Le jardin de circulation / Parc Gallet

 Roule ma poule !

Dans un poste Facebook qui parlait du super jardin de circulation d'Yverdon, je commente en me désolant que cela n'existe pas dans le canton de Neuchâtel. Quelqu'un me répond que "oui oui, il y en a un à la Chaux-de-Fonds". Mais bien sûr, les élèves de mon école y vont chaque année. Donc voilà que je tilte que ce jardin de circulation est en libre accès et qu'il se trouve dans un magnifique parc: " Le parc Gallet". Je n'en finis pas de découvrir mon canton.

Pour y accéder, il faut se rendre à la patinoire de la Chaux-de-Fonds et se trouver une place de parc en zone blanche dans les rues alentours. C'est très facile. Pour entrer dans le parc au plus près du jardin de circulation, il faut s'enfiler sur la droite de la patinoire, côté accueil des supporters visiteurs. Très vite, on est accueilli par de belles statues multicolores et le jardin de circulation est juste là. 

Il est très sympa. Il y a tout ce qu'il faut pour se croire sur une vraie route: passages piétons, feux tricolores (qui fonctionnent !!!!!!), flèches, panneaux, giratoire, parking etc. Sa forme ovale s'embrasse entièrement du regard pour une bonne surveillance. De nombreux bancs sont disponibles tout autour et partout dans le parc. 

Simon (6 ans) a A-DO-RE. Cette sortie a assouvi sa soif de rouler avec son vélo, ça l'a beaucoup intéressé d'apprendre les règles de la circulation et de s'entraîner à les respecter. Et puis, quand les enfants en ont marre d'être de trop bon usagers de la route, ils peuvent aussi rouler un peu comme bon leur semble. Il n'y a personne pour leur coller une contravention s'ils grillent un feu rouge. Les adultes qui accompagnent et veillent sur leurs enfants rappellent parfois les règles avec bienveillance et avec pédagogie car c'est aussi l'occasion de se rendre compte de la mise en danger si l'anarchie règne dans le comportement routier. C'est vraiment très ludique. Robin (presque 3 ans) a beaucoup aimé y rouler aussi et tenter de rattraper son grand frère. A trottinette ou en draisienne, tous les engins roulants sont acceptés. Pour lui, les règles de circulation sont restées obscures. Il totalise un bon nombre de sens interdits. Mais il a kiffé presser les boutons pour faire passer les petits bonhommes des passages piétons au vert. 

Et puis alors, on se trouve dans ce splendide Parc Gallet. De grands arbres, des oiseaux qui chantent, des petites fleurs fraîchement sorties de terre, à deux pas de l'agitation de la ville. Les grandes allés bétonnées se prêtent aussi bien à être parcourues en vélo. Depuis le jardin de circulation, on voit une place de jeux au loin. Elle est toute neuve puisqu'installée en mars 2021 (par l'entreprise chaux-de-fonnière Lactell, du beau travail local). Elle est malheureusement encore inaccessible car ils attendent que l'herbe repousse tout autour des structures de jeux. Mais elle est grande et très jolie. 

Je n'ai pas fait le tour du parc parce que mes enfants n'avaient aucune envie de quitter le jardin de circulation mais une promeneuse m'a dit qu'il y avait une seconde place de jeux, aussi clôturée pour l'instant. De là où j'étais, j'ai pu voir une table de pic-nic avec d'autres jeux, une magnifique fontaine et il y a des sculptures disséminées un peu partout.

Bref, un endroit idéal pour animer un après-midi. A tel point, qu'on y est retourné deux jours de suite.

__________________________________________________________________________

+ accessible en poussette. 

+ le jardin est accessible dès que l'enfant maitrise une trottinette. 

+ les feux tricolores fonctionnent, les bornes des passages piétons sonnent et vibrent, les marquages sont bien visibles. Le jardin de circulation est en bon état. 

+ nombreux bancs avec vue plongeante sur le circuit permettant une très bonne surveillance.

+ magnifique parc pour se balader un peu, avec la vue sur la patinoire extérieure et sur la piscine. On entend très peu le bruit de la route. 

+ présence de très belles places de jeux

+ parcage gratuit en zone blanche tout autour de la patinoire

- je n'ai pas trouvé de toilettes

- je n'ai pas trouvé de restauration sur place.

__________________________________________________________________________

Traits blancs: zones de parcage blanches
Trait jaune: accès et jardin de circulation
Trait orange: place de jeux.
A noter que le parc Gallet jouxte un autre parc, le parc des Crêtets, qui a aussi une place de jeux.



Les lignes blanches annoncent tout de suite la couleur et mènent droit au giratoire.

Au début, ils n'avaient pas la patience d'attendre que le feu passe au vert. On ne savait pas trop s'il y avait bien une cadence. Mais oui. 

Le grand bâtiment blanc c'est "la Ferme Gallet". Une crèche y a ses locaux. 





On ne voit pas sur la photo mais en vrai, on aperçoit la place de jeux depuis le jardin de circulation. Par contre, on ne voyait pas les grilles qui étaient posées tout autour. Mon petit Robin a été trèèèèèèèès déçu (comprenez: il a piqué une crise pour y aller absolument.)

Flèche: emplacement d'une table de pique-nique. Rond: statue de femme agenouillée au centre d'une large fontaine, vide pour le moment.

Prometteur....


Commentaires

  1. Pourriez-vous me dire comment faire fonctionner les feux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voiture Arthur15 juillet, 2023 17:10

      BONJOUR
      J'imagine que c'est automatique et géré par la Ville. Probable que ça ne fonctionne pas pendant les vacances. C'est dommage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails