INX Reality

 

📌 jeux en réalité virtuelle 

Une partie dure 1h. Il faut être là 15mn avant pour les explications. 

👶Pas adapté aux bébés, pas accessible en poussette.

🦽Inx Reality de Delémont est accessible en chaise roulante. Pas celui de Bienne. 

👪 Age général conseillé: 11 ans. Toutefois, des joueurs plus jeunes sont acceptés, car il y a plusieurs univers adaptés. Le jeu anniversaire est conseillé dès 9 ans. Robin a 7 ans, Simon 10 et s'est très bien allé. Je n'irais pas avec des enfants de - 7 ans. 

🍴Restaurants dans Bienne.  

🥪pas fait pour manger sur place, pas possible.  

👜   Vestiaire avec casier à clé gratuit

🚘Zones parcomètre le long de la rue de Morat. Nous avons parqué au parking couvert de la gare qui se trouve à 460m mais il y a aussi le parking couvert du Palais des Congrès à 290m. 

🚅Centre ville de Bienne, à 500m de la gare.

___________________________________________________

J'ai eu la chance d'être invitée par InX Reality Bienne pour une cession de jeux en famille. J'avais vu sur leur site qu'on pouvait choisir entre des escape game ou des shooters (jeu de tirs) mais le choix est bien plus varié.

Nous avons trouvé le lieu assez facilement grâce aux affiches et autres indications dans la rue. Il faut pénétrer dans une cour au niveau du numéro 7a, qui est plutôt le 9 sur Google Map. La salle est en haut d'un escalier. Il faut sonner. 

Nous avons été chaleureusement accueilli par un employé parfaitement bilingue. Il nous a installé dans la salle d'attente où tu peux déposer tes affaires dans un casier à clé. Tu dois laisser ton natel. Le maître du jeu s'occupera de te photographier. Autour de toi, tu as des affichettes avec tous les jeux disponibles, classés par degrés de difficulté et par genre. Au dos des affichettes, il y a une description de l'univers, de la mission et un âge minimum conseillé. Mais si ton enfant a moins de 10 ans, fie-toi aux conseils du maître du jeu. De toute manière, il va t'expliquer et te conseiller en fonction ce que tu recherches comme expérience car il y différents types de jeu. 

Tu peux faire un escape game avec des énigmes. Comme un escape classique, sauf en réalité virtuelle, où quand tu termines, le temps est fini. Tu peux aussi choisir le Escape World, où tu enchaines les escapes tant que le temps imparti n'est pas terminé. Ou tu peux partir sur un shooters. Un jeu de tir où tu as une mission et tu vas devoir dégommer des ennemis sur ton chemin. Ou tu peux choisir un jeu d'aventure hybride, avec quelques énigmes mais aussi des ennemis à tuer. 

Moi j'aurais voulu choisir un pur escape game. Mes enfants voulaient un shooter alors on a pris un jeu hybride, le 1er volet d'une série de 4: Dream Hackers 1. C'est un style de jeu complètement immersif et donc prenant. Alors même si les monstres n'étaient pas horrifiques (pas de visage, des araignées, des globes oculaires géants flottants), je conseillerais quand même que votre enfant ait déjà l'habitude des jeux vidéos avant de se lancer dans un shooter, d'autant s'il a moins de 10 ans. Les miens se sont déjà fait la main dans Fortnite.

On joue tous dans la même salle mais chacun dans une zone. Car on ne se déplace pas. On va pouvoir tourner sur nous-même, se baisser mais pour avancer dans le jeu, ça se fait avec un bouton sur les manettes. Donc on reçoit le briefing avec les explications d'utilisation des manettes. Une gâchette pour attraper, tirer. Une gâchette pour pointer. Un bouton pour avancer, un autre pour lâcher. Et un joystick pour changer d'arme. C'est très vite pris en main, surtout que tu as un peu de temps pour t'habituer et t'entraîner au début du jeu.

Donc, on est installé dans une zone, on nous met le casque. J'ai trop serré le mien, il est devenu fort inconfortable sur le front au bout de 30mn, quand la mousse s'est tassée. On nous met aussi des écouteurs-micro pour s'entendre entre joueurs. On nous place les manettes, une dans chaque main. Tu te familiarises à sentir les boutons pour les retrouver à l'aveugle car dans le jeu tu verras tes mains, pas les manettes. Tu as aussi quelques minutes pour choisir ton avatar, l'habiller, le nommer et c'est parti, tu es envoyé dans l'univers virtuel.

Le plus difficile, c'est de ne pas avancer physiquement. Cela peut être perturbant pour le cerveau car tu dois vraiment inhiber ce réflexe alors que pour tout le reste des mouvements, tu bouges ton corps, en plus de devoir maîtriser les ordres des boutons. C'est un petit coup à prendre. Mais tu es immédiatement happé par le jeu. Nous n'avons pas ressenti d'effets désagréables provoqués par la VR. Moi juste un peu de vertige dans certains décors, un petit déséquilibre 1x et c'est tout. Mes enfants et mon mari rien. Sur le moment, on n'a pas senti la fatigue tellement on était dans l'excitation du jeu mais après, on s'est dit qu'1h c'était bien suffisant. Jouer plus longtemps serait vraiment trop sollicitant pour le cerveau, à mon avis.

Tout au long du jeu, le maître du jeu te parle aussi pour te guider, te rappeler comment faire, attirer ton attention sur un truc précis, te replacer dans ta zone etc. Et te stresser aussi car le temps avance mais les décors sont tellement beaux que tu as envie de t'arrêter admirer et explorer autour de toi. Et pas de panique si tu meurs, tu reviens en quelques secondes au point de contrôle, jamais très loin de tes coéquipiers. 

A la fin, un tableau avec tes statistiques s'affiche. C'est juste dommage qu'on ne les reçoit pas en version papier pour avoir plus de temps de les étudier et pouvoir comparer avec les autres joueurs. Le maître du jeu inscrit ton temps, fais une photo de groupe souvenir pour les réseaux sociaux, te montre et t'envoie les photos qu'il a prises sur le vif pendant la partie. C'est le moment de payer. Si tu mets un commentaire en direct sur Google, tu peux tirer une carte à gratter qui t'offre des rabais sur la prochaine partie ou des goodies. 

On a dû collaborer pour arriver au bout de notre mission et ça c'était super chouette. On s'est beaucoup amusé, on était à fond dedans. C'est une expérience incroyable et unique. Les enfants ont adoré et immédiatement demandé quand est-ce qu'on y retourne. C'est une activité onéreuse mais ça peut être un super cadeau d'anniversaire ou de Noël pour les ados... et pas que. 

Site officiel: ici

____________________________________________________________

+ expérience originale, totalement immersive, hyper ludique

+ expérience parfaitement encadrée

+ expérience où tu te déconnectes de ta réalité quotidienne

+ beaucoup de jeux à choix

+ super accueil

+ aucun souci technique

- très cher

- on ne reçoit pas nos statistiques de jeux

_________________________________________________________


Smash Point est spécialement réservé aux anniversaires. C'est un shooter avec des personnages rigolos et des armes loufoques. Christmas et Jungle Quest sont des escape games.


Escape world, ce sont des escape game à la suite. Tu peux en faire autant que tu peux en 1h. 

On fait le Dream Hackers 1, une aventure avec quelques énigmes, un peu d'exploration et beaucoup de tirs. 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le jardin de circulation / Parc Gallet