Swiss Vapeur Parc

A toute vapeur, Tyler !

📌 parc d'attraction  2h et +  👶poussette/portage    👪pour tous   🍴 le buffet de la gare, le snack et la crêperie   🔥zone pique-nique dans le parc    🚘parking payant   🚊avec le train, arrêt Bouveret.
__________________________________________________________________________

J'avais visité ce parc étant enfant, avec mes parents et il m'avait laissé un très joli souvenir. Nous y avons emmené, à notre tour, nos enfants qui en gardent eux aussi un souvenir tellement joyeux qu'ils nous réclament d'y retourner à chaque fois qu'on revient en Valais.

Si vous avez lu mon article sur le Labyrinthe Aventure et son cruel manque de personnalité, il en est tout autrement pour le Swiss Vapeur Parc. Son univers est dédié aux répliques de train à l'échelle 1/4 qui circulent dans une variété de paysages dans lesquels sont reconstituées une multitude de curiosités suisses. C'est tellement beau. On a autant de plaisir à parcourir les 19'000m2 du parc à pieds qu'assis sur les trains sur les 2km de circuits.

Le parc est situé au Bouveret, qui n'est pas toujours indiqué. Je vous conseille de suivre les panneaux Evian jusqu'à ce que le parc soit balisé. Nous y sommes allés tant aux vacances d'automne que d'été. Et la fréquentation a toujours été correcte, voir basse même. Nous n'avons jamais dû attendre un tour pour monter dans un train. Nous avons eu la chance aussi une fois d'y être pour Halloween. Point de déco kitch comme au Labyrinthe Aventure mais une déco pensée pour correspondre au paysage, tantôt "inquiétante" tantôt humoristique, qui aurait très bien pu être installée pour durer.

Les trains sont des modèles réduits de véritables engins allemands, suisses ou américains. Certains tirés par de véritables locomotives à vapeurs, d'autres par des locomotives électriques. L'intérêt est donc de repérer les différentes rames et les différentes gares, car elles ne font pas toutes le même parcours, afin de vivre tous les voyages. Et en se rendant d'un arrêt à l'autre, on découvre, en marchant, les trésors du parc, soit une trentaine de bâtiments miniatures et 135 espèces de plantes et d'arbres.

Le parc dispose de trois propositions de restauration. Evidemment, il fallait un "buffet de la gare" qui vend glaces et gaufres artisanales et dont la terrasse donne sur la gare principale. Il y un snack avec des tables dans un espace couvert et chauffé pour choisir parmi la restauration chaude habituelle: nuggets, frites, grillades. Et il y a une crêperie avec une pâte à crêpe maison. Et la boutique souvenir prend place dans l'illustre maison des Halles de Neuchâtel. Deux zones de pic-nics sont à disposition, dont une est couverte.

On passe de la montagne à la plaine en une traversée de tunnel. On franchit des ponts métalliques, en bois ou en pierre. On admire des constructions emblématiques du paysage suisse comme le château d'Aigle, plus vrai que nature. Le tout dans un décor somptueux.

Lors de notre dernière visite, les enfants ont reçu "Les aventures de Lucie". C'est un questionnaire dont les réponses donnent un code. Il faut chercher les réponses dans le parc. C'est très chouette car ça donne une nouvelle motivation à traverser les espaces à pieds, qu'on regarde avec une attention différente. A la fin, il faut glisser le questionnaire dans une urne de la boutique. Et on a une petite chance d'être tiré au sort pour recevoir un prix.

La poussette peut circuler partout, mais ne peut pas monter dans les trains. Elle pourrait être encombrante car vous n'aurez pas toujours envie de descendre dans la gare où vous êtes montés. Mieux vaut la laisser à l'entrée et prendre un système de portage rapide comme un sling pour les bambins. Mais porter à bras va aussi car le temps s'équilibre bien entre la marche et le rail.

Quand Robin avait 1an et demi, il est resté assis pendant les trajets sans problème, tout curieux des choses à admirer à gauche et à droite. Les déplacements ne sont pas interminables mais suffisamment longs pour profiter de l'expérience. Simon est toujours subjugué du haut de ses 6 ans. S'il vous faut choisir un parc d'attraction à visiter absolument, c'est bien celui-là.

La dernière fois, nous n'avions pas envie de manger dans le parc même si les crêpes sont bonnes. Nous nous sommes garés à la gare du Bouveret et avons testé le restaurant italien "La Taverne de la Tour". Rien n'est fait pour les enfants (à part les habituels plats pour eux) mais on a été bien reçu et on a bien mangé. Je prends toujours une trousse de stylos avec, et des petites voitures. On a la chance maintenant que nos enfants se tiennent assez longtemps à table. On a laissé la voiture à la gare car il est très facile de rejoindre le parc en 5mn, en traversant la voie de chemin de fer et en longeant le port.

Le site Internet fourmille d'informations, notamment des infos techniques sur l'entretien des trains: ici
___________________________________________________________________________________

+ parc au décor somptueux
+ parc qui évolue régulièrement
+ 4 évènements dans l'année : halloween, pâques, western et festival de la vapeur.
+ répliques fidèles de trains sur lesquelles, adultes comme enfants, montent à l'aise. De même, les infrastructures comme les tunnels se traversent sans encombre même pour de grandes personnes.
+ rames nombreuses et circuits variés pour plusieurs expériences de voyages.
+ attente convenable entre les départs.
+ possibilité de prendre un train à différents arrêts.
+ place de jeux
+ restaurations diverses
+ parc à poussettes
+ déco d'Halloween élégamment réfléchie
+ pour tout âge

- j'imagine que l'affluence de certaines journées peuvent réduire le plaisir de la visite.
- parking payant
_________________________________________________________________________

L'entrée n'est pas tape à l'oeil. Cela s'arrange à l'intérieur.

La gare principale.

Une petite place de jeux.

La maison des Hall neuchâteloise servant de boutique à souvenirs.

Tiens un bouton. Il se passe quoi si on le presse ? Hooo, le téléphérique démarre.

Les cheminots sont toujours sympa. N'hésitez pas à leur demander dans quelle gare ils s'arrêtent si vous avez un train dans le viseur.