Anniversaire Graffiti

 ANNIVERSAIRE GRAFFITI   


D'habitude, Simon choisit un thème et je me creuse la tête pour trouver une activité qui colle. Cette fois, on a fait dans l'autre sens. On a choisi l'activité et cela a imposé le thème. Comme nous avons emmené les copains chez Digital Graffiti, on est donc parti sur un thème "STREET ART" .

DECO

Pour ce thème, on a mélangé couleurs et noir pour recréer le côté coloré des graffiti mais aussi le côté gris de la rue, des murs, des trottoirs. Il fallait des éléments incontournables, comme les bombes de peintures et des éléments qui donnent un côté chantier de rue improvisé comme les caisses, le baril. Et évidemment, pas d'anni graffiti sans les graf'.

J'ai acheté:

- Les bombes de peinture chez Jumbo. Nous les réutiliserons pour s'amuser. Cela occupera des mercredi après-midi pluvieux.

- Deux caisses noires, une grande et une petite, chez Jumbo. Je leur trouverai aussi une utilité. 

- J'ai pris des serviettes de toutes les couleurs chez Migros.

- Simon s'est offert une petit figurine chez Digital Graffiti, on l'a rajouté. 

Chez Cackelicious, j'ai commandé:

- Des assiettes noires, des bougies de bengales 11, des ballons alu 1 noirs, des mini marshmallow et un kit de pâtes à sucre 5 couleurs.

J'ai bricolé:

- J'ai graffé, sur 4 grandes feuilles SIMON - 11 ANS - HAPPY - BIRTHDAY, après avoir regardé des tutos pour construire le lettrage. Après, j'y suis allée comme je pensais. On a fixé ces "fresques" aux rideaux avec des pincettes.

- J'ai graffé sur un plastique de protection gris (pris à l'école). Je l'ai gardé et utilisé comme nappe. 

- J'ai trouvé un générateur de graffiti sur Internet. J'y ai entré tous les prénoms de nos invités. J'ai imprimé, agrandi, et collé les images sur la table, ainsi que sur un meuble de la cuisine. 

Graffiti Generator | Online Graffiti Generator - Graffiti Empire

J'ai rajouté:

- un vieux baril d'huile de moteur qu'on m'a donné. Je l'ai juste graffé aussi.  

- des ballons verts. Le vert rappelait la couleur du baril. 

- une old boom box en carton peinte par une amie lors de notre mariage.

- quand j'avais sorti les bombes, les enfants ont évidemment voulu essayé aussi donc je leur avais donné une série de vieux cartons. J'ai ajouté les plus beaux aux pieds de la table. 





GATEAU ET AUTRES GOURMANDISES

Fête de famille

J'ai laissé Simon choisir son gâteau. Il voulait le Brownie de la Migros. Facile, c'est bien. Pour le pimper, j'ai commandé à une voisine très forte en pâtisserie, un décor mi pâte à sucre - mi chocolat en forme de graffiti, avec le prénom Simon. Et j'ai aussi fait des muffins aux pépites de chocolat que j'ai transformé en bombes aérosol de peinture grâce à des ronds de pâte à sucre sur lesquelles j'ai collé un mini marhsmallow. Le petit trou du diffuseur est fait au stylo alimentaire.

Côté menu, rien de spécial. On a fait un apéro classique. Puis nous avions prévu des hot-dog, des bagels au saumon et de la soupe à la courge, servis en buffet. 

Pour la fête avec les copains

Nous ne pouvions pas manger chez Digital Graffiti. Nous allions devoir manger dehors. Donc j'ai prévu des trucs facile à déplacer, façon pique-nique: petits sandwich à la dinde, cookies, pop-corn et tranches de pommes. Accompagnés d'eau gazeuses et de soda.

Goûter pour l'école

Comme le vrai jour d'anniversaire est tombé un samedi, je n'ai rien apporté à l'école. 




INVITATION DES COPAINS-INES

Invitations

Simon a invité tous les garçons de sa classe, soit 9 copains. Ils étaient donc 11 mecs avec Simon et Robin.

Pour chacun, j'ai fait une carte sur laquelle j'ai dessiné moi-même leur prénom sous forme de Graffiti, avec des stylos feutres (ceux de chez Ikea qui ne sont pas très pigmentés). Je me suis inspirée d'un tuto très bien fait. J'ai collé le texte de l'autre côté. 

How to Draw Graffiti Lettering

Animations

Pour Simon, je ne fête plus son anniversaire à la maison. Tous ces grands garçons prennent beaucoup trop de place, font trop de bruit, s'ennuient dedans et au mois de février, c'est pas génial de jouer dehors. 

On a décidé de les emmener chez Digital Graffiti, à Neuchâtel. C'est une activité de graff' mais sur des écrans. Donc non salissante. Et c'est vraiment très cool. Je vous en parle dans un article dédié. 

Nous y sommes allés en bus, comme ça les garçons passaient du temps ensemble sans que je doive remplir ce temps. On avait bien 50mn de trajet. Ensuite l'activité durait 1h. Mon défi a été de trouvé où faire le pique-nique et les cadeaux car on ne pouvait pas rester au show room. On est monté à pieds jusqu'à la Coudre où il y a des terrains de foot de rue. Evidemment, il a plu tout ce qu'il pouvait ce jour-là. On s'est d'abord réfugié sous le préau du collège du Crêt-du-Chêne pour manger à l'abri et distribuer les cadeaux. Et par miracle, il y a eu une éclairci juste après. Ils ont donc pu faire 20mn de foot. J'avais prévu 1h pour cette seconde partie et c'est passé très vite. J'avais donné rendez-vous aux parents à la Coudre pour chercher leur enfant. Et pour ne pas devoir porter ballon et pique-nique dans le bus, mon mari nous a rejoint à l'activité avec sa voiture. 

L'organisation ainsi a permis que ce ne soit pas trop lourd pour moi de gérer tous ces ados. Qui sont très gentils, mais qui restent des ados qui chahutent facilement. 

Cadeaux aux invités

J'ai complètement oublié. On n'a rien offert. Bon l'activité quand même, c'est un certain prix. 

Je vais imprimer la photo de groupe et leurs œuvres (qu'on reçoit par mail) et faire un joli cadre. Simon leur offrira après coup, avec quelques bonbons ou un chocolat. 



DRESS CODE

Je n'ai pas donné de dress code ni pour les copains ni pour la famille mais j'aurais pu demander que chacun mette une "casquette". 

LES IDEES QUE JE N'AI PAS RETENUES

- Organiser soi-même une activité graffiti à la maison, dans le jardin. Beaucoup de logistique et de protection et on n'a jamais une météo favorable en février. 

- Organiser une activité graffiti véritable avec un graffeur. J'avais pas de contact. Et l'autre idée d'activité était plus séduisante. 

- Faire l'atelier casquette chez Digital Graffiti. J'ai pas trouvé sur leur site parce que ça se réserve seulement par mail.

- Si on avait fait un service à table, j'aurais fait des sets de table avec le prénom de l'invité en graff'. 

- Pour la déco, j'avais hésité à acheter une poubelle au look street anglais, comme il y en a chez Landi, en plastique. J'avais vu ça dans une inspi pinterest. Mais j'ai eu la flemme. 

- J'avais pensé mettre des bougies ou des fleurs dans des boîtes de conserve mais j'ai oublié.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton