Circuit secret de Rue

 

📌balade avec portes secrètes et animation sons et lumières  

🚶à peine 1km.
📈  D+ 66m. Plusieurs escaliers. Rien de pénible.
On a mis 1h30 en prenant tout notre temps et en regardant les animations 2x. Le tour est assez rapide.
💪niveau de marche facile.
👶Avec une poussette, vous devrez faire plein de détours. C'est pas top. Préférez un porte-bébé.
🦽 Non accessible aux PMR.
👪 Pour tout âge
🍴La crêperie de Rue est ouvert non-stop de 11h à 22h tous les jours sauf le lundi. Nous, nous avons mangé à l'Hôtel de Ville. On a été déçu. C'est un gastro qui fait aussi une mini carte normale avec des prix abordables. C'était fade et mal présenté. On s'attend à autre chose d'une cuisine capable de servir du gastronomique. 
🥪Il y a une place de pique-nique indiquée sur le plan. Je l'ai raté, pas vue.     
🚘Il y a un parking gratuit à la Place de la Foire, à 110m du départ du circuit. Il est indiqué par des panneaux P.

_________________________________________________

Nous sommes des adeptes des circuits secrets. Nous avons déjà fait St-Ursanne, Porrentruy, Morat et St-Imier. 

Rue revendique  le titre de "la plus petite ville d'Europe", au sens historique puisqu'elle possédait un château, un seigneur, 12 foires, 5 tavernes, 1 casino, 1 hôpital et de nombreux commerce. Avec moins 2000 habitants, Rue est plutôt un village bien que depuis la fusion de 2025, elle est la troisième commune la plus peuplée du district. 

La réservation du circuit secret peut se faire entièrement par Internet, même pour faire valoir le Passeport Loisirs. Pour notre part, nous avons fait un arrêt à l'office du tourisme de Romont mais ce n'est pas nécessaire. Une fois la réservation faite, vous recevez un e-mail de confirmation avec les informations nécessaires. Il vous faut télécharger encore l'application "Circuit Secret" car c'est par elle que vous allez déverrouiller les portes. Pas de clé électronique comme dans les autres circuits. A moins que votre téléphone ne supporte pas l'application et ne fonctionne pas. Dans ce cas, la crêperie de Rue fait office de service client et vous prêtera une clé électronique de secours. Quand vous ouvrez l'application, vous sélectionnez le circuit secret de Rue. Vous avez accès à des explications historiques en lien avec les animations. Il faut presser sur un petit logo "clé" et apposer son natel contre le verrou électronique pour débloquer les portes. 

Personnellement, je ne suis pas fan de devoir utiliser le téléphone parce que c'est toujours pénible de naviguer entre l'application et l'appareil photo. Déjà que la clé électronique n'est pas aussi charmante qu'une vraie clé, là, c'est carrément plus charmant du tout. Mais bon, ça a fonctionné tout à fait correctement.

En arrivant à Rue, vous pouvez suivre un panneau bleu P pour trouver le parking de la Place de la Foire. Il est gratuit et proche du départ. La première porte secrète se trouve dans les caves de l'Hôtel de Ville. 

En face de l'Hôtel de ville, vous avez des dépliants à disposition avec le plan. Vous en avez aussi un dans l'application mais il est vachement moins bien. Donc je vous conseille de prendre le plan papier. Il y a aussi un quizz disponible. Nous avons trouvé que la balade se suffisait à elle même. Le quizz vous promet un petit cadeau surprise en haut du donjon. Vous pourrez ouvrir le coffre aussi sans le remplir, en lisant un peu les panneaux. Le cadeau est sympa. 

Le sens du circuit se fait dans l'ordre des logos du dépliant. Des petits panneaux carrées comportant "la roue" vous indiquent très régulièrement que vous êtes sur le bon chemin.

Le parcours fait à peine 1km, il est donc très court. Et il y a 5 portes secrètes à visiter dont 2 dans le même donjon. On a quand même fait 1h30 parce qu'on a regardé toutes les animations 2x. Pour faire démarrer les animations, il faut faire tourner une roue, comme une sorte de dynamo. Il faut un peu de patience, le démarrage n'est pas instantané. 

On a trouvé que les animations étaient de grandes qualités. C'était très chouette. Les salles sont atypiques et chargées d'histoire. La balade est vraiment jolie. Rue a beaucoup de charme. 

Avant de démarrer le circuit, on a dîné à l'Hôtel de Ville parce qu'on nous l'avait conseillé. On ne s'attendait pas à un gastro classé 14 au Gault & Millau. Heureusement, ils ont aussi une carte de midi réduite avec des prix abordables. Ils n'ont pas de propositions pour les enfants mais ils acceptent de faire des pâtes au beurre ou une portion de frite. On a pris un menu du jour entrée + plat + dessert. Ils n'avaient plus de salade !! Bon, au moins c'est frais. La soupe de butternut était parfaite bien que mal servie. Par contre, le plat était fade, mal présenté, triste. Le dessert était beau et bon mais minuscule. J'attends mieux d'une cuisine capable de sortir des plats gastronomiques, même sur des propositions simples. Donc on était très déçu.

C'était une longue route pour une petite visite. Mais on a passé un très très bon moment. Je le mets en 3ème position ex aequo avec Morat, dans notre classement des circuits secrets. Pour les animations, je l'aurais mis en 2ème, mais au vu de sa taille, je le place après Porrentruy et St-Ursanne. 

Site officiel: ici
____________________________________________________________

+ Balade charmante
+ Animations super chouette
+ Parking gratuit
+ Crêperie ouverte non-stop

- Déverrouillage avec le natel
- Petit parcours, peu de portes secrètes.
______________________________________________________

Le vrai départ est en face, de l'autre côté du trottoir mais la première salle est dans la cave de l'Hôtel de ville.
Balisage









Ce sont ces roues qui permettent de lancer les animations. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Bob, les pistes de notre canton

Gorges du Taubenloch