Sentier des oiseaux

 

📌balade didactique et ludique sur les oiseaux indigènes du Valais.  

🚶Deux boucles de 2,4 et 2,5km. Avec possibilité de rallier les deux par un chemin de liaison. L'office du tourisme propose un chemin de liaison de 1,6km, mais il me semble qu'il y aurait moyen d'aller au plus court en rajoutant seulement 900m.
  Parcours A: + 55m, parcours B: tout à plat. 
Nous avons fait le parcours B en 1h30.
💪Parcours B: niveau de marche pour des jeunes enfants= très facile.
👶Parcours B: praticable avec une poussette tout terrain ayant de grosses roues (chemin avec gravillons, tapis d'aiguilles de pin).
👪 Pour tous
🍴Parcours B: Relais de la Sarvaz à 214m. 
🍞Parcours B:Pas de place de pique-nique   
🚘Mini parking avec trois places, au départ du parcours B. C'est indiqué qu'il y en a un au départ de la boucle A aussi. 

👀Prenez des jumelles, si vous en avez.
__________________________________________________________

Le sentier des oiseaux a été inauguré en mars 2025, crée et réalisé par les travaux publics de Saillon. Bravo à eux parce que les panneaux sont de toute beauté. 

Pour s'y rendre, suivre la route de Fully depuis Saillon et s'arrêter au niveau du petit bois juste avant le relais de la Sarvaz. On repère facilement le panneau d'accueil du "Sentier des oiseaux", dont la mascotte est un mignon martin-pêcheur avec un chapeau.

Au départ, un panneau vous donne quelques conseils:
- tenir les chiens en laisse
- être silencieux
- ne pas quitter les chemins
- s'équiper des jumelles
- ne pas attirer les oiseaux avec des enregistrements de leur chant
- le début de matinée ou le début de soirée est plus propice à l'observation.

Dans une boîte, vous trouvez un dépliant avec le plan et un petit concours. Il s'agit de trouver des plaques illustrant un oiseau avec un prénom et de l'inscrire à côté de son vrai nom (ex: Manon la mésange). Je vous cache pas qu'on n'a du tout compris ce qu'il fallait faire. On a lu plusieurs fois les premières fiches descriptives pour trouver. Et c'est seulement dans la seconde moitié du sentier qu'on est tombé sur une des plaquettes et qu'on a compris. 

C'est le martin-pêcheur qui balise très bien, indiquant le chemin de son aile. Le vrai sens c'est de partir en longeant les vignes et non pas de s'enfoncer dans la forêt. Mais dans un sens ou dans l'autre c'est égal. 

Toute la première moitié du sentier se fait à travers les vergers et les vignes. Attention, il peut y faire très chaud. C'était super de voir les arbres lourds de fruits, en été. On croise régulièrement de très jolies panneaux présentant les oiseaux en version bois et avec une fiche descriptive pour chacun d'eux. On a trouvé que c'était effectivement didactique mais absolument pas ludique.

Puis, on quitte les vergers pour suivre un sentier forestier longeant le Rhône (qu'on ne voit pas malheureusement). On y est bien à l'ombre. Et c'est dans cette second partie que ça devient plus ludique. Justement, il faut repérer les plaquettes avec les prénoms d'oiseau mais il y a aussi d'autres panneaux avec des quizz, des fun fact, des volets, des explications imagées etc. C'était fort sympathique.

Concernant le concours, c'était une grosse frustration car, arrivé à la fin, il nous a manqué UN prénom. Je ne comprends pas comment on a pu louper cette plaque car on regardait partout à la recherche des oiseaux. Tu peux remplir tes coordonnées et mettre le dépliant dans une boîte aux lettres. Saillon fait un tirage au sort tous les mois parmi les réponses et envoie un petit cadeau surprise à la maison. Du coup, on n'a pas participé. On aurait peut-être dû tenter notre chance quand même. 

On n'a pas vu beaucoup de vrais oiseaux, mais quand même un magnifique faucon Crécerelle, d'assez près grâce aux jumelles. Il y avait d'autres oiseaux qui jouaient à cache-cache dans les fruitiers et qu'on n'arrivait pas à suivre. 

C'était parfait pour une petite sortie en toute simplicité avec les garçons. 

Site officiel: ici
_____________________________________________________________

+ sentier ludique et didactique
+ pas long, tout à plat
+ magnifiques panneaux en bois. 
+ concours
+ facile d'accès

- pas de place de pique-nique
- concours pas clair
______________________________________________________

Départ du chemin en longeant les vignes. 


On quitte les vergers par ce petit pont.


Voilà le genre de plaquettes qu'on cherche pour remplir le dépliant: Sarah le hibou.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton