La Tour du fantastique



📌exposition d'art fantastique

~1h15

👶La poussette n'est pas acceptée dans les espaces d'exposition car c'est trop encombrant. Prenez un moyen de portage.

🦽L'exposition est accessible aux PMR. Un ascenseur dessert tous les étages. La tour médiévale, elle, ne sera pas accessible aux fauteuils.  

👪 L'expo n'est pas adaptée à des enfants en bas âge. Je conseille à partir de 10 ans. 

🍴Café fantastique (bocaux à réchauffer, pâtisseries, glaces, snacks)  

🥪Pique-nique interdit  

👜   Vestiaire avec casiers à clé gratuits

🚘Parkings couverts de la ville. Celui de la Place Pury ou du Seyon sont les plus près. 

________________________________________________

L'ouverture de la Tour du fantastique était très attendue à Neuchâtel, ville très attaché au genre par la présence déjà du NIFFF (seul festival en Suisse dédié) et par le fait que John Howe a choisi de s'y installer il y a déjà 40 ans de cela. Membre fondateur de ce nouvel espace d'exposition, il était logique qu'il en soit le premier invité.

Le lieu d'exposition prend place dans le bâtiment qui servait de lieu de détention au Moyen-âge, puis de véritable prison dès 1828 et jusqu'en 1996. Il jouxte la tour médiévale du Xème s, qui a veillé durant des siècles. Donc non, l'expo n'est pas à proprement parlé dans la tour, mais dans le vaste bâtiment adjacent qui possède quand même 6 étages. Une passerelle moderne a été installée permettant de relier les deux monuments car, à terme, la tour médiévale pourra accueillir des évènements spéciaux. 

Vous pouvez prendre des billets en ligne en réservant votre créneau horaire. Mais il est tout à fait possible d'acheter les billets sur place sans réservation préalable.

VOYAGE DANS LE MONDE DE JOHN HOWE présente les œuvres de cet artiste reconnu et plébiscité à l'international, connu pour son interprétation picturale de l'œuvre littéraire de Tolkien (Le Hobbit, Le seigneur des anneaux...), avec près de 250 dessins et peintures sur 4 étages. Les œuvres sont rassemblées par thème : la nature, les créatures, l'architecture etc. et sont complétées par des objets ou des statuettes.  

Il y a quelques écrans pour lire des interviews de John Howe, écouter sa vision de son art. Il y a deux bornes aussi pour voir des illustrations sur écran avec l'avantage de pouvoir zoomer dans le dessin. L'artiste a également installé un atelier au 1er étage, où il est présent régulièrement. Nous avons eu la chance de le croiser, ce matin du 24 décembre, lors de notre visite et d'entendre ses explications donnés à un couple de visiteurs. C'était tout en anglais, je n'ai rien compris mais mon mari, qui capte mieux, était fasciné. C'était quand même fou de se dire que nous étions avec lui dans sa pièce.

Le dernier étage accueille une salle de conférence et offre une superbe vue sur l'ouest de la ville.

A l'étage -2, le cosy Café Fantastique possède une fantastique terrasse avec une vue superbe sur les toits, le lac et l'Est de la ville.

La Tour du fantastique accueillera chaque année, un artiste, un collectif ou un studio parmi les plus talentueux du monde, pour partager la culture fantastique.

Mon mari apprécie beaucoup les univers fantastiques. Il avait lu les livres du Seigneur des anneaux de Tolkien et adoré les films. C'est un genre que j'aime bien aussi. Nous avons beaucoup aimé cette expo. Simon (10 ans) s'est montré très réceptif aussi. Robin (7 ans) s'est intéressé sur deux étages puis il s'est lassé. 

Site officiel:ici

_____________________________________________________________

+ exposition d'un artiste de renommé internationale, habitant Neuchâtel

+ œuvres connues grâce au succès du Seigneur des anneaux.

+ scénographie moderne

+ lieu emblématique de Neuchâtel, rénovée avec modernité

- ni ludique ni interactif pour les petits enfants. C'est une expo artistique.

_______________________________________________________















Le livre d'Or est dans l'atelier.


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le jardin de circulation / Parc Gallet