Le sentier des épouvantails

Chasse-moineaux et Attrape-nigauds

_____________________________________
📌balade Art en plein air  🚶3 + 2 = km    3 heures    👶portage    👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴restaurant de la Couronne   🍩bancs, zone aménagée devant une ferme  🚘parking gratuit  🚍 bus 371  🎠 place de jeux
__________________________________________________________________________   
Il existe un petit village non loin de la grande Chaux-de-Fonds, qui s'appelle " Les Planchettes". De la motivation et de la créativité d'une habitante, fut crée, en 2016, un événement qui fédéra les "planchottiers". Ainsi est né le "sentier des épouvantails", qui a lieu tous les deux ans. Cette promenade de 5km forme deux boucles en huit et est ponctuée de mannequins tous plus originaux les uns que les autres, confectionnés par les habitants, les écoliers ou tout autre institution ou artisan voulant participer.

En cette année 2023, c'est toujours le même tracé. Les épouvantails sont toujours nombreux. Il y a toujours des sentiers de forêt étroits et accidentés, des pâturages à traverser et des bouts de champs à couper, qui ne permettent pas d'y rouler en poussette. L'avantage de ces parcours, c'est que vous pouvez choisir de n'en faire qu'un, ou d'enchaîner les deux sachant que le plus grand fait 3km, et le plus petit 2km. Il n'y a pas de sens à la visite. Pour notre part, on aime bien démarrer derrière l'église, comme ça on commence par une montée. C'est la partie dans la forêt. C'est parfois boueux en cas de pluie. Maintenant que les enfants sont grands, on enchaîne les deux boucles. On termine aussi par une montée, plus raide que la première. Elle est difficile quand il fait chaud car elle est en plein soleil. C'est la fin de la petite boucle, quand on sort de la forêt pour couper à travers champs et retrouver la route. C'est la partie la plus pénible mais après, la balade est terminée. Autrement, le parcours est majoritairement à l'ombre.

Ce qu'il y a de génial, c'est que les enfants sont super motivés à trouver/découvrir les épouvantails les uns après les autres. Ils sont suffisamment rapprochés pour que cela incite à avancer. Que ce soit en matériaux de la nature, en objets récupérés, sous forme humaine, animale ou fantastique, il y a de tout. Du plus banal au plus sophistiqué, ils sont emprunts d'humour, de poésie, d'amour et même parfois de nostalgie. Certains sont même interactifs.  

Quand vous entrez dans le village des Planchettes, vous arrivez devant l'Hôtel de la Couronne. A peine plus haut sur votre droite, le parking du Pavillon des fêtes accueillera votre voiture gratuitement. Le sentier est gratuit aussi (possibilité de faire un don dans une tirelire). Dans la cabine téléphonique qui sert de départ, à côté du restaurant, vous trouvez normalement des plans du parcours. Le sentier est très bien balisé par de petits bouts de tissus rouges, par un fléchage rouge sur des panneaux de bois, et par des valises décorées car le thème 2023 est "le voyage".

Le site officiel parle de 5 places de pique-nique spécialement aménagées. Alors il n'y en a qu'une que nous avons identifiée mais avec, c'est vrai, 3 ensembles de troncs servant de tables et tabourets ainsi qu'un cabanon. Cela se trouve dans la grande boucle, derrière la ferme "Derrière-Pouillerel 32". Les propriétaires ont installé cela tout spécialement, c'est vraiment gentil. Il y a une table à la place de jeux à côté de l'église aussi. Et sinon il y a plusieurs bancs sur le parcours.

C'est la quatrième fois qu'on s'y rend et nous avons toujours autant de plaisir à découvrir l'originalité de ces "Chasse-moineaux". C'est sympa de retrouver ceux qui résistent au temps. On a mis 3h15 pour enchaîner les deux boucles mais on s'est arrêté facilement quelques minutes à chaque épouvantails, on a pique-niqué, on a fait de la cueillette de fraises des bois. Parmi les œuvres, il y a un circuit de billes absolument génial où les enfants ont joué un bon moment. On fait ce sentier depuis qu'on a les enfants bébé. Mais on le faisait en deux fois à l'époque.  

Pas très loin en voiture, depuis le centre des Planchettes, il y a le restaurant des Roches de Moron, qui est assez kids friendly et dont la vue sur le barrage du Châtelot est vertigineuse. Je vous en parle dans un autre article.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ adapté à tous les marcheurs
+ poétique et créatif, avec une bouffée d'enfance
+ œuvres nombreuses
+ majoritairement ombragé
+ parking et parcours gratuits
+ sympa de venir dans un endroit un peu méconnu de notre canton

- non praticable en poussette mais on a eu pris la draisienne qu'on portait dans certains passages.
- passage de voitures ou d'engins agricoles le long des parties "routes".
- pas d'emplacement sympa pour griller
__________________________________________________________________________


Bleu: parking
Jaune: départ
Orange: restaurant
Violet à droite: place de pique-nique derrière la ferme.
Violet en bas: place approximative du banc "Reposoir".
Croix rose: anciennement place avec foyer pour griller

Après avoir dépassé l'hôtel de la Couronne, sur votre droite, le parking du pavillon des fêtes est gratuit. Le serpent n'est plus là, il date de 2021.



Cette cabine est le Centre Culturel des Planchettes et le départ du sentier.

Notre préféré de 2023 !


Au centre du village, entre l'école et l'église, il y a cette petite place de jeux. Nous, on aime bien démarrer par là, derrière l'église.

Le ruban rouge balise le sentier.



Il y a tout de suite un pâturage à traverser, jusqu'aux arbres. Il n'y a pas toujours des vaches. C'était en 2021. Cette année, elles n'étaient pas là.

Enormément d'arbres ont cassé lors de la tempête de fin juin. Le chemin est barré, on est passé par-dessus.




Ensuite ça monte dans la forêt. Les enfants lèvent les bras car ils sont chatouillés par les plantes.


On sort de la forêt et on traverse un champs. Ils ont fauché spécialement pour montrer le chemin. C'est très pro. C'est à cette ferme qu'il y a la place de pique-nique.

En plus, il y a une très belle vue.



Il n'y a pas que des épouvantails mais aussi des mises en scène.

Après la ferme où nous avons pique-niqué, c'est de la route. Elle n'est pas très passante mais quand même, il faut se méfier des voitures, des engins agricoles et des vélos. Ils vont vite.


 Le "Reposoir" en 2021. Il est toujours là.

Cette année, le balisage est très complet. Rubans, flèches et valises.



Lui il traverse bien les années !


Un de mes coups de coeur !

Alors ça, ça a spécialement plu aux enfants. C'est vraiment génial cette créativité. C'est un circuit de billes. On peut y jouer bien sûr.


Ici, c'est dans la petite boule. On voit un bout de ruban rouge qui pend du sapin. Le chemin est très bien balisé au moment de quitter le grand chemin pour le sentier pédestre dans la forêt.



C'était en 2021. Donc le clown n'est plus là. Mais on prend à droite pour remonter à travers champs vers la route, sauf erreur, après le bonhomme en mousse dans son hamac. On ne peut pas rater la bifurcation.



On croise des personnages connus.


















Commentaires

  1. Merci au village des Planchettes pour cette jolie et originale balade à la rencontre des épouvantails.C' était amusant, fantaisiste, poétique.Bravo à tous et toutes pour le travail accompli.Cordiales salutations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch