Digital Graffiti

 

📌graffer sans se salir

1h  
👶Accessible avec une poussette mais activité et lieu pas prévu pour les bébés.   
👪 dès 8 ans pour une question essentiellement de taille.   
🍴Pas de restauration sur place. Mais on peut acheter café et boissons. 
🥪Pas possible de pique-niquer sur place. Mais il y a une table vers les terrains de foot urbains, un peu plus haut vers La Coudre.  
🚘 Zones bleues dans la rue.  
🚍 bus 107, arrêt Ste-Hélène
________________________________________________

Digital Graffiti est une expérience de street art mais au chaud dans un local, et sans se salir puisque tout le dessin est digital. C'est à dire qu'il se fait sur un écran géant à l'aide d'une fausse bombe aérosol qui fonctionne plutôt comme une souris d'ordinateur qu'on déplace en l'air. Un ordinateur placé derrière l'écran va repérer les "cliques" qu'on fait à l'aide de la bombe dans le menu de sélection (pour les traits, l'épaisseur, la couleur, les images, les pochoirs etc.). Avec cette bombe digitale, on peut donc écrire, placer des images ou des pochoirs, les agrandir, les tourner et laisser parler notre créativité. Pour un bel effet graffiti, street art, il est conseillé de procéder à l'accumulation. C'est à dire de mettre beaucoup d'éléments, les uns sur les autres. C'est vraiment super chouette à faire.

Le show room a été ouvert par Kesh, célèbre artiste neuchâtelois, et sa femme Vanessa. C'est elle qui nous reçoit la plupart du temps. Elle est très gentille, a le feeling avec les enfants, a beaucoup de patience et explique super bien. Elle est aussi là pour conseiller, et venir en aide. 

La réservation se fait via leur site Internet puis on paie sur place. Lors de ta réservation, tu as la possibilité de choisir trois thèmes parmi une série. Je crois que cela influe sur les images ou les pochoirs proposés dans le menu. On peut réserver à partir de 2 personnes. Jusqu'à 6 participants, cela se passe sur un écran. A partir de 7, les participants se dispatchent sur deux écrans. On passe chacun son tour pour rajouter un élément. On crée une fresque collaborative durant 1 heure. Si on estime que la fresque est terminée, on se l'envoie par mail. Puis, s'il reste du temps, on efface tout et on peut choisir un nouveau fond pour recommencer. On peut en faire autant qu'on veut durant 1 heure. Et il ne faut pas avoir de peur de se tromper, ou de mal placer un élément qui ruinerait le style car il y a un bouton "revenir en arrière". Le système est très intuitif et se prend vite en main. Il faut juste être doux et ne pas cliquer frénétiquement au risque de faire crasher l'ordinateur.

Les ateliers sont dès l'âge de 8 ans. Robin, 7 ans, a pu participer sans problème. Il suffit de demander. La raison principale pour cette limite est la taille des enfants car plus jeunes, plus petits, ils n'arriveront pas à accéder aux différents menus qui seront trop hauts pour eux. Il y a le risque qu'ils s'appuient sur l'écran qui est une toile tendue. Et l'autre raison, c'est qu'il faut la maturité nécessaire pour patienter, attendre son tour. Donc à voir en fonction du groupe. Y aller en famille avec un plus petit pourquoi pas mais pour fêter un anniversaire avec tout un groupe de 6 ans, ça le fera pas. 

Le couple propose aussi des ateliers pour customiser une casquette avec une écriture style graffiti, à faire aux POSCA et à la bombe. Comme il faut que Kesh soit présent pour animer cet atelier, les réservations se font uniquement sur demande par mail pour trouver une date.

Il y a un espace boutique qui est très cool et qui fait envie. Robin a craqué pour une paire de chaussette et Simon pour une figurine. Et si vous avez soif pendant l'activité, il y a des boissons fraîches en vente ainsi que du café. 

Nous nous y sommes rendus en bus mais il y a des zones bleues le long de la rue.

Pour l'anniversaire de Simon, ils étaient 11 garçons. Même s'il faut attendre son tour, il y a l'intérêt de voir ce que le "graffeur" va ajouter, quelle idée il a, de donner son avis et de conseiller. Toute la bande a adoré cette expérience. 

Site officiel: ici
______________________________________________

+ activité créative, fun, pas salissante, cool.
+ super accueil
+ fonctionnement fluide
+ tarif enfant et anniversaire correct

- tarif adulte onéreux
__________________________________________












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton