Sentier du lac (Areuse-Cortaillod)

 

📌balade au bord du lac

🚶2.5 km aller
📈 1m. Que du plat.
1h*  
👶Non praticable en poussette (terre, racines, sables, graviers, cailloux).   
👪 pour tous 
💪 niveau de marche facile pour les petits enfants.  
🍴En été, restaurant de la plage de Boudry à un bout, Le Pilotis et la Table du Pressoir à l'autre. En hiver, uniquement la Table du Pressoir au Petit Cortaillod.  
🥪Il est interdit de s'arrêter sur toutes les plages privées. Il faut bien choisir. Bancs à la plage de Cortaillod.
🚘 Parkings à parcomètre de la plage de Boudry (gratuit en hiver) ou de la plage de Cortaillod.
🛝 Place de jeux à la plage de Cortaillod, toboggan aussi sur la plage privée de Nexans.
_____________________________________________________

En 2021, un crédit de 2,4 millions de francs avant été accepté pour rendre les rives du lac accessibles aux promeneurs entre Vaumarcus et La Tène, à l'horizon 2025. Soit 33km de sentiers pédestres, avec droit de passage même sur les propriétés privées, d'un bout à l'autre du littoral. 

Je crois que ce n'est pas complètement fini. Mais tout récemment (novembre 2025), une nouvelle portion s'est ouverte entre Areuse et Cortaillod, avec de nouveaux aménagements, un balisage clair et des passerelles neuves. 

Nous avons décidé d'aller rendre visite aux grands-parents à Cortaillod, et d'y aller à pieds depuis la Plage de Boudry, par le sentier du lac. Je conseille de faire la balade dans ce sens en hiver, car seul le restaurant "La Table du Pressoir" est ouvert pendant la saison froide et que ça peut être sympa de s'y offrir une récompense. Mais en été, arriver au restaurant de la plage de Boudry est une super option (pensez à réserver pour manger).

C'est un aller- retour. J'ai cherché comment faire une boucle. Mais il faudrait rallier à pieds l'arrêt du bus des Graviers, face à Nexans. Sortir à l'arrêt Chanélaz pour redescendre au bord de l'Areuse jusqu'au parking à pieds. Cela rajoute 2,3 km. Donc presque autant que faire l'aller-retour à pieds. Pour notre part, ma maman nous a repoussé en voiture, jusqu'à la nôtre.

Côté plage de Boudry, le chemin commence en face du parking, où il y a une barrière rouge et blanche. De l'autre côté des champs, il suffit de suivre les flèches jaunes du tourisme pédestre indiquant "sentier du lac Vaumarcus". On traverse un pont très arqué avant de suivre l'Areuse qui se rend au lac. Petite subtilité, le fléchage vous fait éviter l'embouchure de l'Areuse pour rester derrière les arbres avant de rejoindre le lac plus loin. C'est très dommage. Suivez la rivière, allez admirer l'embouchure qui a aussi été revitalisée et poursuivez le sentier qui vous mène directement sur la rive du lac. N'ayez pas peur des indications "propriété privé". C'est aussi bien indiqué que le passage est un droit. On n'ose pas s'arrêter pour pique-niquer ni se baigner mais se promener oui. En restant sur le chemin pour préserver l'eco-système. Très vite, vous retrouverez le balisage jaune.

Si vous voulez démarrer depuis la plage de Cortaillod, il faut vous rendre au port, et passer derrière la poissonnerie Berger qui fait magasin d'alimentation et boissons. C'est spécial. C'est vraiment caché derrière et il y a deux portails. Le plus évident est fermé à clé, c'est le second, encore plus en arrière qu'il faut emprunter alors que ça arrive dans le même terrain. C'est balisé clairement. 

Dans un sens comme dans l'autre, profitez de toutes les surprises qu'offrent ce sentier. C'est vraiment magnifique. La proximité du lac avec les oiseaux, les criques ensablées, les cabanons décorés, les vestiges de clôtures en fer Belle-Epoque, les champs de roseaux, les petits bateaux, les immenses propriétés, la tour médiévale, les passerelles sur les ruisseaux. 

On peut juste déplorer que certains chanceux propriétaires de cabanons d'été confondent leur terrain avec une décharge. Cet irrespect pour la nature et la beauté des lieux est heureusement très minoritaire.

Nous avons fait le parcours en une heure pile*. Les garçons n'ont pas râlé. Le décor est si variable et si beau qu''ils n'ont pas vu le temps et la distance défiler. 

J'ai bien aimé cette carte: Search.ch map

* Nous marchons à un rythme de moins de 30mn par kilomètre.
_______________________________________________________________

+ décors variés avec plein de curiosités à voir
+ nature magnifique (lac, plages, roseaux etc.)
+ tout à plat
+ super bien balisé
+ parcage facile aux deux bouts
+ restauration aux deux bouts (attention la saison)

- interdit de se baigner, de pique-niquer sur toutes les plages privées.
- transports publics inutiles. Impossible de faire le retour sans marcher.
- non praticable en poussette
__________________________________________________________

Parking de la plage de Boudry.

On démarre en face du parking, par le chemin avec la barrière blanche et rouge. Au bout du champs, on prend un peut à droite vers la passerelle.

Nous suivons "Sentier du lac Vaumarcus". Au bout du chemin où il continue à droite, on suit la rivière à gauche, à l'inverse du fléchage.

Comme ça, on peut admirer l'embouchure de l'Areuse.
On suit le sentier en direction du lac, dont on n'a plus qu'à longer la rive.
On passe sur d'immenses propriétés, avec de grandes maisons. Mais le passage est un droit.

Il y a régulièrement des portails qui indiquent qu'on change de propriété. Mais ils sont tous ouverts pour permettre le passage.

C'est très bien balisé et les interdictions clairement énoncées. Mais je répète, le passage est un droit.

On traverse une passerelle toute neuve.

Le ruisseau a été magnifiquement revitalisé. Et on tombe même sur une tour médievale.

On traverse des champs de roseaux. Sur le terrain privé de Nexans, il y a un toboggan. 

On arrive à une jolie crique. Et à une nouvelle passerelle.




On termine dans cette propriété magnifiquement entretenue. Et on sort par ce portail, derrière la poissonnerie Berger, à la plage de Cortaillod.

Pourquoi pas s'arrêter prendre un verre à la Table du Pressoir ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton