Swiss Vapeur Parc
A toute vapeur, Tyler !
__________________________________________________________________________________
đ parc d'attraction âł 2h et + đ¶poussette/portage đȘpour tous đŽ le buffet de la gare, le snack et la crĂȘperie đ„zone pique-nique dans le parc đparking payant đavec le train, arrĂȘt Bouveret.
__________________________________________________________________________
J'avais visité ce parc étant enfant, avec mes parents et il m'avait laissé un trÚs joli souvenir. Nous y avons emmené, à notre tour, nos enfants qui en gardent eux aussi un souvenir tellement joyeux qu'ils nous réclament d'y retourner à chaque fois qu'on revient en Valais.
Si vous avez lu mon article sur le Labyrinthe Aventure et son cruel manque de personnalité, il en est tout autrement pour le Swiss Vapeur Parc. Son univers est dédié aux répliques de train à l'échelle 1/4 qui circulent dans une variété de paysages dans lesquels sont reconstituées une multitude de curiosités suisses. C'est tellement beau. On a autant de plaisir à parcourir les 19'000m2 du parc à pieds qu'assis sur les trains sur les 2km de circuits.
Le parc est situĂ© au Bouveret, qui n'est pas toujours indiquĂ©. Je vous conseille de suivre les panneaux Evian jusqu'Ă ce que le parc soit balisĂ©. Nous y sommes allĂ©s tant aux vacances d'automne que d'Ă©tĂ©. Et la frĂ©quentation a toujours Ă©tĂ© correcte, voir basse mĂȘme. Nous n'avons jamais dĂ» attendre un tour pour monter dans un train. Nous avons eu la chance aussi une fois d'y ĂȘtre pour Halloween. Point de dĂ©co kitch comme au Labyrinthe Aventure mais une dĂ©co pensĂ©e pour correspondre au paysage, tantĂŽt "inquiĂ©tante" tantĂŽt humoristique, qui aurait trĂšs bien pu ĂȘtre installĂ©e pour durer.
Les trains sont des modĂšles rĂ©duits de vĂ©ritables engins allemands, suisses ou amĂ©ricains. Certains tirĂ©s par de vĂ©ritables locomotives Ă vapeurs, d'autres par des locomotives Ă©lectriques. L'intĂ©rĂȘt est donc de repĂ©rer les diffĂ©rentes rames et les diffĂ©rentes gares, car elles ne font pas toutes le mĂȘme parcours, afin de vivre tous les voyages. Et en se rendant d'un arrĂȘt Ă l'autre, on dĂ©couvre, en marchant, les trĂ©sors du parc, soit une trentaine de bĂątiments miniatures et 135 espĂšces de plantes et d'arbres.
Le parc dispose de trois propositions de restauration. Evidemment, il fallait un "buffet de la gare" qui vend glaces et gaufres artisanales et dont la terrasse donne sur la gare principale. Il y un snack avec des tables dans un espace couvert et chauffĂ© pour choisir parmi la restauration chaude habituelle: nuggets, frites, grillades. Et il y a une crĂȘperie avec une pĂąte Ă crĂȘpe maison. Et la boutique souvenir prend place dans l'illustre maison des Halles de NeuchĂątel. Deux zones de pic-nics sont Ă disposition, dont une est couverte.
On passe de la montagne à la plaine en une traversée de tunnel. On franchit des ponts métalliques, en bois ou en pierre. On admire des constructions emblématiques du paysage suisse comme le chùteau d'Aigle, plus vrai que nature. Le tout dans un décor somptueux.
Lors de notre derniĂšre visite, les enfants ont reçu "Les aventures de Lucie". C'est un questionnaire dont les rĂ©ponses donnent un code. Il faut chercher les rĂ©ponses dans le parc. C'est trĂšs chouette car ça donne une nouvelle motivation Ă traverser les espaces Ă pieds, qu'on regarde avec une attention diffĂ©rente. A la fin, il faut glisser le questionnaire dans une urne de la boutique. Et on a une petite chance d'ĂȘtre tirĂ© au sort pour recevoir un prix.
La poussette peut circuler partout, mais ne peut pas monter dans les trains. Elle pourrait ĂȘtre encombrante car vous n'aurez pas toujours envie de descendre dans la gare oĂč vous ĂȘtes montĂ©s. Mieux vaut la laisser Ă l'entrĂ©e et prendre un systĂšme de portage rapide comme un sling pour les bambins. Mais porter Ă bras va aussi car le temps s'Ă©quilibre bien entre la marche et le rail.
Quand Robin avait 1an et demi, il est resté assis pendant les trajets sans problÚme, tout curieux des choses à admirer à gauche et à droite. Les déplacements ne sont pas interminables mais suffisamment longs pour profiter de l'expérience. Simon est toujours subjugué du haut de ses 6 ans. S'il vous faut choisir un parc d'attraction à visiter absolument, c'est bien celui-là .
La derniĂšre fois, nous n'avions pas envie de manger dans le parc mĂȘme si les crĂȘpes sont bonnes. Nous nous sommes garĂ©s Ă la gare du Bouveret et avons testĂ© le restaurant italien "La Taverne de la Tour". Rien n'est fait pour les enfants (Ă part les habituels plats pour eux) mais on a Ă©tĂ© bien reçu et on a bien mangĂ©. Je prends toujours une trousse de stylos avec, et des petites voitures. On a la chance maintenant que nos enfants se tiennent assez longtemps Ă table. On a laissĂ© la voiture Ă la gare car il est trĂšs facile de rejoindre le parc en 5mn, en traversant la voie de chemin de fer et en longeant le port.
Le site Internet fourmille d'informations, notamment des infos techniques sur l'entretien des trains: ici
___________________________________________________________________________________
+ parc au décor somptueux
+ parc qui évolue réguliÚrement
+ 4 évÚnements dans l'année : halloween, pùques, western et festival de la vapeur.
+ rĂ©pliques fidĂšles de trains sur lesquelles, adultes comme enfants, montent Ă l'aise. De mĂȘme, les infrastructures comme les tunnels se traversent sans encombre mĂȘme pour de grandes personnes.
+ rames nombreuses et circuits variés pour plusieurs expériences de voyages.
+ attente convenable entre les départs.
+ possibilitĂ© de prendre un train Ă diffĂ©rents arrĂȘts.
+ place de jeux
+ restaurations diverses
+ parc Ă poussettes
+ déco d'Halloween élégamment réfléchie
+ pour tout Ăąge
- j'imagine que l'affluence de certaines journées peuvent réduire le plaisir de la visite.
- parking payant
_________________________________________________________________________
L'entrée n'est pas tape à l'oeil. Cela s'arrange à l'intérieur.
La gare principale.
Une petite place de jeux.
La maison des Hall neuchĂąteloise servant de boutique Ă souvenirs.
Tiens un bouton. Il se passe quoi si on le presse ? Hooo, le téléphérique démarre.
Les cheminots sont toujours sympa. N'hĂ©sitez pas Ă leur demander dans quelle gare ils s'arrĂȘtent si vous avez un train dans le viseur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire