Chemin des 7 abeilles - abeille rose
📌balade, top pour monter en dessus du brouillard
🚶5km aller, retour en transports publics.
📈 D+ 80m. On monte pendant 630m sur le Mont-Jacques au début de la balade.
⌚1h35 de balade effective, 2h20 en tout avec le retour en transports publics.
💪niveau de marche facile pour les jeunes enfants.
👶Faisable en poussette moyennant un détour autour du Mont-Jacques de 1.11km supplémentaires.
🦽Accessible aux PMR par le détour.
🐶 Adapté aux chiens.
👪 Pour tout âge
🍴Machine Selecta à la gare du Crêt-du-Locle. Restaurant du Chevreuil pas loin dans le détour du Mont-Jacques. Restaurant du Siam-Orchidée à 600m de la gare du Crêt-du-Locle.
🥪Pas d'endroit spécifique. Prenez une couverture.
🚘Zones blanches proches de l'arrêt des Foulets.
🚍🚆Boucle grâce au train et au bus.
____________________________________________________
Etant en plein dans le brouillard, nous avons ressenti le besoin impératif de monter trouver le soleil, à Chaux-de-Fonds. Nous avions déjà testé un chemin des 7 abeilles, le violet et en gardions un super souvenir. Nous avons décidé d'essayer l'abeille rose, cette fois car c'est un des plus courts.
Je vous conseille de télécharger l'application du chemin des 7 abeilles car vous aurez accès à une carte permettant la géolocalisation, ce qui est très pratique et toujours utile. Le balisage est bon.
Nous avons parqué la voiture proche de l'arrêt du bus des Foulets. Il y a des zones blanches. Depuis l'arrêt du bus, en regardant autour de soi, on voit une flèche blanche de l'autre coté de la route. Elle porte une abeille rose et indique de prendre un petit chemin bordé de hauts arbres, à l'arrière de l'arrêt de bus, en direction du Mont-Jacques.
Le chemin le plus court indique de monter au sommet du Mont-Jacques afin de profiter de la vue sur la ville. Ce que nous avons fait. Avec le petit peu de neige récemment tombé mais aussitôt fondu, le terrain était très glissant, boueux, gras. Mais la vue très jolie.
Il est possible de s'épargner cette montée en suivant la route goudronnée (rue des Foulets) de gauche. C'est l'option que les poussettes, draisiennes, vélo, fauteuils roulants peuvent emprunter, moyennant l'ajout d'1,11km supplémentaires. C'est aussi l'option à prendre si vous voulez vous arrêter au restaurant du Chevreuil.
Nous, nous avons fait la grimpette. Puis le chemin redescend en traversant un petit bois pour rejoindre le vallon des Roulets et la route du même nom. Le long de cette route, bordée de fermes neuchâteloises, nous avons croisé peu de véhicules.
Au lieu-dit Les Bénéciardes, on prend à droite. Le chemin remonte sur environ 500m avant de redescendre de l'autre côté de cette colline du Torneret. Il y a là aussi un joli point de vue sur la ville. Et on rejoint tranquillement la gare du Crêt-du-Locle. Le long de la descente, vous croiserez quelques statues imposantes autour d'une chic villa: un gorille, un explorateur, Predator et Hulk.
Dans cette petite gare du Crêt-du-Locle, il y a une machine Selecta bien pratique pour s'offrir une petite récompense et aider à attendre le train qui nous ramène à la gare de Chaux-de-Fonds. Depuis la gare, on monte dans le bus des Foulets, quai D, pour revenir à la voiture. Hasard du timing, nous avons attendu 20mn à la gare du Crêt-du-Locle et seulement 2mn à la gare de Chaux-de-Fonds. Donc c'était facile.
Ce n'est qu'une balade, rien de ludique pour faire marcher les enfants, mais parfois ça va aussi. Elle nous a fait un grand bien après tous les repas de Noël.
Site officiel: ici
__________________________________________________________
+ trop bien pour trouver le soleil quand on est dans le brouillard
+ pas trop long
+ facilité avec les transports publics
+ route peu fréquentée par les véhicules
- pas de place de pique-nique
____________________________________________________
De H à A.
Depuis l'arrêt du bus des Foulets, la première flèche est de l'autre côté de la route.
On démarre par ce chemin bordé d'arbres.
On grimpe au sommet du Mont-Jacques.





















Commentaires
Enregistrer un commentaire