-André, près des ânes. Le retour s'effectue pas le chemin que j'ai pris moi. A voir si vous redescendez par les réservoirs  ou par la route de Pertuis-du-Sault. Voyez la carte. (Merci Marie-Neige pour cette proposition.) 

Pour notre option choisie (sur la première carte), nous avons bouclé la promenade en 2h15. On a marché comme des escargots et nous avons fait très long auprès des animaux. Plus une pause goûter. 

__________________________________________________________________________

Pour en connaître plus sur l'Histoire du site: wikipedia

Pour en savoir plus sur l'exploitation agricole de la famille Gisler: coopérative des halles

La boucle proposée par balades-en-famille.ch: ici. Accessible en transports publics.

__________________________________________________________________________

+ balade facile, en boucle de 2.4km, tout à plat, en lisière de forêt et dans la forêt.

+ grand parking gratuit à disposition dans la forêt.

+ présence des animaux : cochons, chèvres, poules (ânes, lapins) et des tracteurs !

+ magasin bio en self-service avec les produits de l'exploitation

+ magnifique bâtisse rénovée

+ fontaine avec la source d'eau dédiée à Saint-André, potable

+ accessible en poussette tout-terrain si bébé ne craint pas les secousses.

+ plusieurs options de promenades.

- assez fréquenté

Pour accéder au parking du Pertuis-du-Sault, il y a deux possibilités (en violet). Tout droit depuis le giratoire de la Migros des Cadolles en passant au-dessus des tennis. Ou en montant depuis le jardin botanique, dépasser la roche de l'Ermitage.

Les croix rouges sont les emplacements des animaux. La croix bleue, celle du magasin. Le tracé orange est le chemin d'accès depuis le funi de la Coudre.

Itinéraire bis depuis la Roche de l'Ermitage en direction de l'étang de Combacervey, un peu moins de 3.5km. La croix rouge est l'emplacement des ânes.

Depuis le parking, on se dirige vers la maison aux volets bleus pour aller en bordure des champs, profiter du soleil.

On passe le portail qu'on trouve immédiatement sur notre gauche. Les chiens doivent être tenus en laisse et il est interdit de nourrir les animaux.

Assez rapidement, vous tomberez, sur votre gauche, sur deux foyers sauvages avec des grosses bûches pour s'asseoir. C'est très chouette.

Le promontoire sous lequel les réservoirs d'eau sont enterrés deviendra vert une fois engazonné. Il ne sera plus qu'une drôle de butte. 

Les abeilles étaient très affairées. 


Crédit photo: Amélie Paccolat. Bravo pour ce beau portrait. Si c'est pas trop trop chou ?!



Au fond, il y avait aussi des moutons.



Depuis ce chemin, en regardant sur votre droite, vous verrez la route d'accès qui monte depuis la Coudre. Vous verrez un petit étang aussi. Les ânes sont un peu plus bas que l'étang. C'est un petit détour pour les admirer.


Hors les deux foyers sauvages, c'est le seul banc que nous avons croisé. 


Les personnes cachées par les points bleus se tiennent devant le petit magasin.



Il n'y a pas de mention de la potabilité de l'eau mais nous avons vu un cycliste se servir allégrement. 


Qui dit ferme, dit tracteur! Pour sûr, ça leur a plus presque plus que les porcelets. Oui, mes enfants sont sans veste mais avec des gants ! C'est leur stratégie pour ne pas se salir les mains.... et parce que les changements de saison impliquent des changements d'habitudes d'habillage et que les changements... ils n'aiment pas ça. Vous aussi, il y a des trucs qu'ils ne veulent pas enfiler en début de saison et qu'ils ne veulent pas retirer en fin de saison ?


Au retour, nous avons pris le chemin qui rejoint la forêt, pour changer de décor. C'est juste au niveau du réservoir.












Commentaires

  1. Bonjour je n ai pas pu passé à travers l abbaye car il y a marqué partout propriété privé donc je ne suis pas entré. Mais du coup je n ai ni vu le magasin ni les ânes ni les lapins… doit il y avoir une servitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous êtes passés par la Vy d'Etra ou par le parking du Pertuis du Sault? Venez discuter sur Insta ou sur Facebook, ce sera plus facile. Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails