Labyrinthe Aventure - Evionnaz VS

Qu'en penserait Dédale ?



Le Labyrinthe Aventure d'Evionnaz a été crée en 1998. J'avais 16 ans. A chaque fois qu'on descendait en Valais avec mes parents, il me vendait du rêve avec sa tour qui dépasse des haies, visible de loin depuis l'autoroute. J'espérais qu'on s'arrête pour aller le visiter, imaginant des aventures à n'en plus finir. Mais ça ne s'est jamais fait. C'est marrant parce que dans ma mémoire, je me voyais plus jeune. Etonnant qu'à 16 ans, ça m'ait attiré encore comme ça. Quelques paires d'années plus tard, j'avais vraiment passé l'âge de dire que je voulais m'y rendre. Mais une fois maman, j'ai attendu avec impatience que mes enfants aient l'âge d'en profiter pour aller, enfin, découvrir ce parc. 

C'est peut-être le lot de toutes les choses qu'on a trop désirées mais le sentiment prédominant à la sortie, c'était malheureusement une certaine déception.

Alors attention, mon ressenti et celui de mes enfants diffèrent complètement. La première chose à dire, c'est que Simon a passé un super après-midi. Ce qui n'est pas étonnant, ce n'est pas tous les jours qu'on a plus de 150 jeux à disposition sur 30'000 mètres carrées. Le labyrinthe était clairement recalé au second plan. Vous connaissez les salles de jeux indoor et les types de structures qu'on y trouve. Imaginez cela en plein air. Une profusion de châteaux gonflables, de balançoires de tout poil, de toboggans, d'engins à pédales, de jeux en bois, de structures de grimpes etc. A en avoir le tournis. On a passé un long moment à papillonner d'un jeu à l'autre. 

On s'est attardé sur le toboggan avec les chambres à air. C'était vraiment fun à faire en duo parent-enfant. C'est d'ailleurs le leitmotiv du parc concernant le prix qui est un tarif unique pour tout visiteur dépassant 1m de hauteur. C'est que chacun est censé s'y amuser pareillement. Tout est fait, en effet, pour que les adultes puissent partager les activités ludiques avec leurs enfants. Après, on est joueur ou pas. 

On a eu ensuite l'intention de visiter le fameux labyrinthe. Ha le labyrinthe! Dans mon esprit, ça a l'air aventureux, amusant, défiant etc. Et en vrai, c'est juste ch****. La réalité, c'est que je ne m'amuse pas du tout dans un labyrinthe à marcher au hasard, à me perdre, à revenir au même endroit. Et en plus, depuis que j'ai des enfants, je flippe d'en perdre un de vue une seconde de trop. Ce serait le drame. Je vous laisse imaginer. On a pénétré pas très loin. Par contre, j'ai trouvé sympa qu'ils aient aussi disséminés des jeux dans les allées des 18'000 thuyas de ce dédale de 3 kilomètres. Et il y a la possibilité de faire une espèce de chasse au trésors en poinçonnant une carte à différentes bornes qu'il faut dénicher. Donc ça plaît ou pas. Personnellement, je préférais vivre un labyrinthe sous forme de course d'orientation. Avec une carte. Quoi, c'est triché ? Cela nous aurait permis d'accéder à une autre place de jeux.

Et la fameuse tour alors, celle qu'on voit de l'autoroute? Haute de 36 mètres, c'est le départ de quatre toboggans géants qui doivent apporter leur petite dose d'adrénaline. Mais on ne les a pas testés. J'ai jugé mes enfants trop jeunes encore pour cette attraction et ils n'ont pas insisté. 

L'entrée se fait dans la buvette avec une vue plongeante sur les bonbons et les chips. Ce n'était pas très accueillant. La restauration sert ce que les enfants apprécient (saucisses, frites, hot-dogs, nuggets, pizza, crêpes). 

Alors pourquoi ce sentiment de déception à mon niveau? Et bien, ce parc manque cruellement d'âme. Il y a trop, en vrac! Cela manque d'agencement et d'une déco digne de ce nom. Et puis, il s'appelle LABYRINTHE AVENTURE. Pas Planeta Magic Aventure! Ors, le labyrinthe est devenu presque annexe. Alors que j'aurais adoré un concept où le but est une vraie aventure dans le labyrinthe avec des parcours, des choses à observer, des défis, des énigmes, du landart où je ne sais quoi. Il y aurait vraiment de quoi être créatif sur ce thème pour se démarquer des autres parcs. 

Bref, du plaisir et de l'amusement pour cette expérience à vivre une fois. Mais je ne pense pas qu'on y retournera. Dans un autre article, je vous parle de Western City près du relais du Grand St-Bernard dont le thème nous avait beaucoup plu et qui a ce petit supplément contextuel qui manque à Labyrinthe Aventure.

Le site officiel ne dit vraiment que l'essentiel: ici Aucune trace de l'Histoire du parc, pas d'informations techniques, rien.

+ Parking gratuit qu'on a atteint grâce au GPS pour trouver la bonne sortie d'autoroute, puis grâce à la signalétique.
+ Accessible aux poussettes. 
+ Toilettes dans un pavillon. C'est en extérieur, c'est donc normal qu'il y ait des moucherons, de toiles d'araignées etc. La propreté était tout à fait convenable.
+ Jeux pour tous les âges, même quand on a 16 ans !
+ Possibilité de se restaurer à la buvette. Il y aussi de nombreux bancs et on peut pic-niquer partout dans le parc. 
+ Il y a de quoi s'amuser pendant de longues heures. 
+ L'état général du parc est bon mais pas exceptionnel.
+ Belle vue sur les montagnes autour.

- La déco d'halloween, anecdotique, kitch et désaccordée. 
- Parc sans âme, dont l'aménagement est un grand patchwork. 
- La profusion. Ou quand le mieux est l'ennemi du bien.
- L'entrée du labyrinthe n'est même pas mise en valeur. 




Nan mais cette déco.. ça devrait être interdit. Sans parler du côté tristoune de l'entrée. Ok, il y une boîte aux lettres, cool!


Deux employés discutaient entre eux quand on est arrivé. Nous avons attendu patiemment qu'ils terminent. 


On a été assez vite attiré par ce jeu gonflable où une personne fait tourner un rouleau par-dessus lequel les autres doivent sauter. Un peu comme les jeux à l'époque d'Interville. C'est fun, faut avouer. Et du coup, on est parti dans cette partie du parc. On a pas vu l'entrée du labyrinthe.



Sous cette tente, il y a des dizaines de jeux en bois. 






Il y a des espaces pour les tout-petits.


Robin a adoré descendre avec moi.



Zone couverte mais ouverte.


A l'intérieur du labyrinthe.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton