Paris


Nous nous sommes décidé au dernier moment pour partir 4 jours à Paris pendant les vacances d'octobre, pour faire vivre aux garçons, leur première expérience de visite d'une city. Nous avons sélectionné 3 visites à l'avance mais nous ne les avons pas préparé (pas eu le temps) et sinon, on a improvisé sur place. A refaire, je me préparerais et me renseignerais un petit mieux mais je vous partage notre programme qui était tout à fait adéquat.

Hôtel Terminus Lyon ***

Mes critères importants étaient:
- proche de la gare de Lyon pour déposer les bagages facilement.
- être tous dans la même chambre.
- un prix raisonnable.
 
A proximité de la gare de Lyon, il a des chaînes comme Ibis ou Novotel qui sont une valeur sûre mais c'est compliqué d'avoir une chambre pour 4. L'Hôtel Terminus Lyon remplissait mes trois critères. Il est littéralement en face de la gare. 

On a aimé:
- un accueil professionnel, chaleureux, affairé.
- 4 vrais lits, très confortables.
- Literie et sanitaires très propres
- Un hall belle époque

On a moins aimé:
- un wifi capricieux
- la déco vieillotte de la chambre et les meubles cassés
- les interrupteurs de lumière derrière les oreillers

Globalement, les points négatifs n'étaient pas rédhibitoires, et les points essentiels étaient positifs. Donc, cette adresse nous a satisfait. Nous avons pris sans le petit-déjeuner, préférant payer un peu moins cher une formule petit-déjeuner dans un bistro. Il y en a un peu partout.






Neuchâtel-Frasne-Paris

Nous avons pris des billets depuis Neuchâtel, avec changement à Frasne pour le TGV direction Paris. Attention, les réservations en ligne n'ouvrent parfois qu'une semaine maximum avant la date. Pour notre part, nous avons eu un problème avec la date de départ qui ne s'ouvrait pas. Au guichet de la gare de Neuchâtel, ils n'y arrivaient pas non plus. Nous avons dû décaler. 

Jour 1

Aller voir Notre-Dame

Nous n'avions rien prévu le jour en arrivant. Donc nous sommes allés au plus près de l'hôtel. Nous avons marché jusqu'à Notre-Dame, le long de la Seine. La file d'attente était bien trop longue pour vouloir y entrer mais il y avait, sur les barrières de chantier qui l'entourent encore, une "expo" relatant sa restauration, présentant les différents corps de métiers et pas mal de faits d'intérêts, avec des photos avant-après.

La visite est gratuite. 15'000 billets sont mis en ligne quelques jours avant chaque date. Mais il y a près de 30'000 visiteurs par jour, réellement. Il n'est pas nécessaire de réserver mais l'attente sera alors plus longue (estimé à 20mn par le site officiel).

L'occasion de revoir le Disney "Le bossu de Notre-Dame", avant ou après le voyage.




Visite la Grande Galerie de l'Evolution

En marchant dans le triangle entre le 12 arrondissement (l'hôtel), le 4ème (Notre-Dame) et le 5ème, on tombe sur le jardin des plantes. Dans ce jardin, on trouve toutes les différentes galeries qui forment le musée d'histoire naturelle. Tout au fond se trouve la Grande Galerie de l'Evolution qui présente l'évolution des espèces et la diversité du monde vivant dans une scénographie contemporaine magnifique, renouvelée en 2014.

Nous avons pris des billets pour l'expo permanente uniquement car c'est immense. Le musée est adapté aux enfants. En plus, il doit y avoir un espace exprès pour les 6-12 ans: la galerie des enfants. On n'a pas vu cet espace et on nous en a pas parlé à la caisse. Trop dommage. Mais c'était déjà super. On a beaucoup aimé admirer tous les animaux naturalisés, le plafond lumineux et le fond sonore qui donne une ambiance son et lumière changeante, l'architecture grandiose du bâtiment, la salle des espèces disparues ou menacées où on a découvert des animaux dont on ne soupçonnait pas l'existence, les étages qui ont différentes thématiques, les écrans avec des petits jeux, les vidéos courtes et intéressantes.

On en a eu assez au bout d'1h30 mais il y a de quoi faire plus long. Surtout s'il y a encore une expo temporaire. 

Un billet d'une galerie donne droit à une rédaction sur les billets d'autres galeries ou de la ménagerie, dans les 3 mois suivants. 





Jour 2

Monter au sommet de la Tour Eiffel

Nous n'avons pas pu prendre des billets à l'avance pour le sommet, tout était déjà vendu. @Za_bouge m'a indiqué que la billetterie ouvre 2 mois pile avant chaque date et que les billets partent en quelques minutes (pire que Paléo). Les billets sont un peu moins chers par Internet. Un peu moins chers aussi si vous prenez l'option escaliers + ascenseur pour l'ascension mais bon courage !

Quitte à nous y rendre, pas question de rater la vue du sommet. Etant donné que nous étions en semaine et hors vacances françaises, nous avons misé d'y aller à l'ouverture (9h30) car il y a des billets en vente sur place. On a bien fait, on n'a quasiment pas attendu. Il est toujours possible d'accéder au parvis sous la Tour Eiffel gratuitement mais plus librement. Tout le site est fermé et il faut passer par un contrôle de sécurité avec fouille.

Nous avons donc pu avoir facilement des billets pour le sommet (en ascenseurs). Nous n'avons pas acheté l'expérience immersive Eiffel Effect car c'est dès 12 ans (et les billets de base sont déjà très très chers). Nous n'avons pas trouvé les livrets-jeux pour les enfants censés être disponibles dans les embarcadères des ascenseurs. Vous pouvez les télécharger et imprimer en amont depuis le site officiel.

La visite commence par la montée au sommet. Pour dire qu'on n'a pas fait de file d'attente, il y avait déjà foule. C'est que c'est assez serré l'espace tout en haut. Attention, il y a beaucoup de vent et il fait froid. On a aimé voir la vue à 360°, la maquette de la Tour, les panneaux d'orientation avec le comparatif de taille avec d'autres tours du monde, la reconstitution du salon de Gustave Eiffel. Et conscientiser la chance d'être là.

On a fait la descente jusqu'au deuxième étage par ascenseur. On a fait rapidement le tour car c'était bondé. On a fait le reste de la descente par les escaliers où on n'a pas croisé beaucoup de monde. Au 1er étage, on a aimé se tenir sur les plaques de verre qui surplombent le parvis. On est passé à côté du parcours découverte (petite expo interactive le long d'un coursive). Dommage! 

On a fait 1h25 sur place quand même. On a moins aimé être serré comme des sardines dans les ascenseurs, le côté oppressant de la foule omniprésente à tous les étages, le coût de l'expérience et le coût des restaurants tout autour. 







Visiter le Musée Banksy

Nous avions raté l'expo Banksy qui était passé à Bâles mais évidemment que nous sommes attirés par le travail de ce graffeur mystérieux et célèbre. Donc, c'était l'occasion de voir ses œuvres réunies dans un même lieu. C'est une expo hybride. C'est à dire que, sur la centaine d'œuvres exposés, 51 sont issues de collections privées et, on s'en doute, les 41 pochoirs sont des imitations faites par un collectif de street artistes anonymes, avec toute l'approximation que des reproductions peuvent comporter. 

On aimé la scénographie urbaine, avec des bruitages, la multitude d'œuvres et le vaste espace. De petits panneaux donnaient des pistes de réflexion sur les messages que l'artiste souhaite faire passer mais on aurait aimé que ce soit poussé un peu plus loin.

On peut aussi visiter une reconstitution du Walled Off Hotel ouvert à Jerusalem par Banksy en 2017, et même y séjourner. C'est payant en sus. Nous n'y sommes pas allés. 

A CONSCIENTISER: Banksy est opposé à la commercialisation de son art. Ors, des expos comme celle de Paris sont clairement mercantiles, proposent du marchandising en opposition à sa démarche et ne reversent rien à aucune association soutenant les causes défendues par Banksy.

Clairement, nous nous sommes assis sur nos principes pour 50mn d'un égoïste plaisir. 





Jour 3

Aller voir les pyramides du Louvre

Nous étions en route pour un peu de shopping aux Champs Elysée. Il fallait changer de métro au Louvre donc on a décidé de montrer les pyramides de verre aux enfants. C'était un joli endroit pour des photos souvenirs de famille. On n'est pas entré visiter. 

L'entrée est gratuite pour les enfants mais c'est tellement grand qu'il faut presque décider à l'avance des œuvres ou des galeries que vous voulez privilégier. Le Studio, au rez-de-chaussée de l'espace Richelieu est un espace de découverte et de création pour les enfants. 


Aux Champs Elysée

On n'a de loin pas fait toute l'avenue car on visait spécifiquement le Foot Locker et le Nike Store et on avait déjà marché depuis le Louvre à travers tout le jardin des Tuileries. Donc on a acheté les baskets qu'on ne peut pas se payer en Suisse et on est rentré à l'hôtel se reposer. On n'a donc pas vu l'Arc de Triomphe mais on a traversé la Place de la Concorde. 

Se promener dans la ménagerie du Jardin des plantes

On s'attendait à quelques animaux mais c'est un véritable zoo avec près de 150 espèces. C'est le deuxième plus anciens zoo du monde (1794). Il participe aux programmes d'élevages et de conservation des espèces menacées. C'est un autre site que le "Jardin zoologique de Paris" qui se trouve de l'autre côté de la gare de Lyon, à l'autre bout du 12ème.

On y est allé en fin de journée, pour resortir de l'hôtel et tuer le temps avant le souper. On avait 1h15 à disposition et ce n'était malheureusement pas assez. On a été chassé à la fermeture alors qu'on n'avait pas fait le tour. Comptez facilement 2h.

Le + de ce zoo, c'est la diversité d'architecture de ses bâtiments, certains dans un style art-déco unique et le pourcentage d'animaux menacés présentés (qui font l'objet d'un programme de réinsertion dans leur  habitat naturel). Les panneaux explicatifs, pour chaque espèce, sont très bien faits. Vites lus, ils donnent une foule d'explications quand même.







Jour 4

Aller jouer à la cité des Sciences et de l'industrie

La Cité des sciences c'est un bâtiment énoooorme qui diffuse la culture scientifique et technique à un public cible d'enfants et d'ados, à travers 17 expos permanentes et environ 6 expos temporaires. Il y aurait de quoi y retourner tous les week-ends. C'est gigantesque et tous les thèmes ont l'air intéressant.

Pour notre part, on a décidé de visiter la Cité des enfants, qui vient de réouvrir en juillet 2025. C'est un espace ludique et interactif spécialement prévu pour les 5-10 ans avec 5 zones thématiques. Dessus-Dessous traite du sous-sol, Jeux d'eau joue avec l'eau, Fête foraine traite des capacités physiques et mentales, Atelier débrouille est un parcours de bille géant et une zone de construction de cabanes, Maison bizarre aborde les émotions et les 5 sens. C'est très beau, avec des décors de fou, du bois, de la couleur, des explications scientifiques mais surtout de quoi toucher, manipuler, s'amuser. C'est un peu un mix entre notre Sensorium et notre Explor It. Presque toutes les stations fonctionnaient. C'était top! La fréquentation était bonne pour toucher à tout sans être pressé ou patienter.

On réserve un horaire pour une session d'1h30 (temps bien compté). Les enfants qui ne sont pas dans la tranche d'âge sont acceptés s'ils accompagnent ceux qui le sont. Les parents paient aussi un billet et doivent accompagner les enfants. On joue aussi à vrai dire. On peut prendre des billets que pour cette zone ou combiner avec les expos (sachant qu'un billet expo donne droit à TOUTES les expos). Le billet seul "Cité des enfants" nous a donné droit à l'expo "Argonaute", dans le sous-marin. Le vestiaire est gratuit.

L'expo "Argonaute" était super aussi. Déjà, on traverse un vrai sous-marin et c'est plutôt dingue. L'expo qui suit est interactive. On a trouvé super intéressant. On y a passé 1h. 






 







Terminer aux Halles

On a voulu trouver une grosse place de jeux et on a sélectionné "Le Terrain d'Aventure" pour les 7-11 ans dans le jardin Nelson Mandela (anciennement jardin des halles). Malgré que l'horaire indique 10h à 17h, on s'est retrouvé devant une aire de jeux fermée. Car en fait, c'est un terrain autorisé seulement aux enfants, encadrés par des animateurs. Du coup, ça ouvre par session et nous étions 1h trop tôt. Flop total ! Ce n'est pas du tout une place de jeux en accès libre. Internet renseigne très mal sur ce sujet.

Il y a une autre place en accès libre mais qui est réservé aux enfants de 0 à 6 ans. Second flop !

On a donc terminé notre journée en zonant au magasin LEGO des Halles, qui avait un petit coin construction. Puis à la FNAC où les enfants se sont posés un moment pour lire. 





 






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Bob, les pistes de notre canton

Gorges du Taubenloch